Date
Catégories
Auteurs

Le port du Havre, une logistique portuaire exemplaire !

22 Déc 2005

Communiqué de presse – Depuis plusieurs années, le port du Havre est le 1er port français pour le trafic des conteneurs et le 5ème port européen. Dans un contexte de progression du marché du conteneur de 8 à 10% en moyenne par an. Jean-Damien Poncet, Directeur Développement du Port du Havre explique comment sorganise la gestion des flux logistiques au Havre et les projets futurs.

·          Le port du Havre face à un environnement concurrentiel soutenu

La répartition modale pour le pré et post-acheminement du trafic conteneurisé du port du Havre était en 2004 de 9% pour le rail, de 5% pour la voie deau et de 86% pour la route. Elle diffère relativement de celle des grands ports dEurope du Nord qui disposent dun marché, dinfrastructures et de services de transport leur permettant de sappuyer, chacun, sur un mode privilégié de massification des flux terrestres. Ainsi, le mode fluvial représente 30% du trafic conteneurisé avec lhinterland. Dans le cas dAnvers et de Rotterdam et le mode ferroviaire représente au alentour de 30% du trafic conteneurisé avec lhinterland dans les ports allemands de Bremerhaven et Hambourg. Lévolution du transport maritime et plus généralement de la logistique, tant sur le plan de la technique que sur celui de lorganisation, imposent à tous les grands ports de relever des défis à peu près identiques, quil sagisse de la qualité de service au navire ou à la marchandise (coûts, rapidité, fiabilité, sécurité, sûreté, environnement, dessertes…). Dans ce sens, on peut difficilement parler de logistique spécifique au port du Havre. Toutefois, certains aspects tels que la localisation géographique -permettant les meilleurs “transit times” -, la disponibilité foncière, la qualité et le coût de la main-duvre ou labsence dengorgement du réseau routier peuvent être mis en avant pour caractériser loffre havraise dans un environnement concurrentiel.

 

Lognews.info a pour objectif de fournir aux professionnels de la Logistique/> des informations synthétiques sur l’actualité de leur secteur, lognews offre aussi la possibilité d’établir des contacts directs avec des spécialistes confrontés quotidiennement à l’amélioration de leur organisation et leur processus. Lognews, est aussi un outil de veille et d’aide à la réflexion avec un lieu d’échange entre professionnels. Un forum et une newsletter y sont d’ailleurs dédiées.

Lognews.info en quelques mots :

– Le portail de la Logistique/> depuis 2001

– 4000 abonnés à la newsletter

– Une actualité riche et régulière

En savoir plus : http://lognews.info/lognews/a20968-Logistique_portuaire_.html 

Pour vous inscrire à la newsletter mensuelle et gratuite de Lognews : http://www.lognews.info/lognews/newsletter.php3 

 

·          Des programmes de développements pour répondre au trafic conteneurisé

La mondialisation des échanges et la conteneurisation explique le développement actuel du trafic conteneurisé et de lactivité stockage / distribution autour des terminaux portuaires. Ces dernières années le Havre connaît un essor significatif de projets ou implantations logistiques, en particulier en lien avec les perspectives ouvertes par les récents développements portuaires ou encore concernant le nouveau port à conteneurs Port 2000. Dambitieux programmes immobiliers viennent conforter le dynamisme havrais autour de Port 2000. Les projets dinvestisseurs comme IXIS sur le PLPN ou Prologis viennent compléter voire étendre les programmes du parc du Hode – le potentiel havrais serait renforcé denviron 500 000 m²/> à horizon 2010, dautant que la plate-forme havraise offre déjà plus dun million de m² de surfaces.

·          Des projets et dispositifs au service de la “stratégie Havraise” 

Lopérationnalité de Port 2000 saccompagne de dispositifs nouveaux en matière dinterface ferroviaire et fluviale. Depuis plusieurs mois une démarche de réflexion prospective a été lancée et devrait donner lieu à des étapes de consultations au début de lannée 2006. Les questions soulevées portent sur les typologies des trafics et  des activités ou encore sur la nature et la superficie des surfaces et infrastructures pour les prochaines années. « Autant de sujets sur lesquels la Directive Territoriale/> dAménagement fixe quelques grands équilibres vis à vis de lenvironnement urbain et naturel du Port. Grâce aux conclusions de cet exercice de planification, un certain nombre de problèmes sont déjà bien identifiés. Cest ainsi que dores et déjà, le projet dune seconde écluse maritime qui viendrait compléter lécluse François1er », confie Jean-Damien Poncet.

Autre projet, celui de linsertion  du port dans son milieu estuarien qui est un processus engagé sur le long terme et source de nombreuses actions qui placent le port du Havre parmi les ports les plus innovateurs au niveau du développement durable.

Au delà des réflexions prospectives sur les grandes opérations dinfrastructures structurantes à long terme pour le porte le Havre poursuit remarquablement son développement institutionnel. “Nous ne sous-estimons pas limportance des démarches partenariales, à linstar du Pôle de Compétitivité Logistique Seine Normandie, unique par son positionnement en France et qui doit être un outil de développement au service non seulement de toute léconomie normande mais aussi du secteur maritime et du commerce extérieur français“, conclut Jean-Damien Poncet.

Cyrille GESLIN

Laisser un commentaire