Le Président de l’OSCE prie instamment les autorités de Transnistrie de reprendre le dialogue politique avec Chisinau
TIRASPOL, le 1er juin 2006 M. Karel De Gucht, Ministre belge des Affaires étrangères et Président en exercice de l’OSCE, a, ce jour, instamment prié les autorités de Transnistrie d’adopter une approche constructive et d’accepter sans aucune condition préalable une proposition visant à renouveler les négociations avec Chisinau dans le cadre du schéma 5 + 2.
« Les autorités moldaves ont récemment proposé de renouveler les contacts actifs dans le cadre des négociations », a-t-il déclaré lors de sa visite à Tiraspol. « De tels contacts pourraient fournir l’occasion de discuter de manière constructive de tous les thèmes souhaités par les deux parties. Je soutiens fermement cette proposition, et je vous invite à l’accepter sans aucune condition préalable ».
Lors des discussions qu’il a eues avec le dirigeant de Transnistrie Igor Smirnov ainsi que d’autres responsables officiels, le Président en exercice a réaffirmé que la position fondamentale de l’OSCE sur la question de la Transnistrie demeurait inchangée. Il convient de parvenir à un règlement pacifique, qui respecte l’intégrité territoriale de la Moldavie et crée un statut spécial pour la Transnistrie, dans le cadre de la Moldavie.
Les premiers résultats du nouveau système de Mission d’assistance frontalière de l’Union européenne à la frontière entre la Moldavie et l’Ukraine ont constitué un autre sujet de poids abordé lors de la discussion. Le Ministre De Gucht a déclaré que ces résultats étaient très positifs, et avaient aidé à obtenir une plus grande transparence et un niveau de contrôle accru.
« Il n’y a pas de retour possible à l’ancien système », a-t-il affirmé. « Nous ne pouvons pas modifier les règles fondamentales du commerce international. Je vous invite instamment à négocier des conditions spécifiques pour le fonctionnement du commerce extérieur pratiqué par les entreprises de Transnistrie. J’invite les autorités moldaves à se montrer flexibles sur ce point ».
Le Président en exercice a appelé la Transnistrie à ne pas faire obstruction au respect, par la Russie, des engagements qu’elle a pris au titre du Traité adapté sur les forces armées conventionnelles en Europe en vue du retrait de ses forces militaires de Moldavie, soulignant que: « l’achèvement du retrait des forces russes ne devrait pas mettre en danger la sécurité de la Transnistrie ».
Le Ministre De Gucht a également observé qu’il était important d’entamer une discussion sérieuse au sujet de la transformation de l’opération de maintien de la paix en Moldavie. « La transformation de l’opération de maintien de la paix en opération faisant l’objet d’une reconnaissance et d’un mandat internationaux pourrait renforcer la sécurité et la stabilité pour Tiraspol comme pour Chisinau ».
Le Président en exercice a invité les autorités de Transnistrie à faire davantage d’efforts pour accepter et mettre en uvre les normes de l’OSCE et du Conseil de l’Europe en matière de droits de l’homme et de démocratie. « J’appelle les autorités de Tiraspol à autoriser l’opposition politique et à respecter les droits fondamentaux de la personne. La libération sans conditions d’Andreï Ivantsoc et de Tudor Petrov-Popa constituerait un signal important à cet égard ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.