Les délégués de 120 parlements réunis à Manille jusquau 8 avril pour la 112ème Assemblée de lUnion interparlementaire (UIP), ont décidé dajouter à leur ordre du jour un point durgence intitulé « Les catastrophes naturelles : le rôle des parlements en matière de prévention, de relèvement et de reconstruction, ainsi que dans la protection des groupes vulnérables ».
La proposition a été présentée conjointement par les délégations des pays suivants : Algérie, Chili, Hongrie, Indonésie, Japon, République islamique dIran, Sri Lanka et Turquie.
Durant la semaine, les législateurs réunis au Centre international de Conventions des Philippines (PICC) débattront de trois autres thèmes :
- Le rôle des parlements dans létablissement et le fonctionnement de mécanismes propres à assurer le jugement et la condamnation des crimes de guerre, des crimes contre lhumanité, du génocide et du terrorisme, pour quils ne restent pas impunis ;
- Le rôle des parlements dans la mise en place de mécanismes internationaux novateurs de financement et de commerce propres à permettre le règlement du problème de la dette et la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement ;
- Comment les parlements peuvent-ils promouvoir et faire respecter les droits de lhomme dans les stratégies de prévention, de gestion et de traitement de la pandémie de VIH/SIDA ?
Le Président du Sénat des Philippines, Franklin M. Drilon, a été élu Président de la 112ème Assemblée interparlementaire.
LUIP a en outre réaffilié le Parlement de la Géorgie.
CONTACT |
A Genève : Mme Luisa Ballin, Chargée de l’Information PICC Manille Tél. +632 2 832 1386 Fax +632 2 831 453 Courrier électronique : [email protected] ou [email protected] Groupe philippin : service de presse de la 112ème Assemblée : |
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.