Le satellite de télécommunications AMC-23, réalisé par Alcatel Alenia Space, est prêt à être intégré sur son lanceur à Baïkonour
Paris, le 28 novembre 2005 – Communique de presse – Vingt quatre mois après la signature du contrat, Alcatel Alenia Space a annoncé que le satellite de télécommunications AMC-23, dont elle est le maître d’uvre, est prêt a être intégré sur la fusée Proton Breeze M sur le site de Baïkonour au Kazakhstan. Destiné à l’opérateur américain SES AMERICOM, société du groupe SES GLOBAL, AMC-23 devrait être lancé le 6 décembre prochain par ILS (International Launch Services) sur une fusée Proton Breeze M.
Ce puissant satellite qui bénéficie de capacités hybrides en bande C et Ku, couvrira la zone Pacifique. A partir de ce seul satellite, il sera désormais possible d’établir des communications sur une zone allant de la Californie au Bangladesh et de l’Alaska à l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Ce satellite hybride sera positionné à 172° de longitude Est et desservira des clients locaux, transcontinentaux et transocéaniques sur l’ensemble de la région Pacifique, y compris la partie occidentale de l’Amérique du Nord, l’est de l’Asie, le Pacifique sud, l’Alaska et Hawaii, fournissant ainsi des liaisons au premier système mondial de satellites régionaux.
La charge utile en bande Ku du satellite, composée de 20 puissants canaux dans des bandes de fréquence allant de 27 à 36 MHz, a été conçue pour répondre aux besoins spécifiques de connectivité de la société Connexion by Boeing, client de SES AMERICOM. De plus, la charge utile en bande C composée de 18 canaux sera mise à la disposition de multiples utilisateurs : diffuseurs, câblo-opérateurs, fournisseurs de services Internet, organismes gouvernementaux, institutions scolaires, opérateurs et réseaux privés. Elle offrira des solutions de nouvelle génération pour les communications et la distribution de contenu sur l’Amérique du Nord et le Pacifique.
Pascale Sourisse, Président-directeur général d’Alcatel Alenia Space a déclaré : « La livraison du satellite AMC-23 nous permet de renforcer les liens de confiance tissés entre Alcatel Alenia Space et SES AMERICOM. Avec ce 4e satellite Spacebus, qui fera bientôt partie de la flotte de SES AMERICOM, nous avons une fois de plus étendu notre gamme d’expertise technologique pour répondre aux besoins de nouveaux service satellitaires qui permettront d’offrir à bord des avions commerciaux une connectivité haut débit pour l’Internet, les transmissions de données ainsi que le multimédia ».
Avec une masse au lancement d’environ 5 tonnes, et une puissance électrique en début de vie de 13 kW, AMC-23 sera le 4e satellite de télécommunication Spacebus 4000* à être lancé cette année et sera le 4e satellite livré par Alcatel Alenia Space à SES AMERICOM.
* AMC-12, Apstar VI, Syracuse IIIA, AMC-23
** AMC-5, AMC-9, AMC-12, AMC-23
À propos d’Alcatel Alenia Space
Alcatel Alenia Space est le leader européen des satellites et un acteur majeur dans le domaine de l’infrastructure orbitale. Créée en juillet 2005, elle réunit le savoir-faire et l’expertise d’Alcatel Space et d’Alenia Spazio. Alcatel Alenia Space s’affirme aujourd’hui comme une référence mondiale dans le développement de technologies spatiales dans des domaines aussi divers que les télécommunications, la navigation, la météorologie, la gestion de l’environnement, la défense et la sécurité, l’observation, les sciences. Filiale d’Alcatel (Paris: CGEP.PA et NYSE: ALA) (67%) et de Finmeccanica (Milan:SIFI.MI, FNC.IM) (33%), Alcatel Alenia Space a réalisé un chiffre d’affaires estimé de 1,8 milliards d’Euros avec un effectif de près de 7200 salariés en 2004.
À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au cur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros en 2004, et 56 000 collaborateurs, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.
Contact [email protected]
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.