LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL CONDAMNE AVEC FORCE LES ATTAQUES DONT SONT VICTIMES LES CIVILS ET LES TRAVAILLEURS HUMANITAIRES AU DARFOUR
La déclaration suivante a été communiquée aujourdhui par le Bureau du porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, M. Kofi Annan:
Le Secrétaire général sinquiète de la récente escalade de la violence dans le Darfour. Il condamne très fermement les attaques contre les civils, les travailleurs humanitaires et leur matériel et la Mission de lUnion africaine au Soudan. Il déplore en outre les nombreuses victimes humaines. Le Secrétaire général sinquiète également des nouvelles souffrances et les déplacements de populations civiles provoqués par ces attaques. Il est particulièrement consterné par lattaque du 28 septembre sur un camp de personnes déplacées dans le Darfour occidental, qui a provoqué la mort de 34 personnes.
Le Secrétaire général souligne le besoin urgent de voir ces attaques cesser et leurs auteurs traduits en justice. Il exhorte toutes les parties à exercer la plus grande retenue pour éviter lescalade.
Dans le même temps, les parties doivent sengager pleinement dans le sixième tour des pourparlers dAbuja, pour mettre fin à la souffrance des populations du Darfour.
Le Secrétaire général appelle le Gouvernement du Soudan à protéger ses populations civiles et à poursuivre ses efforts pour ramener la stabilité et rétablir la réconciliation nationale dans le pays.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.