Sous couvert dharmonisation de lenseignement des études supérieures au sein de lunion européenne, le gouvernement tente dimposer de façon précipitée un projet de réforme (LiMaDo) aux écoles darchitecture, dont certains points demeurent largement discutables et obscurs.
NOUS REFUSONS :
Lapplication dune réforme sans décrets et arrêtés publiés aux JO.
Cette réforme est actuellement appliquée dans toutes les écoles de France (22), sauf une, alors quelle na pas été élaborée dans sa totalité. Elle laisse de ce fait des étudiants dans une incertitude totale quand aux modalités dobtention dun diplôme dont la validité et la reconnaissance restent incertaines.
La dissociation entre le diplôme darchitecte et le droit à exercer la maîtrise duvre.
Le diplôme darchitecte DPLG (diplômé par le gouvernement) donne actuellement la possibilité de sinscrire à lordre des architectes et donc dexercer la maîtrise duvre.
Cette réforme remet en cause la profession darchitecte en divisant son identité par linstauration dune évaluation en deux temps :
– Le « titre darchitecte » non maître duvre
– Laccès à la maîtrise duvre dont les modes dévaluation proposés restent flous, tant par leurs critères, que par leurs objectifs et leurs acteurs. Cette formation à la maîtrise duvre (FMO) dune durée non définie serait délivrée sous la tutelle de lemployeur.
Quelle serait la valeur pédagogique dun diplôme délivré en dehors de lenseignement?
Pourquoi nos employeurs valideraient-ils cette FMO alors que nous constituerons une main duvre hautement qualifiée à bon marché(30% du SMIC)?
La cohabitation au sein des agences des jeunes étudiants stagiaires et des jeunes diplômés salariés ne risque t-elle pas dentraîner une concurrence déloyale?
Lors dune rencontre avec lUNSFA le 16 novembre dernier, le ministre de la culture et de la communication, Mr R. DONNEDIEU-DE-VABRES a indiqué que les architectes titulaires du diplôme et dune capacité dexercice à la maîtrise duvre, inscrits au tableau de lordre, auront seule qualité darchitecte. Alors quelle reconnaissance (intellectuelle, sociale) pour l « architecte » diplômé en 5ème année ?
MOBILISATION ET ACTIONS
Aux journées de larchitecture, se déroulants Porte Dorée les 6 et 7 avril, 400 étudiants se sont mobilisés et ont investis la scène des débats pendant 3/4 dheure. Seule façon pour eux de faire entendre leur voix, et dobtenir un rendez-vous avec la DAPA le 13 avril au Ministère.
Mercredi 13 avril les représentants élus en AG de 9 écoles sont reçus par la DAPA au 182 rue saint honoré, au Ministère de la Culture. A la place des négociations prévues, la DAPA sest contenté de faire une réunion dinformation. Les questions restent sans réponseset nous ne sommes pas pris au sérieux. 400 étudiants soutenaient cette réunion place du palais royale, en construisant une « maison en carton »
A présent la mobilisation sintensifie plusieurs écoles sont en grève avec suspension complète des cours. La DAPA commence à sinquiéter
Contact : Olga Nousse : 0617324379
Jade Juste : 0630353071
Julien Sage-Thomas : 0665450932
[email protected]
Contact Presse
nousse olga
0617324379
[email protected]
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.