Communiqué de Presse lundi 20 mars 2006 – Bruxelles . Dans peu de temps, les hirondelles, symboles des oiseaux migrateurs et du retour du printemps, vont arriver dans nos contrées. Mais sont-elles encore les bienvenues? En France comme en Belgique, des personnes prises de panique arrachent les nids, retirent les nichoirs et isolent écuries et étables.
La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) craint que les hirondelles, mais aussi de nombreux autres oiseaux nicheurs, soient les prochaines victimes de la psychose liée à la propagation de la grippe aviaire.
Ces passereaux souffrent déjà, et ce depuis plusieurs années, d’une baisse sensible de leurs populations due à plusieurs facteurs. Les réactions insensées de ces derniers temps risquent de causer leur perte à court terme si l’on ne parvient pas à rassurer et assagir la population.
Il faut en effet répéter que ces oiseaux migrateurs ne nous font courir actuellement aucun risque en matière de grippe aviaire. Non seulement, les passereaux ne sont pas considérés par les spécialistes comme des oiseaux à risque, mais les migrateurs qui vont nous rejoindre proviennent, en plus, de zones non contaminées par le H5N1.
La LRBPO tient également à souligner que ces passereaux sont intégralement protégés par la législation et que, par conséquence, leurs nids, couvées et nichées ne peuvent être détruits.
Hugues FANAL
Directeur
Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux asbl
Rue de Veeweyde 43-45 · 1070 Bruxelles · Tél. 02/521.28.50 · 0496/261.375
E-mail: [email protected] · Website : www.protectiondesoiseaux.be
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.