La population du Québec est largement favorable à la cogestion des ressources forestières avec les Premières Nations
Québec, Août 2005 Greenpeace et le Conseil des Innus de Pessamit rendent publics aujourdhui les résultats dun sondage Léger Marketing portant sur la gestion forestière au Québec*. Ce sondage a été réalisé à la suite de la victoire des Innus devant la Cour supérieure du Québec qui avait interdit à Kruger deffectuer des coupes forestières sur lîle René-Levasseur jusquau jugement final de la requête sur les droits ancestraux des Autochtones. Les audiences débuteront le 1er décembre prochain.
Les résultats de ce sondage montrent que 70 % des répondants seraient favorables à « la création d’un processus de cogestion avec le gouvernement du Québec qui inclurait les Autochtones dans la gestion des ressources naturelles sur les territoires déclarés ancestraux ». Même dans lEst du Québec, région directement concernée par les enjeux, la proposition de cogestion est appuyée par 59 % des répondants.
« Ce sondage démontre bien que la population reconnaît la pertinence des demandes des Innus. Il est légitime que nous participions à la gestion des ressources naturelles sur nos terres ancestrales », déclare le Chef des Innus de Pessamit, M. Raphaël Picard.
De plus, 65 % des répondants sont daccord avec le jugement de la Cour supérieure du Québec qui a accordé une injonction aux Innus de Pessamit, forçant la compagnie Kruger de cesser totalement la coupe forestière sur lîle René-Levasseur. « Ainsi, pour nous, les résultats démontrent clairement que les Innus, dans leur action, représentent également les intérêts de la population du Québec », précise Steven Guilbeault, directeur de Greenpeace au Québec.
Kruger et le gouvernement du Québec ont affirmé que laction en justice entreprise par les Innus allait entraîner des mises à pied massives sur la Côte-Nord. Or, seulement 9 % des personnes interrogées croient que les Innus sont responsables de ces pertes demplois, alors que 34 % des répondants blâment la compagnie Kruger et 23 % jettent le blâme sur le gouvernement du Québec.
À la lumière des résultats, Steven Guilbeault affirme que : « les Québécois ne se sont pas laissés intimider par la campagne de peur sur les pertes demplois orchestrée par Kruger et le gouvernement du Québec ». De plus, comme le Québec accuse un important retard sur la question des aires protégés, « il est grand temps que le gouvernement cesse de jouer à lautruche : lîle René-Levasseur doit être protégée et les droits ancestraux des Innus respectés », de conclure ce dernier.
________________________________________________
* Le sondage téléphonique a été effectué par Léger Marketing entre le 6 et le 10 juillet 2005, auprès de 1000 Québécois. La marge derreur maximale est de plus ou moins 3,1 %, et ce, 19 fois sur 20.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.