Les organisations en bouleversement permanent : rôle et impact de la communication interne

17 Nov 2005

* Le rôle et limpact de la communication interne en période de crise

Communiqué de presse – Jeudi 17 Novembre 2005 – LUniversité Afci de la communication interne organise les 6, 7 et 8 décembre au Salon Paule Taillepierre, Etoile Wagram à Paris, un séminaire de formation sur les enjeux, méthodes et pratiques actuelles de communication dans les organisations en forts bouleversements.

* Comment la communication accompagne-t-elle les grands changements dans les organisations ?

Au programme, deux thématiques illustrées par des cas dentreprise et agrémentées de méthodes de travail :

LE ROLE ET LIMPACT DE LA COMMUNICATION INTERNE EN PERIODE DE CRISE :

– Prévention, gestion et communication de crise et de post-crise : comprendre les mécanismes et les liens, Anaïs de Montjoye, Acyan

– Le dispositif de communication de crise chez Essilor International, Valérie de Verneuil, Essilor International

– Comment articuler communication interne et communication externe en période de crise ? Jean-Pierre Baudoin, Groupe i & e

– Réagir pour ne pas paralyser lentreprise quand linformatique sarrête, Florence Billotte Dercourt, Renault

COMMENT LA COMMUNICATION ACCOMPAGNE-T-ELLE LES GRANDS CHANGEMENTS DANS LES ORGANISATIONS ?

– Conduire le changement : les enjeux et les difficultés, Philippe Loiseau, Insep Consulting

– Reconfiguration dune entreprise, saynète de Decommedia

– Faire partager le projet dentreprise quand tout bouge autour de soi, Laurent Sabbah, Groupe Club Méditerranée

– Changer dactionnaire, changer de culture et rester soi-même, Brigitte Cachon, Finaref

– Accompagner un changement dans un établissement public, Claire Leblanc, ITG consultants

– Séance participative : dresser linventaire dune communication interne réussie en période de grand changement, Marc Specque, Shell

Un travail en atelier est proposé aux participants lors de la troisième journée : – Le tandem manager-communicant dans laccompagnement du changement, animé par Philippe Loiseau, Insep Consulting

– Quelle gestion et communication face à la crise ? animé par Anaïs de Montjoye, Acyan

POUR EN SAVOIR PLUS, VOS CONTACTS :

Laurence Hurstel, déléguée générale : [email protected]

Yolaine Maudet, chargée de communication : [email protected]

LAFCI EN BREF

Créée en 1989, lAssociation Française de Communication Interne regroupe plus de 320 professionnels de la communication interne dentreprises publiques et privées.

Sa vocation :

– Professionnaliser : développer les compétences des professionnels

– Echanger : offrir un espace déchange des pratiques, de veille, de réflexion dans les domaines liés à la communication

– Rayonner : promouvoir la communication interne dans les pratiques de management auprès des responsables dentreprises et des organisations

CONTACTS PRESSE

l Corinne LAURIE Attachée de presse