GIRTAC, Association de Patients pour une Gestion Individuelle Responsable du Traitement Anticoagulant, est une A.S.B.L. regroupant les patients traités par anicoagulants oraux. Rappelons que ce traitement s’applique à différentes pathologies (valve mécanique, fibrillation auriculaire,….). Mais le traitement en lui-même n’est pas anodin et comporte des risques graves car beaucoup d’éléments agissent sur les facteurs de coagulation (alimentation, alcool, interférences médicamenteuses,…)et qu’il est indispensable de vérifier à fréquences rappochées le taux d’INR (ou PT)afin de s’assurer que l’on est toujours bien dans la valeur-cible fixée par le médecin.
Il y a en Belgique 100.000 patients sous anticoagulants. On peut donc dire que:
1 Belge sur 100 vit grâce aux anticoagulants, mais que
1 Belge sur 100 est en danger à cause des anticoagulants.
L’A.S.B.L. GIRTAC, constituée en janvier 2005, apporte à ses membres tous les
renseignements permettant de retrouver la tranquillié d’esprit. Jusqu’à présent, elle le faisait par le biais de son site web <
Chaque membre de l’Association recevra gratuitement ce magazine.Il recevra en outre un autocollant à appliquer sur le tableau de bord de son véhicule afin d’avertir les services d’urgence de son état, un carnet d’anticoagulation, et la carte de membre à compléter et à placer en évidence avec la carte SIS.
La cotisation : 10 Euros par an à verser au compte 068-2416706-75 de A.S.B.L. GIRTAC.
A.S.B.L. GIRTAC
Responsable: M Jacques GLINEUR
Email: [email protected]
Tel: 0484/736 744
B-7060 SOIGNIES
www.girtac.be>. Bientôt s’ajoutera un magazine “PROTHROMBINE” dont chaque numéro sera à conserver et apportera la solution aux questions que les patients se posent. Ces articles, écrits par des scientifiques de haut niveau, spécialistes de l’anticoagulation, répondent à l’attente des patients et de leur famille.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.