Date
Catégories
Auteurs

Les Verts sont très tristes de la disparition de François-Xavier Verschave

01 Juil 2005

Communiqué de presse des Verts du 30 juin 2005

Les Verts sont très tristes de la disparition de François-Xavier Verschave

Les Verts sont très tristes de la disparition de François-Xavier Verschave. Ce militant déterminé de la justice et de légalité était à la pointe du combat contre la “Françafrique”. Il a démontré et dénoncé avec constance les dérives souterraines et déshonorantes de la politique franco-africaine qui utilisait des méthodes de voyous tout en prônant la raison détat. Au-delà de cette dénonciation de la réalité des pratiques et des méthodes. François-Xavier Verschave a réalisé un travail denquête et de réflexion sur ce néo-colonialisme imprégnant les esprits et les politiques.


 
Pourfendeur acharné de la complicité française dans le génocide du Rwanda, il a également travaillé à prévenir les dangers dune banalisation du génocide. Président de Survie, convaincu de « lextraordinaire force de l’interpellation non-violente », il était un fervent promoteur de laccès de tous aux biens publics et dune meilleure utilisation de laide publique au développement.
 
Les Verts font leur son souhait que lEurope soit « utile à lAfrique en étant modeste, en apprenant dabord à ne pas nuire, en changeant de regard, en intégrant jusquau bout des ongles larticle 1er de la Déclaration universelle des droits de lHomme, en laissant les Africains dessiner leur légitimité politique. Le reste viendra ensuite, simplement. »
 
Les Verts adressent toute leur amitié à sa famille et ses amis et les assurent quils demeurent présents pour continuer le combat pacifique et déterminé que François-Xavier Verschave a mené avec intelligence et courage.

Cécile Duflot
Porte-parole


Service de presse
Marjorie Delmond 01 53 19 53 15

Laisser un commentaire