Lhiver nous arrive enfin ! Mais quen pensent les oiseaux de nos jardins ? La LRBPO fournit tous les conseils dusage
COMMUNIQUE DE PRESSE LUNDI 18 DECEMBRE 2006 – Lhiver fait enfin son arrivée dans notre pays et les températures commencent à descendre sous le point de gel. Il est donc grand temps de penser à venir en aide aux oiseaux sauvages qui fréquentent nos jardins et à sortir les mangeoires, silos et autres boules de graisse.
Le manque de nourriture et le peu de temps (journées courtes) disponible pour la rechercher rendent la période hivernale particulièrement pénible pour les oiseaux sauvages. Que ceux-ci soient sédentaires (présents toute lannée), hivernants ou tout simplement de passage (migrateurs), ils apprécieront hautement la mise à leur disposition dune nourriture riche et variée.
Lintervention humaine par le nourrissage hivernal artificiel, équilibré et varié est salutaire à loiseau, tant à lindividu quà lespèce. A la joie de venir en aide aux oiseaux, parfois en état de détresse à cause de lenneigement prolongé ou du gel, sajoute la satisfaction de faire uvre utile. Mais il faut prodiguer cette nourriture en quantité raisonnable, sans excès, à des endroits garantissant leur sécurité, en évaluant leur degré de témérité relative et dune certaine affinité entre les différentes espèces. Il serait en effet dommageable que, en partant dun geste compatissant envers loiseau sauvage, on finisse par lui nuire par un simple manque dinformation.
La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) se met à votre entière disposition pour vous fournir toutes les informations nécessaires afin que le nourrissage hivernal soit prodigué dans les meilleures conditions et au plus grand profit de nos amis ailés.
Sur simple demande écrite (Protection des Oiseaux, 43-45 rue de Veeweyde, 1070 Bruxelles) ou par e-mail ([email protected]), il est possible dobtenir gratuitement un exemplaire du magazine LHomme & lOiseau présentant un dossier complet sur le nourrissage hivernal (quand nourrir, quel menu pour quel oiseau, astuces, dangers).
La LRBPO tiendra également des stands dinformation et de vente de mangeoires et de nourriture :
-Les 22, 23 & 24 décembre 2006 au Westland Shopping dAnderlecht ;
-Le 21 janvier 2007 au Domaine du Silex à Watermael-Boitsfort.
Les informations et produits sont également disponibles à la Maison de lOiseau, 43-45 rue de Veeweyde à Anderlecht (Métro Saint-Guidon, du lundi au vendredi de 9 à 13h et de 14 à 17h).
Hugues FANAL
Directeur
LIGUE ROYALE BELGE POUR LA PROTECTION DES OISEAUX ASBL
Rue de Veeweyde 43-45 1070 Bruxelles Tél. 02/521.28.50 0496/261.375
E-mail: [email protected]
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.