Un site accessible dans le métro et mieux référencé sur mobile, ayant supporté des pics de fréquentation records lors des attentats
Paris, le 21 mars 2016 – Le journal Libération a choisi de passer à la technologie Dynamic Serving avec son partenaire de longue date, CDNetworks, acteur international de l’accélération web. Liberation.fr compte 20 millions de visites et 60 à 80 millions de pages vues par mois.
« En 2013, Liberation.fr a été le premier site de presse français à adopter la technologie « Responsive Design », qui permet d’adapter l’affichage selon que le site est consulté sur un ordinateur ou sur un téléphone portable. Plus pratique que d’avoir deux url différentes selon le terminal utilisé, comme avant 2013, ce qui posait des problèmes de référencement et compliquait l’usage des réseaux sociaux, cette technologie a tout de même ralenti la vitesse de téléchargement sur mobile car la totalité des pages destinées à l’affichage sur ordinateur se chargeaient, puis le contenu s’adaptait à la taille de l’écran. » raconte Xavier Grangier, Directeur du pôle digital de Libération. « Nous avons donc décidé de tourner la page du Responsive Design pour passer au Dynamic Serving qui, avec une seule url, permet d’avoir deux sites, l’un destiné aux internautes se connectant avec un ordinateur, l’autre, plus léger, pour les mobinautes. Après un tour du marché où nous avons constaté que les principaux fournisseurs le proposaient en option payante, nous avons sauté le pas avec CDNetworks, notre partenaire CDN depuis 2008 qui le propose sans surcoût, avec une simple configuration différente. »
La réflexion ayant débuté en juin 2015, elle a abouti par le lancement du nouveau site le 9 septembre dernier.
Depuis, le chargement du site Liberation.fr est plus de quatre fois plus rapide qu’auparavant.
Cette vitesse d’affichage est d’autant plus importante que les téléphones mobiles peinent à télécharger les pages s’ils ne captent pas la 3G, ce qui est souvent le cas dans le métro.
Grâce à cette technologie et à l’infrastructure mise en place avec CDNetworks, 98% des données étant hébergées en cache chez CDNetworks et 2% sur les serveurs du journal, le site liberation.fr est désormais accessible dans le métro et mieux référencé dans Google, notamment sur mobile.
Le trafic mobile a augmenté de 165%.
« Le Dynamic Serving mis en place avec CDNetworks nous ouvre de nouvelles perspectives sans multiplier les coûts d’hébergement. » se réjouit Xavier Grangier. « La maintenance est beaucoup plus simple, nous pouvons modifier l’ordre d’affichage des articles selon que le lecteur se connecte avec un smartphone ou un ordinateur, et nous pouvons gérer la régie publicitaire différemment selon le terminal utilisé, ce qui est très pratique et colle parfaitement à notre organisation. Par la suite, nous comptons bien afficher le contenu selon que le lecteur est un abonné ou non, et, encore une fois, cela n’aurait pas été possible sans cette technologie, que maîtrise parfaitement CDNetworks. »
Libération reste fidèle à CDNetworks dont le support est très performant, ayant réalisé un réel accompagnement dans ce projet, et dont les outils donnent parfaite satisfaction.
Un trafic multiplié par 25 lors des attentats
Lors des deux derniers attentats parisiens, le site liberation.fr a connu des pics à 248 000 connexions simultanées, au lieu de 10 000 d’ordinaire, et a été, grâce à CDNetworks, l’un des seuls sites d’actualité à ne pas flancher sans grande modification de son infrastructure : tout juste un peu de mémoire vive ajoutée sur 2-3 serveurs.
À propos de Libération
Libération est un quotidien français paraissant le matin, disponible également dans une version en ligne.
www.liberation.fr
À propos de CDNetworks
CDNetworks est un fournisseur international de réseau de diffusion de contenu (CDN) offrant une protection entièrement intégrée de sécurité cloud contre les DDoS ainsi qu’un pare-feu applicatif Web. Sa mission consiste à transformer l’Internet en un réseau de distribution d’applications qui soit sécurisé, fiable, évolutif et extrêmement performant. CDNetworks contribue à accélérer plus de 40 000 sites Web et services cloud via un réseau de 200 points de présence internationaux au sein de marchés établis et émergents tels que la Chine et la Russie. Nous proposons nos services aux entreprises depuis plus de 15 ans, et desservons des secteurs tels que les jeux, la finance, le commerce électronique, les hautes technologies, l’industrie et les médias. CDNetworks possède des bureaux aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Corée du Sud, en Chine, au Japon et à Singapour. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://fr.cdnetworks.com/
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.