Date
Catégories
Auteurs

L’INRIA et JCDecaux concluent un accord inédit de transfert de technologie

31 Mar 2006

LINRIA et JCDecaux concluent un accord inédit de transfert de technologie dans lunivers
de la future ville digitale Lobjectif de laccord :

Inventer une nouvelle génération de mobiliers JCDecaux « communicants » qui sappuie sur les résultats de recherche en informatique diffuse obtenus depuis huit ans par lINRIA Rennes.

Quest ce que linformatique diffuse ?
Linformatique diffuse a pour objectif dassister implicitement les individus dans leur vie quotidienne. Dans le cadre de la communication extérieure, il sagira doffrir, aux personnes en situation de mobilité urbaine, lopportunité dacquérir des informations numériques délivrées par le mobilier en fonction du profil de chacun. La mobilité des individus est en pleine évolution. Désormais, leur objectif est très clair : gérer au mieux leurs déplacements, optimiser leur temps de parcours et bénéficier dinformation de toute nature pour faciliter la vie en ville.
En effet, la révolution numérique place les individus en situation de connexion permanente, par lintermédiaire de téléphones portables de plus en plus sophistiqués ou dassistants numériques personnels à fonctions multiples.
Cela fait huit ans quune équipe rennaise de lINRIA (Institut National de Recherche en informatique et en Automatique) poursuit ses travaux de recherche en matière dinformatique diffuse et dintégration d « intelligence contextuelle ». Travaux sur lesquels sappuie JCDecaux, leader de la Communication Extérieure, qui – ayant constaté ce besoin dinformation sans cesse croissant – a décidé de développer le concept du mobilier JCDecaux « communicant » en utilisant la technologie de lINRIA.

Lapproche retenue par les chercheurs, consiste à traiter très simplement des informations collectées en fonction de la position des objets qui les contiennent et de leurs déplacements relatifs. Ce principe permet denrichir les objets courants avec une « intelligence  contextuelle » embarquée. La réalisation prend la forme de microcalculateurs « communicants », capables de percevoir et dinfluer sur leur environnement immédiat en interagissant librement hors de tout réseau global. Ces résultats originaux vont permettre de déployer largement dans le grand public des applications de linformatique diffuse, jusque là cantonnée à des prototypes de laboratoires.

Quel est lobjectif de cet accord ?
Ce transfert de technologie permettra de développer le système dinformation contextuelle à partir duquel les individus en situation de mobilité recevront sous forme numérique une information de services ou à caractère publicitaire. Sappuyant sur lincomparable réseau physique que constituent les mobiliers JCDecaux dans le  monde, la technologie de communication exploitée offrira aux citadins lopportunité daccéder aux informations quils souhaitent recevoir.

Pour Albert Asseraf, Directeur Stratégies, Etudes et Marketing, de JCDecaux : « le futur de la Ville est de devenir à terme un vaste espace communicant constitué de nouvelles formes de boîtes de dialogue. La multitude de services en ville (orientation, localisation de points remarquables, transports) trouvera ainsi un relais au sein du réseau physique JCDecaux ».

Laccord avec lINRIA permettra un accompagnement vers cette ville digitale, à partir de résultats de recherche de pointe et dun transfert de technologie inédit entre un opérateur de mobilier urbain et une équipe de recherche, pionnière dans son domaine. Un transfert de technologie dautant plus important que les chercheurs ont depuis le début le souci de lapplication concrète de leurs travaux. « Par essence, les recherches en informatique diffuse nécessitent, plus que dautres, une confrontation avec le monde réel » estime Michel Banâtre, le responsable scientifique de léquipe de recherche.

Ce partenariat sinscrit ainsi parfaitement dans la philosophie de lINRIA : développer des applications susceptibles de sancrer dans les usages courants et incontournables de la société.

A propos de JC Decaux
En 1964, Jean-Claude Decaux invente le concept de Mobilier Urbain, associant service public et publicité et installe les premiers abribus à Lyon. Le groupe JCDecaux compte aujourdhui plus de  80 400 abribus dans 30 pays.
JCDecaux est N°1 mondial du mobilier urbain, N°1 européen de laffichage grand format et N°1 mondial de la publicité dans les aéroports avec 153 aéroports. Avec un effectif de 7 900 collaborateurs, le Groupe est présent dans 46 pays et 3 400 villes de plus de 10 000 habitants et a réalisé, en 2005, un chiffre daffaires de 1 745,2 millions deuros.
Enfin, le groupe JC Decaux est le seul acteur mondial à exercer exclusivement le métier de la communication extérieure et à en développer toutes les activités : mobilier urbain, affichage grand format, publicité dans les transports, publicités lumineuses et toiles événementielles grand format. En 2005, le Groupe est devenu N°1 de la communication extérieure en Chine.

Pour en savoir plus :

A propos de lINRIA
L’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique a pour vocation d’entreprendre des recherches dans les domaines des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC). L’INRIA accueille dans six unités de recherche implantées dans sept grandes régions*, 3500 personnes, dont 2 700 scientifiques (INRIA et organismes associés). Le budget de l’INRIA est de 135 M HT, dont 20% de ressources propres (contrats, licences). L’INRIA joue un rôle déterminant dans cinq domaines de recherche: systèmes communicants, cognitifs, symboliques, numériques et biologiques.
L’INRIA développe de nombreux partenariats avec le monde industriel et favorise le transfert et la création d’entreprises (près de 80) dans le domaine des STIC, notamment au travers de sa filiale INRIA-Transfert, promoteur de quatre fonds d’amorçage.
Les collaborations internationales se manifestent par l’accueil et le recrutement d’étudiants étrangers ainsi que par des échanges importants entre chercheurs. La priorité est donnée aux zones géographiques au fort potentiel économique: Espace européen de la recherche, Asie et Amérique du Nord tout en maintenant une activité de fond avec l’Amérique du Sud, l’Afrique et le Moyen-Orient.
* Aquitaine, Bretagne, Lorraine, Ile-de-France, Nord Pas de Calais, Provence Alpes Côte d’Azur et Rhône-Alpes.

Pour en savoir plus : http://www.inria.fr
JCDECAUX
Agathe Albertini – Tél.: 01 30 79 34 99 – Mail :
[email protected]
INRIA
Vincent Coronini -Tél. : 01 39 63 57 29 – Mail :
[email protected]
Relations presse INRIA Agence Stratéus
Clémentine Duguay – Tél. : 01 40 41 56 11
Mail :
[email protected]
Matthias Le Fur Tel : 01 40 41 56 66
Mail :
[email protected]

http://www.jcdecaux.com

Laisser un commentaire