Date
Catégories
Auteurs

L’Institut Economique Molinari

17 Août 2005

L’Institut Economique Molinari vous propose:

Yves Guyot: M. G. de Molinari III.- La commercialisation du travail

Le contrat de travail nest quun contrat déchange. Avec une remarquable prescience, M. de Molinari, dans son article de 1843, sur lAvenir des chemins de fer, montrait quils agrandiraient les marchés, quils rapprocheraient les producteurs et les consommateurs, quils uniformiseraient les prix, en les élevant sur les lieux de production et en les abaissant sur les lieux de consommation.

Les élites politiques anglaises en désaccord sur le climat
Alors que le G8 se réunit à Gleneagles en Ecosse pour parler de réchauffement climatique et daide au développement, la Chambre des Lords en Angleterre a fait paraître le 6 juillet un rapport sur léconomie du changement climatique. Ce rapport mérite toute notre attention car il constitue une évolution importante dans le consensus affiché jusqualors parmi les élites politiques anglaises.

Yves Guyot: M. G. de Molinari II.- Le protectionnisme et le socialisme
M. de Molinari avait commencé par combattre le protectionnisme et le socialisme vers 1840, et les arguments quil donnait alors, il pouvait les reprendre à la fin de sa vie: car la vérité est immuable. Protectionnistes et socialistes, au contraire, en changent souvent, selon les circonstances, selon leur auditoire. Les mensonges et les erreurs sy adaptent facilement.

Enjeux-Les Echos mentionne l’IEM: Toujours moins cher!
Le mensuel Enjeux-Les Echos mentionne l’IEM dans son numéro de juin 2005. L’article Toujours moins cher !, consacré à la “discount attitude” des consommateurs français, cite notre éditorial A bas la concurrence ! L’économie politique selon Christian Jacob. Les opinions exprimées par les auteurs ne reflètent pas nécessairement celles de l’IEM.

Yves Guyot: M. G. de Molinari I.- L’Homme et l’Ecrivain
Au mois de juillet, la Société dÉconomie politique perdait son président, M. Émile Levasseur. Le 28 janvier, elle perdait son président dhonneur, M. Gustave de Molinari. Le 5 juin 1902, la Société dÉconomie politique célébrait les quatre-vingts ans de M. Frédéric Passy et le cinquantenaire dentrée de MM. de Molinari et Juglar. M. de Molinari, né à Liège le 3 mars 1819, en était le doyen à un double titre: et par lâge et par la date de son entrée. Il était fils dun officier supérieur de lEmpire, le baron de Molinari qui, venu en Belgique, sy était fait recevoir médecin et sy était établi.

Laisser un commentaire