Cette semaine, l’Institut Economique Molinari vous propose
La publicité sur les pesticides doit être autorisée
L’Union des industries de la protections des plantes (UIPP) a récemment lancé une campagne de publicité pour vanter les bienfaits des pesticides.
Accusée par des groupes environnementalistes de diffuser des informations mensongères, ce regroupement français de producteurs de pesticides a été assigné en référé le 9 mars 2005 devant le tribunal de Rennes.
Continuer la lecture
When Taking Precautions can be a Risk in Itself
Partisans of the precautionary principle sold it to us as a fantastic step forward for the field of public management of environmental risk, and even of risk in general. However, nothing could be more false.
Continuer la lecture
Risky Business
The French Parliament gathered last month to insert the so-called Environmental Charter into the French Constitution. As stated by Nicolas Hulot and Dominique Bourg in their article from the 28 February edition of Le Figaro, “the possible refusal to approve this text could only be a matter of stubborn indifference towards the accumulation of ecological problems”.
Continuer la lecture
Note Economique: Le principe de précaution: un principe à hauts risques (version actualisée)
Le parlement français réuni en congrès a ratifié le 28 février 2005 la charte environnementale. Le principe de précaution est donc maintenant introduit dans la constitution française. Ce principe de précaution est devenu l’une des principales demandes des groupes environnementalistes radicaux depuis le sommet de Rio en 1992. En son nom, de très nombreux gouvernements interviennent sur le marché des produits alimentaires, des produits agricoles, des jouets, des produits chimiques, pour ne citer qu’eux. Le principe de précaution est présenté comme un moyen de rendre nos vies plus sûres, sorte d’assurance tout risque donnée gratuitement par l’Etat. Il est cessaire de remettre en question cette idée et de montrer que l’application du principe de précaution n’est pas un moyen efficace de réduire le risque.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.