Communiqué de presse, le 19 mars 2025 – L’Internet des objets permet d’économiser jusqu’à 50 % d’eau dans l’irrigation agricole en France.
L’entreprise IoT 1NCE met en avant le potentiel de cette technologie dans le contexte actuel de sécheresses récurrentes, tandis que l’ensemble des aquifères du pays est affecté depuis 2022.
Paris, le 19 mars 2025. L’application de l’IoT à l’irrigation agricole pourrait diviser par deux la consommation d’eau liée à cette activité, selon diverses études et estimations internationales. En France, Mutualia, de la Mutualité Sociale Agricole, confirme que l’IoT permet d’économiser jusqu’à 50 % d’eau. 1NCE, acteur mondial de l’IoT et en pleine expansion dans le monde rural français, souligne le rôle clé de cette technologie dans le développement de l’agriculture intelligente.
Une sécheresse récurrente en France
Un enjeu d’autant plus important que la quasi-totalité du territoire français est touchée par des épisodes de sécheresse pendant les mois les plus chauds de l’année. Depuis l’été 2022, l’ensemble des aquifères du pays sont affectés. À cette époque, une alerte sécheresse avait été déclarée dans 90 des 96 départements, marquant la pire sécheresse depuis 1958.
Les étés 2023 et 2024 ont été marqués par des températures élevées et un manque de précipitations, une tendance qui devrait se poursuivre au cours des prochaines années, selon les prévisions météorologiques.
L’IoT, une solution technologique face à cette crise ?
Mutualia souligne que l’intégration de l’IoT dans l’agriculture permet de réduire les pertes d’engrais causées par un arrosage excessif et de fournir des données exploitables, quelles que soient les saisons et les conditions météorologiques.
Chez 1NCE, l’IoT est perçu comme un levier essentiel pour le secteur agricole. Aujourd’hui, l’entreprise accompagne 1 600 clients dans 90 pays – dont la France – sur des cas d’usage tels que la surveillance intelligente des ravageurs et des maladies, le suivi des cultures, l’irrigation intelligente et de précision, ainsi que l’analyse des colonies d’abeilles. Ces applications concernent plus de 7 % de sa clientèle.
Comment l’IoT aide-t-il l’agriculture ?
De manière générale, 1NCE fournit une connectivité IoT fiable pour permettre l’automatisation et la collecte de données, aidant ainsi les agriculteurs à optimiser leurs opérations de façon plus efficace, durable et rentable.
Plus concrètement, la multinationale propose des solutions pour le suivi de l’humidité des sols, les prévisions météorologiques, la surveillance de la santé des cultures, la télédétection, l’analyse des cultures, la géolocalisation du bétail et la gestion des équipements automatisés.
1NCE apporte également son expertise dans le suivi des chaînes d’approvisionnement, la sécurité des exploitations agricoles, l’irrigation optimisée en fonction des conditions météorologiques, la gestion des ressources en eau, la protection contre le gel, l’injection d’engrais et la surveillance des équipements agricoles lourds.
1NCE aux côtés des entreprises françaises
Bien que le développement technologique du secteur soit encore en pleine évolution – les experts estiment qu’un niveau significatif d’innovation pourrait être atteint d’ici 2030. –, 1NCE collabore déjà avec plusieurs entreprises françaises telles que Nix Air, Nanolike et Aptimiz. Trois exemples d’innovation soutenus par l’IoT.
Nix Air Solutions, qui participe au Salon International de l’Agriculture, accompagne les organisations et équipes de recherche impliquées dans la surveillance de la faune et la gestion du bétail grâce à des technologies numériques innovantes. Nix Air incarne parfaitement l’alliance entre innovation technologique et respect du bien-être animal, grâce aux solutions IoT de 1NCE.
Basée à Toulouse, Nanolike est spécialisée dans les technologies de mesure innovantes pour les silos à aliments, les réservoirs industriels et les conteneurs IBC. Partenaire privilégié des acteurs des secteurs agricoles, chimique et du BTP en Europe et au Canada, Nanolike ambitionne de devenir un leader mondial de l’optimisation logistique et de la digitalisation des chaînes d’approvisionnement grâce à l’IoT.
Enfin, Aptimiz œuvre pour améliorer la rentabilité des exploitations agricoles et accompagner les agriculteurs face aux défis sociaux et environnementaux du secteur. L’entreprise propose des solutions de suivi du temps de travail, d’analyse organisationnelle pour identifier les axes d’amélioration, de gestion des parcs matériels, de traçabilité automatique et de conseil en gestion agricole.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.