Date
Catégories
Auteurs

L’Internet des objets permet de réduire jusqu’à 25 % la consommation de carburant dans les flottes de véhicules

13 Oct 2025

Communiqué de presse – Paris, 16 octobre 2025. La société 1NCE souligne le potentiel de l’IoT (Internet of Things) comme outil de contrôle et de suivi en temps réel de ces actifs logistiques afin d’améliorer à la fois l’efficacité et la sécurité. La gestion des flottes de véhicules s’impose depuis des décennies comme l’un des grands défis du secteur logistique. Une bonne ou mauvaise administration entraîne des différences notables en termes de dépenses, d’efficacité du service et même de sécurité. Progressivement, le secteur intègre les avancées technologiques au fur et à mesure de leur apparition. À l’époque, ce fut par exemple la généralisation du GPS. Plus récemment, le grand bond en avant est venu avec la standardisation de la connexion à l’Internet des objets dans les flottes de véhicules (l’IoT, selon son sigle anglais), qu’il s’agisse de véhicules commerciaux, de transport de personnes ou de marchandises, de livraison, etc.

 

Gestion de flottes et IoT

Compte tenu de l’important portefeuille de clients dont elle dispose dans ce domaine – 13 % de sa clientèle –, 1NCE est un témoin privilégié des besoins, des demandes et des ambitions des entreprises qui travaillent régulièrement avec des flottes de véhicules. Ce géant de l’Internet des objets – présent dans plus de 170 pays – met en valeur cette technologie comme un outil de contrôle et de suivi en temps réel de ces actifs. L’un des objectifs fondamentaux est d’en faire un usage adapté, proportionné et rationnel, afin que la dépense en essence ou en diesel reste maîtrisée.

A lire également :   1NCE gère désormais le plus grand réseau IoT cloud au monde

 

Jusqu’à 25 % d’économies de carburant

Ainsi, les solutions de gestion de flottes basées sur l’IoT ont le potentiel de réduire la consommation de carburant en moyenne de 15 % et, dans certains cas, jusqu’à 25 %, selon les estimations de 1NCE, qui coïncident avec celles d’autres acteurs comme Transforma Insights.

 

Les avantages de l’IoT dans la gestion des flottes

Au-delà de cette réduction significative – pouvant atteindre un quart de la consommation de carburant, ce qui constitue un apport majeur pour la logistique –, et du contrôle ainsi que du suivi en temps réel des actifs à distance (déjà mentionnés), l’IoT offre de nombreux bénéfices dans la gestion des flottes de véhicules.

● Supervision des inventaires. L’Internet des objets permet de contrôler à distance non seulement le véhicule lui-même ou le carburant qu’il consomme ou dont il dispose, mais aussi de vérifier l’état du contenu et des marchandises transportées. En d’autres termes, l’IoT rend possible un inventaire permanent et à distance, comme le souligne 1NCE.

● Transports publics routiers. Les connexions IoT pour les bus publics enrichissent considérablement l’expérience des voyageurs, en améliorant la sécurité, l’efficacité et la qualité des services de ces véhicules.

● Véhicules autonomes de transport routier de marchandises. Pour beaucoup, il s’agit de l’avenir. Ce sont principalement des camions ou des fourgonnettes conçus pour transporter des charges sans intervention humaine, grâce à des capteurs, des caméras et des radars. Ils s’appuient également sur l’IA et l’IoT pour naviguer et prendre des décisions en temps réel, explique 1NCE.

A lire également :   GROUPE PROMEO : Exercice 2005 supérieur aux prévisions

● Véhicules autonomes de transport routier de passagers. Il s’agit de la même technologie que dans le point précédent, mais appliquée aux voitures et aux bus.

 

Pari sur la France

Enfin, il convient de souligner que, bien qu’il s’agisse d’une multinationale émergente dans l’IoT opérant à l’échelle mondiale – plus précisément dans plus de 170 pays déjà mentionnés –, 1NCE est implantée sur le marché national depuis 2022, où elle enregistre une croissance année après année.

Laisser un commentaire