Communiqué de presse – Le transit du conteneur a littéralement explosé depuis 5 ans au profit de lAsie dont les flux de transit de conteneurs vers lEurope sont passés de 5.5% à 9% depuis lan 2000. Dans le contexte de mondialisation actuel, le principal problème des ports français et Européens consiste à répondre au transit asiatique de ses flux entrants de plus de deux fois supérieur à ceux sortants de lEurope vers lAsie.
En matière de trafic de conteneurs les ports européens se sont lancés dans une course à la compétitivité, à la sécurisation des trafics, et à lamélioration des liaisons terrestres. En conséquence la très forte croissance du trafic du conteneur en Europe, a pour effet une massification du transport maritime, de la manutention portuaire et de la desserte terrestre étendue à une vaste gamme de marchandises. Pour répondre à leurs homologues européens et leur retard de compétitivité dans la prise en charge du trafic de conteneurs, nos ports français ont engagés à lhorizon des années 2000 leur modernisation.
Limportance des coûts des terminaux dans la chaîne logistique
Tous les flux impliquent des mouvements ou rotations entre les terminaux. Les différents modes de transports de marchandises nécessitent un assemblage et une distribution, point de destination finale des produits. Tous les flux de marchandises sont donc acheminés et rassemblés dans un port – cette étape est un point de transit avant expédition. Dans la chaîne de transport, les terminaux sont donc un lien essentiel de la chaîne de transport. Les coûts qui sont rattachés aux terminaux représentent une partie importante des coûts totaux. Ils sont généralement très élevés car les navires ont une plus grande capacité de transport. Le chargement ou le déchargement sont donc des opérations qui nécessite plusieurs jours à linverse des autres modes qui nécessitent quelques heures (camion…)
La problématique du coût du fret maritime
Il y a principalement deux solutions pour faire face aux délais du voyage maritime incompressibles et aux coûts descales non négligeables dans les ports. Les praticiens portent leurs réflexions soit sur laugmentation de la taille des navires (phénomène actuel) pour une plus grande capacité de chargement soit sur la réduction de la main-duvre nécessaire (recherche dune plus grande mécanisation). En dernier lieu, les professionnels sattachent au gain de temps lors de la prise en charge dun navire et le dédouanement de la marchandise qui sest dailleurs optimisé par lintroduction du système de gestion et dinformation tel que lEDI (Electronic Data Interchange).
Pour répondre à cette course à la conteneurisation, les ports français concentrent les mouvements des navires sur un nombre limité descales en Europe. A titre d’exemple, Marseille 1er port français méditerranéen a mis en place FOS 2XL un projet engagé depuis 2000 pour répondre à sa volonté daugmenter son trafic. Dans cet élan la France peut se targuer de compter fièrement cinq de ses ports dont Le Havre 1er- Marseille, Nantes-Saint-Nazaire 3ème -Dunkerque 4ème, puis Bordeaux 5ème parmi les quinze principaux ports européens. Nul doute que la solution des feeders avec lextension de leurs capacités (340 mètres – 10 000 conteneurs) va remodeler la compétition inter-modale et accroître cette course à la conteneurisation pour les mois à venir.
Cyrille GESLIN
Lognews.info a pour objectif de fournir aux professionnels de la Logistique des informations synthétiques sur l’actualité de leur secteur, lognews offre aussi la possibilité d’établir des contacts directs avec des spécialistes confrontés quotidiennement à l’amélioration de leur organisation et leur processus. Lognews, est aussi un outil de veille et d’aide à la réflexion avec un lieu d’échange entre professionnels. Un forum et une newsletter y sont d’ailleurs dédiées.
Lognews.info en quelques mots :
– Le portail de la Logistique depuis 2001
– 4000 abonnés à la newsletter
– Une actualité riche et régulière
En savoir plus : http://www.lognews.info/lognews/a20977-Logistique_Portuaire_.html
Pour vous inscrire à la newsletter mensuelle et gratuite de Lognews : http://www.lognews.info/lognews/newsletter.php3
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.