

Les progrès rapides des dernières années sont dus en grande partie à une meilleure couverture des services antilépreux depuis que le traitement a été intégré dans le système de santé général. Grâce à l’intégration, la polychimiothérapie (PCT) dont Novartis fait don et que l’OMS fournit gratuitement à tous les pays d’endémie est devenue facilement accessible même dans les zones les plus reculées et dans les communautés mal desservies les plus touchées par la maladie. Depuis 1985, la PCT a permis de guérir plus de 14 millions de malades. Les progrès sont surtout à mettre au compte des gouvernements déterminés à combattre la maladie et du personnel des programmes nationaux.
” L’excellente nouvelle est que des millions de personnes ont guéri de la lèpre et échappé à l’infirmité et à la stigmatisation grâce à un traitement simple et efficace, ” a déclaré le Dr LEE Jong-wook, Directeur général de l’OMS. ” Cette victoire montre une fois de plus combien il est utile d’intégrer les services antilépreux dans le système de santé publique et de mettre véritablement la PCT à la disposition de tous. L’OMS compte travailler en proche collaboration avec tous les Etats membres pour poursuivre le processus d’intégration et éviter que la volonté politique, qui est cruciale pour réussir, ne faiblisse maintenant que cette maladie disparaît rapidement. “
” Nous réaffirmons notre engagement à aider les malades et à contribuer à éliminer cette maladie en tant que problème de santé publique. Les progrès accomplis jusqu’à présent grâce à ce partenariat public-privé sont la preuve de son utilité et nous encouragent à continuer de lutter contre d’autres maladies endémiques dans le monde en développement “, a commenté le Dr Daniel Vasella, Président-Directeur général de Novartis.
M. Yohei Sasakawa, Ambassadeur de l’OMS pour l’élimination de la lèpre et Président de la Nippon Foundation, partenaire de longue date de l’OMS dans le combat qu’elle mène contre la maladie, a appelé tous les acteurs concernés à continuer de coopérer.
” L’élimination de la lèpre en tant que problème de santé publique est un jalon sur la voie qui mène à l’éradication complète de la maladie et de la stigmatisation dont les malades ont été victimes pendant si longtemps “, a-t-il expliqué.
L’OMS continuera d’apporter son appui aux derniers pays d’endémie afin que l’objectif de l’élimination soit atteint au niveau national, ainsi qu’aux pays où la maladie sévit à plus petite échelle, pour les aider à l’éliminer dans les zones où elle subsiste encore.
L’OMS apportera aussi un soutien à tous les pays qui soignent des malades de la lèpre afin de réduire le nombre de cas et l’impact de cette maladie qui, malgré les effets dévastateurs qu’elle peut avoir, se guérit facilement.
La lèpre est une maladie chronique causée par une bactérie, Mycobacterium leprae. Elle est peu contagieuse mais elle peut provoquer des lésions graves et irréversibles de la peau, des nerfs, des membres et des yeux si elle n’est pas traitée. Le traitement est simple, efficace et gratuit dans tous les pays.
La lèpre demeure un problème de santé publique dans neuf pays : six en Afrique (Angola, Madagascar, Mozambique, République centrafricaine, République démocratique du Congo et République-Unie de Tanzanie), deux en Asie du Sud-Est (Inde, Népal) et un dans les Amériques (Brésil).
Pour plus d’informations:
Iain Simpson
Chargé de communication,
Telephone: +41 22 791 3215
Email: [email protected]
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.