Date
Catégories
Auteurs

L’Union européenne déploie une mission d’observation électorale au Liban en vue des élections

11 Mai 2005

L’Union européenne déploie une mission d’observation électorale au Liban en vue des élections législatives

Suite à un accord intervenu avec le gouvernement de la République libanaise, la Commission européenne va déployer, cette semaine, une mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE) à l’occasion des élections législatives au Liban, qui devraient se dérouler les 29 mai, 5, 12 et 19 juin. La Commission se félicite de la tenue d’élections législatives véritablement démocratiques, qui permettront au Liban de réaffirmer sa pleine souveraineté, conformément à la résolution 1559 du Conseil de sécurité des Nations unies. La MOE sera conduite par José Ignacio Salafranca Sánchez-Neyra, membre du Parlement européen – membre du comité des Affaires Étrangères. La MOE est une nouvelle contribution de la Commission européenne au soutien de la démocratie au Moyen-Orient et dans la région méditerranéenne.

Mme Benita Ferrero-Waldner, membre de la Commission chargé des Relations extérieures et de la Politique européenne de voisinage, a déclaré: «L’appui au processus de démocratisation est l’une de mes priorités dans la région. Je me réjouis de voir que le peuple libanais a désormais la possibilité d’élire librement un Parlement représentant ses aspirations. Forte de notre expérience dobservation électorale impartiale, la MOE contribuera à construire la confiance dans le processus électoral libanais. J’ai personnellement choisi José Ignacio Salafranca Sánchez-Neyra, membre du Parlement européen, pour diriger cette mission.

Que ce soit au moyen du processus de Barcelone, de la politique européenne de voisinage ou encore de la «facilité pour la démocratie», récemment annoncée, l’Union européenne s’emploie à promouvoir la démocratie, les droits de l’homme et le respect de l’État de droit. Les missions d’observation électorale sont un instrument important permettant d’engendrer la confiance dans le processus de démocratisation d’un pays.

Grâce à leur présence et aux rapports qu’ils rédigent, les observateurs d’une MOE renforcent la transparence du processus électoral. L’Union européenne s’est faite une réputation dans ce domaine, où elle est considérée comme un acteur de premier ordre, au professionnalisme avéré, ses missions étant rigoureusement impartiales et caractérisées par une méthodologie standard basée sur la non-ingérence et le respect du droit du pays, maintenant une présence tout au long de la campagne et au-delà même du jour des élections.

Au total, la Commission européenne prévoit de déployer quelques 90 observateurs, incluant un noyau d’experts électoraux basés à Beyrouth, qui arriveront prochainement, 24 observateurs à long terme, qui seront déployés dans les provinces, afin de suivre les préparatifs préélectoraux, la campagne électorale, les élections et la période post-électorale, ainsi que 50 observateurs à court terme, qui arriveront juste avant les élections et seront chargés d’observer le scrutin et le dépouillement tout au long des quatre journées d’élections.

La mission électorale évaluera l’ensemble du processus électoral, notamment son cadre réglementaire, son environnement politique, la campagne, les préparatifs du scrutin, le scrutin, le dépouillement et la période qui suit les élections. Elle se prononcera immédiatement après les élections en diffusant une déclaration préliminaire et, par la suite, elle établira un rapport final faisant état plus en détail de ses conclusions et proposant des recommandations pour une amélioration éventuelle.

La décision de financement porte sur l’engagement de 1,9 million d’euros à partir de la ligne budgétaire «Initiative européenne pour la démocratie et les droits de l’homme» de la Commission européenne.

La Commission européenne apporte également son soutien aux organisations non gouvernementales libanaises impliquées dans l’observation des élections au niveau local, dans l’instruction civique des électeurs et la formation des médias en matière électorale.

D’autres informations peuvent être obtenues aux adresses suivantes:

http://europa.eu.int/comm/external_relations/human_rights/eu_election_ass_observ/index.htm http://europa.eu.int/comm/europeaid/projects/eidhr/index_fr.htm

Laisser un commentaire