Date
Catégories
Auteurs

Lutte contre le cancer du col de l’utérus

24 Sep 2007

Conférence internationale sur la Lutte contre le cancer du col de lutérus

Bruxelles  – Le 24 septembre 2007. Communiqué de presse – La Ministre Sabine Laruelle, Ministre chargée de la Coopération au Développement, participera le 27 septembre au Palais dEgmont à louverture de la Conférence internationale sur la Lutte contre le cancer du col de lutérus, en présence de S.A.R. la Princesse Mathilde.

La Conférence,  intitulée « Fight against cervical cancer : challenges and opportunities for womens rights and health » et organisée par UNIFEM (Fonds de Développement des Nations Unies pour la femme) et la Commission européenne, se déroulera les 27 et 28 septembre au Palais dEgmont à Bruxelles.

Le cancer du col de lutérus est le deuxième cancer le plus fréquent chez les femmes. Chaque année, dans le monde, environ 500.000 nouveaux cas sont diagnostiqués et plus de la moitié en meurent, dont 80% dans les pays en voie de développement. Cette maladie est associée à un virus (HPV) transmissible sexuellement. Le coût de cette maladie est considérable pour les femmes et leurs familles, pour leurs communautés et pour le développement socio-économique de leurs pays. Limpact de cette maladie est amplifié par les inégalités en termes daccès aux soins de santé et aux techniques de prévention disponibles. Les nouvelles technologies de prévention, telles les vaccins   offrent de réelles opportunités. Elles doivent être disponibles, accessibles financièrement et physiquement dans les pays en voie de développement, ce qui constitue un défi et une opportunité.

La santé et les droits reproductifs et sexuels constituent une des priorités de la politique de développement de la Belgique. Cette conférence internationale de haut niveau, réunissant des leaders politiques des pays en voie de développement, des représentants dorganisations internationales, du secteur privé et des ONG, se place  naturellement dans ce cadre.

La presse est invitée à assister à louverture de la Conférence.

Rendez-vous presse : jeudi 27 septembre à 8h30, palais dEgmont à Bruxelles

Carte de presse obligatoire

Contact presse :

Erik Silance         – Cellule stratégique Coopération au Développement                                     

Gsm : 0475/756 288                              

@ : [email protected]  

Laisser un commentaire