Communique de presse – Les marqueteries de Christian Dalimier sont jeunes et pourtant leur histoire commence il y a plus de 30 ans quand, en se promenant dans nos Ardennes, Christian Dalimier découvre son amour pour le bois. Il commence sa carrière par la restauration de meubles anciens, sans se poser trop de questions. Les années 2000 arrivent et Christian cherche un cadeau à offrir à sa maison. L’occasion est spéciale, cela fait un siècle que la famille occupe les lieux. Il choisi d’étudier les techniques modernes utilisées dans d’autres domaines et de les allier au savoir-faire de l’artisan. Il entreprend de réaliser une première marqueterie, un ouvrage majestueux qui orne aujourd’hui le plancher de son atelier.
Grâce aux techniques modernes, il lui est possible de tout découper ou de tout graver. Du point de vue de la forme, des motifs, tout est possible. Christian Dalimier s’inspire de mandalas ou d’agroglyphe. En ce qui concerne les matériaux employés, on peut décider d’ajouter toute une quantité de choses : pierre, métal, verre. Ce que Christian Dalimier propose c’est un produit qui permet de personnaliser tous les intérieurs. C’est un travail de réflexion qui se veut à contre courant de la société de consommation. Il travaille des matières nobles et crée des uvres pouvant se transmettre de génération en génération. A l’heure de la décoration en kit et universelle, il propose un produit personnalisé, unique.
Les marqueteries peuvent être composées de différents types de bois (noyer, érable, ) L’important est de savoir que leur épaisseur est équivalente à celle du plancher. La marqueterie est posée directement sur la chape de béton comme le plancher. Il ne s’agit pas de marqueteries d’usine qui sont la plupart du temps très fine mais d’un travail effectuer à la main.
Christian Dalimier, restaurateur
Responsable: M Christian Dalimier
Email: [email protected]
Tel: 04/365.16.75
B-4032 Chênée
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.