Date
Catégories
Auteurs

Massacre d’oiseaux protégés

04 Oct 2006

Chasse à Malte : retour à une situation critique et désespérante! Massacre doiseaux protégés dans des réserves naturelles

Bruxelles/La ValetteCommuniqué de presse mercredi 4 octobre 2006  : le week-end dernier, un groupe de chasseurs a forcé les barrières de la réserve naturelle de Ghadira, à Mellieha, et a tenté de tirer a bout portant sur un couple de Flamants roses. Surpris par un garde, les intrus ont pris la fuite.

Depuis la réouverture de la chasse à Malte, le 1er septembre, des chasseurs rôdent en permanence autour de sites protégés, tels que Buskett Gardens et Mizieb, faisant un carnage sans précédant. Aux yeux des dizaines dobservateurs et dornithologues, dont un habitant des alentours de Mizieb qui, choqué, à écrit au Ministre de lEnvironnement et au chef de la police et dont le témoignage nous est parvenu, les chasseurs ont tiré à répétition sur des espèces aussi protégées que des Balbuzards pêcheurs (5.000 couples dans toute lEurope), Circaètes Jean-le-blanc (5.600 couples), Bondrées apivores, Busards des roseaux et bien dautres espèces encore.

La police, appelée sur les lieux, na pas pu faire face à la situation devenue alarmante.

Pire, dimanche 1er octobre, journée entièrement fermée à la chasse, trois Bondrées apivores ont été abattues à lintérieur du périmètre de la réserve de Buskett, sanctuaire par ailleurs entièrement fermé au public. Ces derniers jours, les comptages effectués par les ornithologues ont recensé des rapaces avec des pattes cassées, des plumes manquantes et des ailes amputées par les balles des fusils de chasse. Un busard sérieusement touché a été repêché dans les eaux côtières de Delimara, ayant survécu malgré la balle qui a traversé son corps, brisé ses deux pattes et une de ses ailes.

« Les rapaces sont devenus les espèces les plus visées par les chasseurs opérant illégalement, à lintérieur même de réserves protégées et des jours fermés à la chasse, comme dimanche passé», nous commente les ornithologues maltais. « Nous sommes revenus aux temps anciens, où les chasseurs agissent dans limpunité la plus flagrante »…

Au même moment, des dizaines de chasseurs, qui se sentaient offusqués des restrictions aux lois relatives à la chasse ayant vu le jour suite à la transposition, depuis quelques mois seulement, de la Directive européenne « Oiseaux » à Malte, manifestaient à La Valette. Samedi matin, des chasseurs se sont rendus devant les locaux du Premier Ministre, revendiquant leurs droits et traditions et sattaquant aux promesses mensongères du gouvernement qui leur aurait confié que ladhésion de Malte à lUnion européenne nentraverait pas leurs prérogatives.

Une procédure dinfraction a été lancée par la Commission européenne, cet été, à lencontre de Malte pour le non-respect de la législation visant à protéger les oiseaux sauvages (Directive Oiseaux 79/409), en raison de louverture de la chasse au printemps. Malte avait jusquau 4 septembre dernier pour sexpliquer, mais aucune réponse nest parvenu à la Commission jusquà présent.

Lolita Szabo Hugues Fanal

Charége de mission Directeur

Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux asbl

Rue de Veeweyde 43-45 · 1070 Bruxelles · Tél. 02/521.28.50 · 0496/261.375

E-mail: [email protected] · Website : www.protectiondesoiseaux.be

Laisser un commentaire