Date
Catégories
Auteurs

Messier-Bugatti sélectionné par China Eastern Airlines

15 Nov 2006

Premier contrat pour le frein électrique du Boeing 787 Dreamliner développé par Messier-Bugatti et Sagem Défense Sécurité

Messier-Bugatti (groupe SAFRAN) vient dêtre sélectionné par China Eastern Airlines pour équiper en roues et freins électriques lensemble de sa flotte de Boeing 787. Le contrat porte sur 15 Boeing 787-8, dont les deux premiers seront livrés en juin 2008 et le dernier en août 2010.

Le « 787 Dreamliner », dont China Eastern est lune des compagnies de lancement, sera le premier avion commercial équipé de freins à commande électrique, une technologie développée par deux sociétés du groupe SAFRAN, Messier-Bugatti, spécialiste mondialement reconnu du freinage aéronautique carbone, et Sagem Défense Sécurité, un des leaders européens en électronique de défense et de sécurité.

Sagem Défense Sécurité qui fournit le calculateur de freinage EBAC (Electrical Brake Actuator Controler) fait ainsi la démonstration de son savoir-faire dans le domaine de lélectronique de fonctionnement et de lélectronique de puissance.

Il sagit de la première sélection de freins électriques Messier-Bugatti sur le Boeing 787 ; dautres étant attendues très prochainement : « Le remplacement de la commande hydraulique par un système électrique est une rupture technologique, arrivée à maturité après plusieurs années de travaux intensifs menés par nos meilleurs spécialistes. Marquant une étape majeure dans le développement de lavion tout électrique, cette rupture est du même ordre que lintroduction des freins carbone il y a 20 ans. Elle conforte aujourdhui la place de leader mondial de Messier-Bugatti sur ce marché », commente Jean-Christophe Corde, président de Messier-Bugatti.

« Nous sommes fiers de cette sélection par China Eastern Airlines, lune des compagnies phares du marché asiatique, lequel représente environ la moitié des commandes mondiales du 787 Dreamliner », a également déclaré Jean-Christophe Corde.

Aujourdhui, la société équipe 80% des avions de la famille A320 produits par Airbus. Egalement présent depuis près de 10 ans chez Boeing, Messier-Bugatti offre désormais, avec le 787 Dreamliner et le Next-Generation 737, lexcellence de sa technologie sur les plus récents programmes commerciaux de Boeing.

SAFRAN est un groupe international de haute technologie spécialisé dans quatre domaines dactivité : propulsion aéronautique et spatiale, équipements aéronautiques, défense sécurité, communications. Le Groupe emploie 60 500 personnes dans plus de 30 pays, pour un chiffre daffaires supérieur à 10 milliards deuros. Composé de nombreuses sociétés aux marques prestigieuses, le groupe SAFRAN occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.

Messier-Bugatti , société du groupe SAFRAN, est un acteur mondial du freinage aéronautique. Ses roues et freins carbone équipent plus de 2500 avions en service dans le monde auprès de près de 250 compagnies aériennes et 20 Armées de lAir. Systémier intégrateur, Messier-Bugatti apporte également excellence et innovation dans le domaine des systèmes de freinage, dorientation au sol, datterrissage et de surveillance. Partenaire dAirbus depuis 30 ans, Messier-Bugatti équipe des programmes Boeing tels que le 767-200/-300, 777LR, le C-17 Globemaster III et a été sélectionné pour développer et fournir les freins carbone du 787 Dreamliner, et ceux du 737 NG.

Sagem Défense Sécurité est une société de haute technologie appartenant au Groupe SAFRAN. Parmi les leaders européens en électronique de défense et sécurité, elle est présente dans trois grands domaines. La navigation et les systèmes aéronautiques, où elle est N°1 mondial des commandes de vol pour hélicoptères. Loptronique et les systèmes aéroterrestres, où elle est leader européen en optronique de veille et de conduite de tir. La sécurité, où elle est leader mondial en biométrie à base dempreintes digitales. Ses équipements et systèmes intégrés contribuent, dans le monde entier, à la sûreté du transport aérien, à la sécurisation des données, à la sécurité du citoyen et au maintien au plus haut niveau des capacités de défense des Etats. A travers le Groupe SAFRAN, Sagem Défense Sécurité est présente sur tous les continents.

Contact presse Messier-Bugatti Contact presse Sagem Defense Sécurité

Frédérique DECOURSELLE Philippe WODKA-GALLIEN

Tél. : +33 (0)1 46 29 82 71 Tél. : +33 (0)1 58 11 19 49

[email protected] [email protected]

Laisser un commentaire