Date
Catégories
Auteurs

mise en place d’un nouveau financement de 750 millions E pour Trader Classified Media

06 Juin 2005

Trader Classified Media N.V., leader des annonces classées, annonce aujourd’hui que son Conseil de Surveillance a accepté les conditions d’une nouvelle ligne de crédit de 750 millions E arrangée et entièrement souscrite par BNP Paribas. Cet accord présente les caractéristiques suivantes :

– Augmentation significative des lignes d’acquisition pour permettre l’exécution de la stratégie de développement national, Asie et Internet ;

– Refinancement de la dette existante du Groupe; et

– Flexibilité financière et opérationnelle fortement améliorée grâce à un financement de type Corporate.

Ce nouveau financement prévoit :

– Le remboursement intégral de la dette financière actuelle pour un montant d’environ 365 ME;

– La mise à disposition de ligne de crédit revolving disponible d’environ 380 ME;

– Une marge d’intérêt initial maximum de 1,50%, avec pour conséquence une réduction annuelle des frais financiers d’environ 6 ME.

Ce nouvel accord refinance sans pénalité les trois lignes de crédit existantes d’un montant total d’environ 365 ME. Grâce à la solide performance opérationnelle du Groupe et à la régularité du cash flow généré, il permet d’améliorer de façon significative les conditions de financement du Groupe et offre une plus grande flexibilité. L’amélioration des conditions de financement traduit l’évolution vers un financement de type Corporate et souligne ainsi la confiance qu’inspire le déploiement mondial des activités Publications et Internet de Trader Classified Media en Amérique du Nord, Russie, Europe et Asie.

Les conditions de cet accord sont les suivantes:

– Ce nouvel accord de crédit comprend une première tranche amortissable de 350 ME et une tranche revolving de 400 ME, toutes deux à maturité de 5 ans. A la clôture de ce financement, l’endettement net de Trader Classified Media s’élèvera à environ 335 ME.

– La tranche amortissable sera remboursée par versement annuel sur la durée de l’accord

– La ligne de crédit revolving fera l’objet d’un remboursement unique à maturité.

John H. McCall MacBain, Fondateur et Président du Directoire de Trader Classified Media, a déclaré : ” Ce nouvel accord bancaire va nous permettre d’accélérer de manière significative notre programme d’acquisition afin de consolider nos positions nationales et réaliser des investissements sur Internet et en Chine.”

Francois Jallot, Directeur Financier de Trader Classified Media, a ajouté: ” Ce refinancement nous apporte une flexibilité accrue et va nous permettre de poursuivre la croissance de nos activités. Les conditions de ce nouvel accord réduisent la marge moyenne de 1,50% et permettent ainsi une économie annuelle en frais financiers significative d’environ 6 ME.”

Cet accord bancaire est arrangée et entièrement souscrite par BNP Paribas. LongAcre Partners et KPMG Corporate Finance ont conseillé Trader Classified Media lors de cette transaction.

A propos de Trader Classified Media

Trader Classified Media (www.trader.com) est leader dans le secteur des annonces classées. Par le biais de multiples canaux de distribution (journaux, Internet, téléphone, SMS et marketing direct) le Groupe met en relation acheteurs et vendeurs (professionnels et particuliers) par l’intermédiaire de 600 publications (10 millions de lecteurs par semaine) et 57 sites Internet (15 millions de visiteurs uniques par mois) dans 21 pays.

Le groupe a été créé au Canada en 1987 et emploie aujourd’hui 7 500 personnes dans le monde. Trader Classified Media est coté sur le marché Eurolist d’Euronext de la Bourse de Paris (code ISIN : NL0000233187 et code Reuters : TRD). Trader Classified Media est membre de l’association ICMA (International Classified Media Association).

Déclarations prospectives

Certaines déclarations du présent communiqué de presse peuvent être considérées comme des “déclarations prospectives”. Ces déclarations concernent les attentes, les prévisions et les perspectives du Groupe ou de ses dirigeants sur divers sujets. Sont concernées les communications renfermant les termes ou expressions “devraient,” “va ou vont se poursuivre,” ” il est prévu que,” “estimation,” “projet,” “attentes,” “perspectives,” “prévisions” ou autres expressions équivalentes ainsi que leurs formes négatives. De telles déclarations ne sont ni des promesses ni des garanties, elles sont soumises à des risques et incertitudes qui pourraient provoquer un écart important entre les résultats réels et ceux suggérés dans ces déclarations. Les facteurs susceptibles de provoquer un tel écart comprennent (la liste n’est pas exhaustive) les risques et incertitudes tels que définis dans les documents rendus publics.

Contact presse et investisseurs

PARIS CICOMMUNICATION

Contact : Stéphanie Gruter

Tél : +33 (0) 1 47 23 90 48

E-mail : [email protected]

LONDRES

Abchurch Communications Ltd

Contact: Julian Bosdet

Tél: +44 (0)207 398 7700

E-mail: [email protected]

Laisser un commentaire