Date
Catégories
Auteurs

MSF intervient en urgence

10 Oct 2005

500 immigrants abandonnés dans une zone désertique au Maroc, après avoir été expulsés de Ceuta et Melilla. MSF intervient en urgence

Le 10 octobre 2005. Communiqué de presse – Barcelone/Paris/El Aouina-Souatar. Médecins Sans Frontières dénonce l’expulsion de ces personnes dans une zone où elles sont privées de soins et d’ assistance humanitaire.  Les équipes de Médecins Sans Frontières ont localisé hier soir un groupe de plus de 500 immigrants sub-sahariens abandonnés dans une zone désertique située au sud du Maroc. D’après leurs récits, ils ont été expulsés de Ceuta et Melilla par la police espagnole, puis les forces de sécurité marocaines les ont conduits en autobus et en camion jusqu’à cette zone située à 600km au sud d’Oujda.

MSF a déjà pris en charge plus de 50 immigrants qui présentent des blessures et des contusions consécutives à l’assaut des grillages frontaliers de Ceuta et Melilla. Plusieurs patients présentaient des plaies causées par des balles en caoutchouc ou des coups. Cela confirme une fois de plus que les immigrants sont victimes de violences de la part des forces de sécurité espagnoles et marocaines.

Nos équipes portent assistance en priorité aux personnes les plus vulnérables, en particulier les blessés, les femmes enceintes et les enfants. Nous référons les cas les plus graves à l’hôpital de la ville de Bouarfa, située plus au nord. Nous avons déjà emmené six patients dans cette structure.

MSF a localisé ce groupe d’immigrants près de la commune d’El Aouina-Souatar. D’après leurs témoignages, les expulsions se produisent à 30 km à l’est de cette ville, à proximité de la frontière algérienne. Il s’agit d’une zone désertique, sans eau ni nourriture accessibles.

MSF a lancé une intervention d’urgence qui inclut des soins médicaux et des distributions d’eau, de nourriture, de couvertures. Nous prévoyons d’acheminer plus de matériel à partir de Tanger.

Plusieurs témoins assurent avoir vu des cadavres d’immigrants près de la frontière avec l’Algérie. MSF s’emploie à vérifier ces témoignages. Nos équipes ont pu constater que les immigrants arrivés en bonne santé repartent vers la frontière espagnole, entamant une traversée pénible de 600 km à travers le désert.

” Ces gens ont été expulsés puis abandonnés dans une zone sans accès à la nourriture ni à l’eau et sans possibilité de recevoir des soins médicaux et une assistance humanitaire. dénonce Javier Gabaldón, coordinateur de notre intervention d’urgence au sud du Maroc. Circonstances aggravantes, beaucoup d’entre eux sont malades ou blessés. “

L’Espagne et le Maroc reconduisent des immigrants vers une région sans capacités minimales d’accueil, où les droits fondamentaux des personnes vulnérables ne sont pas respectés. C’est une violation flagrante de l’article 3 de la Convention contre la Torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, pourtant signée par l’Espagne et le Maroc.

La section espagnole de MSF a rendu public un rapport sur les violences commises contre des immigrés d’origine sub-saharienne au Maroc.
Cliquez ici pour consulter ce rapport sur notre site internet.

Pour plus d’informations, merci de contacter Amanda Sans au 00 34 93 304 61 15 ou Mar Padilla au 00 34 93 304 61 52. 

Laisser un commentaire