Communiqué 25 octobre 2006 – La société Netra Systems, ayant subi des pertes importantes qui ont consommé la totalité de ses fonds propres, sest trouvée dans une situation financière délicate qui aurait pu se traduire début octobre 2006 par le constat d’un état de cessation des paiements. Le manque de visibilité sur les perspectives de la Société ont conduit le Président du directoire de la société à demander la suspension des cotations de Netra Systems dès le 19 juin 2006.
Durant l’été, des négociations ont été engagées avec les principaux établissements de crédit de Netra Systems pour obtenir un maintien des concours bancaires. Par ailleurs, les actionnaires ont été convoqués en assemblée générale le 30 août 2006 pour prendre connaissance du rapport dalerte des commissaires aux comptes et du rapport du Directoire sur les choix dorientation de la société.
Il est rapidement apparu quun accord avec les banques était conditionné à une recapitalisation de la société Netra Systems.
Les principaux actionnaires de la Société se sont alors concertés pour déterminer dans quelle mesure ils étaient disposés à opérer cette recapitalisation. Monsieur Olivier SMADJA, après plusieurs mois au sein de la société Netra Systems en tant que consultant en “management” de retournement, a réussi à élaborer un plan de restructuration autour duquel un nouveau tour de table a été réuni.
Le plan de restructuration prévoit principalement à ce jour :
– de réduire le capital social de la société Netra Systems à zéro,
– de procéder à une augmentation de capital concomitante de deux millions cinquante mille euros (2.050.000 ), si possible avec droit préférentiel de souscription (DPS) ou à défaut, si des questions de calendrier rendaient la mise en oeuvre d’une telle opération impossible avant le 31 décembre 2006, sous forme d’opération réservée au nouveau tour de table (avec un mécanisme compensatoire tel qu’un bon de souscription destiné aux actionnaires minoritaires).
Pour permettre l’entrée des nouveaux investisseurs, il est prévu que Transitic Systems, actionnaire majoritaire de la société Netra Systems, ne participe pas à l’opération de recapitalisation, et soit (i) cède la plus grande partie de ses DPS aux nouveaux investisseurs soit (ii) vote une opération réservée au profit des nouveaux investisseurs.
Dans un souci d’équité, un accès à l’opération sera proposé aux minoritaires de Transitic Systems qui souhaiteraient souscrire à l’augmentation de capital de Netra Systems.
Pour information, à l’issue de l’augmentation de capital envisagée, en fonction de la participation des actionnaires minoritaires, l’actionnaire de référence (ou majoritaire) serait la société Verdoso Investment, société de droit luxembourgeois, Initiative et Finance Investissement pouvant détenir environ 20 % du capital.
Enfin, Monsieur Michel Carlier a été remplacé à la tête de Netra Systems par Monsieur Olivier Smadja auquel les nouveaux investisseurs ont confié le soin de mettre en oeuvre le plan qu’il a préconisé.
Monsieur Olivier Smadja, 48 ans, est ingénieur de l’Ecole Française de Papeterie et titulaire d’un MBA de l’Université de Californie. Spécialiste de l’industrie de l’emballage, Monsieur Olivier Smadja a, au cours des dix dernières années, occupé des fonctions de Direction Générale en France et en Europe au sein du Groupe Autobar.
Une assemblée générale des actionnaires de Netra Systems devrait être convoquée dans les prochains jours.
NETRA SYSTEMS
Société anonyme à directoire et conseil de surveillance
Capital social: 2 825 244,80 euros
Siège social : MARCQ EN BAROEUL (59700), 70 rue du Collège
351 872 023 RCS ROUBAIX-TOURCOING
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.