Date
Catégories
Auteurs

Notoriété et accessibilité numérique : les sites Internet de nouvelle génération

24 Jan 2006

Accessibilité numérique : enjeux et concepts liés à laugmentation de la fréquentation des sites Internet

Notoriété et accessibilité numérique : les sites Internet de nouvelle génération

par Marc Gruaz & Rodolphe Ode Eolas, Groupe Business & Decision

Paris, le 24 janvier 2006 – Communiqué de presse – Il est maintenant possible de concevoir des sites Internet consultables par le plus grand nombre (y compris les malvoyants, non-voyants, handicapés auditifs ou moteurs) en offrant des possibilités de personnalisation (contraste des couleurs, taille des caractères, utilisation de marque-pages dynamiques, etc.). Reste que la mise en oeuvre de ces principes daccessibilité a un impact sur le référencement des sites.

Ce qui va dans le sens de l’accessibilité numérique va dans le sens du référencement.

Il existe néanmoins deux sortes de recommandations liées à l’accessibilité numérique : les recommandations techniques (qui dépendent de la structure du site et de sa conception initiale) et les recommandations éditoriales (qui représentent l’effort d’expression et d’explication du contenu du site). Or ces dernières contraintes sont subjectives… Fruit d’un travail de communication, elles consistent par exemple à décrire une image ou un document à télécharger, à expliquer une abréviation, à repositionner linguistiquement un mot utilisé dans une langue et présent dans une page du site sous une autre langue, etc. Il sagit donc de décrire le mieux possible tous les éléments dune page Internet, de façon à en extraire le sens dans leur environnement.

En effet, dune certaine façon, Google peut être considéré comme « laveugle le plus actif du Web »… En respectant les recommandations sur l’accessibilité numérique, les obstacles à la consultation du contenu sont levés et les barrières qui empêchent un moteur de recherche d’accéder au contenu d’un site et de l’indexer, disparaissent également.

Accès à un contenu riche, bien structuré et donc facilement indexable

Le référencement dun site Web va donc profiter de ce travail d’accessibilité numérique, car indirectement il garantit que les moteurs de recherche aient accès à un contenu riche, bien structuré et donc facilement indexable !

Revers de la médaille, plusieurs techniques couramment utilisées jusquici pour le référencement dun site Internet (comme la mise en oeuvre de pages alias ou satellites, de texte caché, etc.) sont absolument incompatibles avec les règles daccessibilité numérique Ces techniques permettent de se référencer sur des mots-clés sans tenir compte du contenu réel du site. Déconseillées par les moteurs de recherche, elles sont en réalité tolérées depuis plusieurs années, mais depuis quelques semaines, Google a montré des signes de durcissement vis à vis de ces techniques.

Renoncer à ce type de techniques implique de les remplacer par un travail conséquent : réaliser des pages de contenu (idéalement une page par mot-clé) et mesurer plus précisément la transformation des visites générées en action (achat, inscription).

Au final, laccessibilité numérique implique une cohérence entre le contenu du site et les mots-clés utilisés pour le référencer Un « référencement éthique » en quelque sorte !

Marc Gruaz Rodolphe Ode

Manager Référencement Manager Accessibilité

Eolas, Groupe Business & Decision Eolas, Groupe Business & Decision

Ceci est un résumé dun point de vue technique. Afin dobtenir toute information supplémentaire, merci de contacter le service des relations presse du Groupe Business & Decision.

A propos d’Eolas (www.eolas.fr) :

Société de conseil et d’ingénierie créée en 1991 à Grenoble

, Eolas réalise des portails (Internet, intranet et extranet), héberge des applications et met en oeuvre les outils nécessaires à la création de trafic sur les sites Internet, tout en portant dans les Alpes l’offre de Centre de Services dexploitation de sa maison mère Business & Decision. Eolas a une forte expérience de labellisation « accessiweb » avec les premières médailles dor décernées et des clients prestigieux en référencement.

A propos de Business & Decision (www.businessdecision.com) :

Créée en 1992, Business & Decision est une société internationale de conseil et dingénierie spécialisée en Business Intelligence, gestion de la relation client (CRM) et e-Business. Elle accompagne les entreprises dans la mise en oeuvre de systèmes informatiques pour le pilotage des structures et de la performance (reporting, tableaux de bord, consolidation, etc.) ; la connaissance et la gestion du client (outils pour les forces de vente, centres d’appels, gestion de campagnes, CRM analytique) ; et la relation via le Web (portails collaboratifs ou d’entreprises, annuaires et méta-annuaires, e-commerce, knowledge management, Open source).

Avec plus de 1 200 personnes (en France et en Europe) qui développent une approche « projet complet » allant du conseil à la réalisation informatique, Business & Decision est reconnue pour son expertise fonctionnelle et technologique par les plus grands éditeurs de logiciels du marché avec lesquels elle a noué des partenariats. Business & Decision compte aujourdhui plus de 1 150 clients.

Cotée sur Euronext Paris depuis février 2001 (compartiment C / code Isin : FR 00000 7895 8 / mnémonique :

BND), Business & Decision fait partie du segment NextEconomy et participe à lindice IT-Cac (valeurs technologiques).

Contact presse :

Isabelle Serra

Responsable communication

Business & Decision

Tél : 01 56 21 21 25

Fax : 01 56 21 21 22

E-mail :

[email protected]

Laisser un commentaire