Paris, le 20 juillet 2006 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce aujourd’hui avoir été choisi par le gouvernement de Shanghai pour le déploiement de son système évolué de contrôle-commande de la marche des trains basé sur les télécommunications (CBTC) pour la nouvelle ligne de métro N°6 de la ville. Ce déploiement va permettre à la compagnie du métro de Shanghai d’exploiter ses rames avec une fréquence de passage élevée tout en garantissant aux voyageurs des services plus sûrs et plus efficaces. Le contrat, d’une valeur de 30 millions d’euros, a été attribué par Shanghai Shentong Group Co. à un consortium conduit par Alcatel Shanghai Bell. La ligne N°6 de Shanghai est longue de 33 km.
Dans le cadre de ce contrat, Alcatel fournira sa solution SelTrac® de signalisation CBTC. La solution radio SelTrac® est basée sur un système de transmission de données sans fil entre la voie et les rames. Cette technologie supprime pratiquement tous les équipements de voie et simplifie donc grandement les interventions de maintenance. En outre, la bande passante radio offre une capacité autorisant la transmission simultanée sur le même réseau d’infrastructure des données de contrôle-commande des rames et de services embarqués comme la vidéosurveillance.
Préalablement à la signature de ce contrat, Alcatel avait été retenu pour le déploiement de son système évolué de contrôle-commande de la marche des trains basé sur les télécommunications sur la ligne de métro N°8, qui est la première application de ce genre en Chine.
A propos de la solution CBTC
Le système CBTC constitue un moyen efficace d’aller au-delà des limitations fondamentales des systèmes traditionnels basés sur des circuits de voie. La solution CBTC permet l’exploitation des trains avec une fréquence de passage beaucoup plus élevée tout en garantissant le maintien d’une distance de sécurité entre les rames. La gestion des rames est également plus flexible. Les systèmes CBTC peuvent non seulement déterminer la position des trains sur le réseau indépendamment des circuits de voie mais ils permettent également les communications bidirectionnelles entre les trains et le sol, ce qui facilite l’exploitation et la gestion des trains.
À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au c?ur du haut débit.
Avec un chiffre d’affaires de 13,1 milliards d’euros et 58 000 salariés en 2005, Alcatel est présent dans plus de 130 pays. Pour plus d’informations, consultez le site:
À propos des solutions pour le rail d’Alcatel Pour répondre au défi de mobilité croissante, Alcatel offre une gamme de solutions de pointe pour le rail destinées à assurer le transport des passagers et du fret à travers le réseau en toute sécurité et confort. S ‘appuyant sur une large expérience internationale dans tous les domaines des solutions d’automatisation des transports et de l’intégration de réseaux, Alcatel est l’un des principaux fournisseurs de solutions de signalisation – contrôle et commande des trains, gestion des itinéraires, centres de contrôle – et de solutions de communication intégrées pour le transport de la voix, des données et de la vidéo entre tous les sites des grandes lignes ferroviaires et du métro. Pour optimiser, moderniser ou construire de nouvelles lignes, Alcatel est un partenaire idéal pour répondre aux besoins d’exploitation des opérateurs des grandes lignes et des lignes urbaines.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.