Nouveau site Web et budget de 6 millions deuros pour létablissement de relations en vue de la recherche de partenaires commerciaux appropriés dans lUnion européenne élargie
Un nouveau site Web (http://eic.cec.eu.int/PES) va faciliter la mise en uvre des projets de coopération paneuropéenne inter-entreprises (PES). 4 000 petites et moyennes entreprises (PME) représentant plus de 20 secteurs économiques différents vont participer à 32 manifestations de rapprochement d’entreprises organisées dans le cadre des principales foires commerciales internationales prévues pour les deux prochaines années.
De nouvelles possibilités commerciales soffriront ainsi aux PME des anciens et des nouveaux États membres, des pays candidats et des pays voisins et les liens économiques et sociaux s’en trouveront renforcés. Les petites et moyennes entreprises sont une composante majeure de léconomie européenne et ont un rôle fondamental à jouer dans l’établissement de relations par delà les frontières nationales à lintérieur de lEurope et en dehors de celle-ci. La Commission a octroyé un budget total de 6 millions deuros aux projets prévus pour la période de septembre 2004 à septembre 2006.
Le vice-président de la Commission Günter Verheugen, responsable de la politique des entreprises et de lindustrie déclare : « Les PME doivent pouvoir trouver les moyens de développer leurs activités au niveau international et saisir les opportunités offertes par une Europe élargie. Ces projets contribueront à libérer le potentiel des PME pour stimuler la croissance et créer des emplois»
Le commissaire Olli Rehn responsable de lélargissement ajoute : « Cette initiative permettra aux entreprises des pays candidats daméliorer leur compétitivité et aux entreprises de lUE détendre leurs activités. Je m’en félicite vivement et souhaite à lensemble des participants des discussions et des contacts stimulants lesquels, je lespère, marqueront le début de nouvelles relations commerciales mutuellement avantageuses ».
Les actions bénéficiant dun soutien consistent en manifestations favorisant la coopération inter-entreprises et le rapprochement dentreprises et toutes les activités annexes telles que lorganisation dateliers et dactivités de formation à lintention des PME dans un certain nombre de secteurs économiques clés. La plupart des manifestations de rapprochement dentreprises se déroulent en fonction du calendrier des principales foires commerciales internationales spécialisées ou économiques et offrent une valeur ajoutée aux PME et aux chefs dentreprises en multipliant les contacts, les rencontres dentreprises et les opportunités commerciales dans un même temps et un même lieu.
Les projets de coopération paneuropéenne inter-entreprises (PES) sont une initiative du Parlement européen qui remonte à deux ans. Soutenus par la Commission européenne, ils sont mis en oeuvre par le réseau Euro Info Centres et l’EURADA (Association européenne des agences de développement régional). Ils comprennent six projets impliquant plus de 100 partenaires dans 30 pays européens.
Pour plus dinformations prière de consulter les sites suivants
et
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.