Date
Catégories
Auteurs

Novell annonce une restructuration

05 Nov 2005

Novell annonce une restructuration visant à une harmonisation plus stricte de ses dépenses avec sa stratégie d’entreprise. Le volume annuel d’économies prévu par Novell devrait atteindre 110 millions de dollars. Citigroup a été sollicité afin d’étudier des alternatives stratégiques pour la filiale Celerant, spécialisée dans le conseil
 
Communiqué de presse – PARIS France  Dans le cadre dune restructuration de la société qui devrait permettre de réduire le volume annuel de dépenses denviron 110 millions de dollars, Novell, Inc. annonce aujourdhui le recentrage de ses activités sur des vecteurs de croissance dans les marchés Linux, open source et gestion des identités et gestion des actifs. Novell prévoit dintégrer dans ses comptes une charge de restructuration de 30 à 35 millions de dollars, au cours du quatrième trimestre fiscal clos le 31 octobre 2005.

Leffet de ces réductions de coûts se traduira dans les comptes de la société durant le premier trimestre fiscal, clos le 31 janvier 2006. A la clôture de ce premier trimestre 2006, la restructuration de la structure de coûts de Novell devrait aboutir à une réduction de personnel denviron 600 personnes, soit moins de 10% des employés de Novell dans le monde.

Jack Messman, Président du Conseil dadministration et CEO de Novell déclare : « Ce programme de restructuration intervient dans le cadre de la transformation complète des activités de Novell, que léquipe de direction a imaginée et a mise en uvre au cours de lannée passée. Même sil est difficile de décider de supprimer des postes au sein de nos équipes talentueuses et dévouées, cette évolution est nécessaire pour garantir lharmonisation de notre structure de coût avec notre stratégie commerciale. Cette décision essentielle mais contrôlée – de réduire nos coûts nous permet de trouver un équilibre entre le besoin dêtre prudent sous langle fiscal et celui de chercher continuellement des opportunités de croissance, tout en favorisant une rentabilité à long terme au sein de ce marché hautement concurrentiel. »

Conséquence de cette restructuration, les ressources dédiées au développement produit et au conseil seront concentrées sur les activités les plus dynamiques de la société : Linux et lidentité. Novell prévoit en outre de continuer à évaluer certaines activités non stratégiques de conseil. La société maintient son engagement auprès de ses ressources commerciales, tout en continuant à harmoniser leurs compétences avec sa stratégie commerciale.

« Le principal levier de cette réduction de coûts consiste à allouer de plus nombreuses ressources à nos principaux domaines de croissance » commente Joseph S. Tibbetts, Jr., vice-Président et Directeur financier. « Ainsi, nous serons en mesure de réduire nos dépenses en matière de développement de produits, de consolider nos activités mondiales, de mieux diriger nos efforts Marketing et daméliorer lefficacité opérationnelle de nos fonctions générales et administratives. Même si ces réductions de coûts peuvent se traduire par une certaine baisse de notre chiffre daffaires, nous prévoyons daméliorer notre résultat net et notre rentabilité à laube de lannée fiscale 2006. »

Mettant en relief ce recentrage autour de ses principales activités, Novell annonce également aujourdhui que son Comité de Direction a autorisé la Direction et son conseiller financier Citigroup Corporate and Investment Banking à étudier des alternatives stratégiques pour Celerant, la filiale de Novell spécialisée dans le conseil. La société a annoncé précédemment quelle cherchait à se séparer les activités de Celerant de celles de Novell lorsque les conditions de marché seraient favorables.

Novell prévoit de fournir des informations complémentaires et dactualiser sa stratégie de gouvernance, à loccasion de la publication de ses résultats pour le quatrième trimestre fiscal 2005.

A propos de Novell
Novell, Inc. développe des logiciels pour lentreprise ouverte. Avec plus de 50 000 clients dans 43 pays, Novell Inc. (Nasdaq: NOVL) est un leader des services et des logiciels dinfrastructure. Ses 20 années dexpérience dans le domaine des solutions pour data centers, groupes de travail et postes informatiques, ses 6000 collaborateurs, ses 5000 partenaires et des centres de support implantés dans le monde entier permettent à Novell de répondre aux besoins de ses clients en matière dinformatique sécurisée via une gestion sans faille des identités et des solutions Linux. Fournissant des logiciels commerciaux et open source ainsi quune large gamme de services associés, Novell offre aux organisations plus de choix et de flexibilité pour un coût total de possession réduit. Pour plus d’informations, consulter le site http://www.novell.com ou les dernières annonces Novell sur le site : http://www.novell.com/pressroom.

Aucune décision na été prise concernant toute alternative particulière autour de Celerant. Il nexiste aucune assurance que lanalyse dalternatives stratégiques aboutisse définitivement à un accord ou une transaction. La société nassume aucune obligation de communiquer ultérieurement autour des alternatives stratégiques concernant Celerant.

Précautions oratoires
Le présent communiqué de presse contient certaines données non historiques, pouvant constituer des déclarations à caractère prévisionnel, dont notamment les déclarations concernant la portée et le planning des réductions de coûts et des compressions de personnel, limpact de cette restructuration sur la rentabilité et lévaluation des activités non stratégiques de la société. Ces déclarations, fondées sur les vues et hypothèses actuelles du management et sujettes à des risques et aléas importants, sont susceptibles dentraîner une différence significative entre les résultats réels et ceux contenus explicitement ou implicitement dans ces déclarations. Ces risques et aléas couvrent notamment des développements imprévus dans les domaines réglementaires et dans les activités de Novell, ainsi que dautres facteurs décrits dans le formulaire 10-K du rapport annuel de Novell, couvrant lannée fiscale close le 31 octobre 2004. Novell ne sengage pas à mettre à jour ou à réviser ces déclarations à caractère prévisionnel, que ce soit du fait de nouvelles informations, dévènements futurs ou pour toute autre raison.

Novell est une marque déposée et SUSE et « Software for the Open Enterprise » sont des marques commerciales appartenant à Novell Inc. aux Etats-Unis et dans dautres pays. Linux est une marque déposée appartenant à Linus Torvalds. Tout autre nom de marque appartient à son propriétaire respectif.

 
 
Contact Société :
Francois CHAZALON
01 55 62 50 21
[email protected]
 Contact RUMEUR PUBLIQUE : 
Patrice Taurel
01 55 74 52 22
[email protected]
 

Laisser un commentaire