NYSE Euronext célèbre les 20 ans du CAC 40 – – En 20 ans, le CAC 40 sest imposé comme le baromètre de léconomie française et a su franchir les frontières – Communiqué de presse NYSE Euronext (NYX) célèbre aujourdhui le 20ème anniversaire de son indice phare sur le marché français : le CAC 40. Lindice CAC 40 a en effet été lancé le 15 juin 1988, avec une valeur fixée par convention à 1000 points au 31 décembre 1987. Créé pour répondre au besoin du développement de produits dérivés, le CAC 40 (pour Compagnie des Agents de Change, puis acronyme de Cotation Assistée en Continu) est très vite devenu une référence incontournable de la Bourse de Paris. Son lancement, coïncidant avec le passage du marché boursier français à lélectronique, demeure le symbole dune étape importante de la modernisation de la place financière française.
« Depuis son lancement, il y a 20 ans, le CAC 40 est devenu un label de réussite des entreprises et le reflet de léconomie française. Il est aujourdhui une référence internationale et un outil de développement des portefeuilles en tant que sous-jacent dune palette sans cesse croissante de produits structurés » commente Jean-François Théodore, Directeur Général Adjoint de NYSE Euronext. « Des entreprises, de taille moyenne au début de leur parcours boursier, ont pu intégrer le CAC 40 qui comprend les plus beaux fleurons des sociétés européennes».
Un indice répondant au développement du marché boursier
Dès sa création, le CAC 40 sest révélé être un outil parfaitement adapté au développement du marché boursier. Sa taille, suffisamment large pour refléter la cote et suffisamment restreinte pour rendre possible des stratégies darbitrage et de couverture, en fait depuis sa création un support idéal de produits dérivés. Ainsi le contrat à terme sur lindice CAC 40 et les options sur ce contrat ont été lancés quelques mois plus tard, sur le MATIF et sur le MONEP. Tirant profit des nouvelles possibilités techniques offertes par le passage du marché à lélectronique, lindice est diffusé dès lorigine toutes les 30 secondes. Le Conseil Scientifique des Indices, composé de représentants de lAMF, de la Banque de France, du Trésor, duniversitaires et déconomistes, veille à son évolution, apportant une triple garantie de compétence, dindépendance et de transparence.
Pour être intégrées au CAC 40, les valeurs doivent répondre à des critères de capitalisation boursière, de capitaux échangés sur Euronext Paris, dactifs économiques et/ou dun centre de décision significatifs en France. Fin 2003, ces critères ont été adaptés avec la prise en compte de
la capitalisation boursière flottante et la fixation dun seuil limitant le flottant dune société présente dans lindice à 15%. La nationalité des entreprises nentre pas dans ces critères.
Un échantillon toujours plus représentatif du marché
La composition du CAC 40 sest révélée étonnement stable depuis sa création : 19 sociétés sont effectivement présentes depuis lorigine ; 6 autres sociétés qui napparaissaient pas dans la composition originelle sont en fait le fruit de rapprochements avec des valeurs présentes au lancement de lindice. Au fil des années, de nouveaux secteurs sont apparus dans le CAC 40, reflétant lévolution de léconomie française : développement du tertiaire et introduction de secteurs ayant atteint la taille critique pour rejoindre lindice. Les valeurs du CAC 40 se sont révélées championnes de leur catégorie : près des 3/4 figurent en effet parmi les 10 premières capitalisations boursières en Europe dans leur secteur dactivité.
Un indice national qui a su franchir les frontières
Si le CAC 40 a été créé pour répondre aux besoins du marché français, il sest très vite affranchi des limites nationales jusquà acquérir une excellente représentativité en Europe. Aujourdhui, les valeurs du CAC 40 représentent 20 % de la capitalisation des marchés de la zone Euro, et 12% de celle des marchés européens (contre 8% en 1990). Le CAC 40 représente 34% de la capitalisation de lindice Euro Stoxx 50 et près de 18% de celle de lindice Stoxx 50. Quant aux investisseurs étrangers, ils sont particulièrement actifs sur les valeurs de lindice : en 1997, 33% de la capitalisation boursière du CAC 40 était détenue par des non résidents; en 2006, ce chiffre était passé à 46% (source : Banque de France).
Des caractéristiques boursières records
En vingt ans, le CAC 40 a su démontrer son dynamisme : depuis sa naissance, la capitalisation boursière a été multipliée par 18, et les capitaux échangés par 42. La liquidité des valeurs a également enregistré une augmentation conséquente, les capitaux échangés augmentant 2 fois plus vite que la capitalisation. Le CAC 40 a enregistré de nombreux records dactivité avec notamment, le 20 janvier 2008, plus de 16 milliards deuros échangés, soit 2,5 fois plus que la moyenne quotidienne des premiers mois de lannée 2008. En termes de performance, la rentabilité annuelle du CAC atteint les 12,11% depuis 20 ans (dividendes réinvestis) ; sur les cinq dernières années, la performance atteint 14,37%.
Une référence pour la gestion indicielle et les produits dérivés
Le CAC 40 est lindice national le plus répliqué par la gestion passive dans le monde, juste après le S&P 500. En matière dencours, il représente plus de 40 milliards deuros, soit un niveau équivalent à celui du FTSE et le double de celui du DAX.
Le CAC 40 constitue le support dun contrat à terme qui a été lancé dès août 1988, dont le volume et la position ouverte ont été multipliés par 20 depuis lors. En 2007, léquivalent de 10 milliards deuros a été échangé quotidiennement sur ce contrat. Autre manifestation de sa vitalité : le ratio future/cash atteint aujourdhui près de 150%.
Le tout premier ETF sur le CAC 40 a été lancé en janvier 2001 ; aujourdhui, ce sont 11 ETF lancés par 5 émetteurs, dont un américain. Les encours correspondants se montent à plus de 5 milliards deuros. A noter que lun de ces ETF sur CAC 40 est coté sur NYSE Arca, démontrant ainsi le rayonnement international de lindice français.
9 émetteurs ont également lancés des warrants et certificats sur lindice CAC 40.
À propos de NYSE Euronext
NYSE Euronext (NYX), le groupe boursier le plus important et le plus liquide au monde, a pour mission doffrir les plus hauts niveaux de qualité, un vaste choix à ses clients et une innovation permanente. Les marchés boursiers quil regroupe, basés dans 6 pays, incluent le New York Stock Exchange, le plus grand marché dactions au monde ; Euronext, le plus grand marché dactions de la zone Euro ; Liffe, le premier marché dérivés en Europe en valeur des échanges ; et NYSE Arca Options, lune des plateformes de négociation doptions enregistrant la plus forte croissance aux Etats-Unis. NYSE Euronext offre une gamme diversifiée de produits et de services financiers pour les investisseurs, les émetteurs et les institutions financières : actions, contrats à terme et options, ETF, obligations, données de marché et solutions technologiques.
Près de 4.000 sociétés sont cotées sur les marchés de NYSE Euronext, représentant une capitalisation boursière globale de 19.800 milliards deuros /30.900 milliards de dollars (au 30 avril 2008), soit plus de 4 fois la capitalisation boursière de tout autre groupe boursier. Les marchés au comptant de NYSE Euronext enregistrent une valeur moyenne déchanges dapproximativement 106,9 milliards deuros / 161,9 milliards de dollars par jour (au 30 avril 2008), soit plus dun tiers des échanges mondiaux sur les marchés cash. NYSE Euronext fait partie de lindice S&P 500 et est le seul opérateur boursier appartenant à lindice S&P 100. Pour plus dinformations : www.nyx.com
CONTACT | Media :
+31.20.550.4488 (Amsterdam), +32.2.509.1392 (Bruxelles)
+351.217.900.029 (Lisbonne), +44.20.7379.2789 (Londres)
+1.212.656.2411 (New York), +33.1.49.27.11.33 (Paris)
CONTACT | Relations Investisseurs :
+1.212.656.5700 (New York)
+33.1.49.27.58.60 (Paris)
Avertissement concernant les déclarations prospectives
Ce communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives, notamment des déclarations prospectives au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Ces déclarations prospectives englobent, sans caractère limitatif, des déclarations concernant les plans, les objectifs, les attentes et les intentions de NYSE Euronext, ainsi que dautres déclarations qui ne se rapportent pas à des faits actuels ou historiques. Les déclarations prospectives sont basées sur les attentes actuelles de NYSE Euronext et mettent en jeu des risques et des incertitudes qui pourraient être à lorigine de différences importantes entre les résultats réels et ceux exprimés de façon explicite ou implicite dans ces déclarations prospectives. Les facteurs susceptibles dêtre à lorigine dune différence importante entre nos résultats réels et nos anticipations actuelles englobent notamment, sans caractère limitatif : la capacité de NYSE Euronext à mettre en oeuvre ses initiatives stratégiques, les conditions et les évolutions économiques, politiques et de marché, les réglementations publiques ou celles régissant le secteur dactivité, le risque de taux dintérêt et la concurrence américaine et internationale, ainsi que dautres facteurs détaillés dans le document de référence 2007 de NYSE Euronext déposé auprès de lAutorité des Marchés Financiers (enregistré le 15 mai 2008 sous le No. R.08-054), dans le Rapport Annuel 2007 inclus dans la Form 10-K ainsi que dans dautres publications périodiques déposés auprès de la Securities and Exchange Commission américaine ou de lAutorité des Marchés Financiers française. En outre, ces déclarations prospectives sont fondées sur des hypothèses susceptibles dévoluer. En conséquence, les résultats réels peuvent être sensiblement supérieurs ou inférieurs aux résultats projetés. Linclusion de ces projections ne saurait être considérée comme une déclaration de la part de NYSE Euronext sur lexactitude future de ces projections. Les informations contenues dans ce communiqué de presse sont valables uniquement à ce jour. NYSE Euronext décline toute obligation dactualiser les informations contenues dans les présentes.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.