OPERATION DE SOLIDARITE

24 Juil 2006

OPERATION DE SOLIDARITE POUR LES COLLEGIENNES DE LA PROVINCE DE TIZNIT (SUD DU MAROC)

« UN VELO POUR ELLE »

Dans le cadre de ses actions de solidarité avec des écoliers habitants des régions rurales défavorisées, lAssociation Juste pour Eux va attribuer 200 vélos à 200 filles qui ont achevé avec succès leur cycle primaire dans la province de Tiznit. Ces filles auront ainsi la possibilité de poursuivre leur scolarité dans les collèges qui se situent souvent à des distances dissuasives. Grâce à son vélo, et à travers la pratique de ce sport, la jeune collégienne verra son accès à léducation et son insertion dans la vie sociale facilités. Ainsi, ses perspectives davenir et celles de sa famille samélioreront.

Cette opération, qui se déroulera au mois doctobre prochain, est réalisée avec plusieurs partenaires dont notamment la Fondation Décathlon. Elle bénéficie aussi de lappui  de lAcadémie Régionale dEducation et de Formation du Souss-Massa-Drâa et du Ministère de lEducation Nationale, Délégation de Tiznit. Conscients de limpact du projet, dautres partenaires se mobilisent au niveau de la logistique et de lorganisation sur le terrain.

Lidée de lopération « Un vélo pour Elle » est née de la mobilisation dinspecteurs de lenseignement et dassociations de parents délèves de la province de Tiznit. Elle est une réponse à la déperdition scolaire, en particulier des filles, au moment du passage du primaire au collège.

De fait, en milieu rural, le pourcentage de collégiennes et lycéennes demeure très faible. A travers cette opération, Juste pour Eux entend freiner ce phénomène dans les régions ciblées. Mais elle souhaite aussi sensibiliser lopinion publique afin que des initiatives  similaires soient prises dans dautres régions connaissant les mêmes difficultés.

Contacts :

Myriam LAOUFFIR & Jean SOUTIF –