Mercredi 26 Octobre 2005 – Communiqué de presse – Le chiffre d’affaires consolidé de PagesJaunes Groupe s’est élevé à 774,3 millions d’euros sur les 9 premiers mois de 2005, en hausse de 6,3% par rapport à la même période de l’exercice 2004 à périmètre de consolidation (1) et de parution constants (2).
Au troisième trimestre 2005, le chiffre d’affaires consolidé de PagesJaunes Groupe a atteint 292,6 millions d’euros, en progression de 5,4% à périmètre de consolidation (1) et de parution (2) constants.
A l’occasion de la publication du chiffre d’affaires au 30 septembre 2005 de PagesJaunes Groupe, son Directeur général, Michel Datchary, a déclaré :
“PagesJaunes Groupe a maintenu sur les 9 premiers mois de l’exercice 2005 une croissance conforme à ses objectifs annuels. Au troisième trimestre 2005, dans un contexte de croissance ralentie du marché publicitaire français, le segment PagesJaunes en France a poursuivi une croissance élevée notamment grâce au développement des services Internet qui représentent près d’un quart de nos revenus en France. Pour sa part, le chiffre d’affaires du segment International et Filiales a bénéficié du dynamisme de QDQ Media en Espagne dont les ventes ont poursuivi leur progression à deux chiffres, sur performant ainsi le marché publicitaire espagnol.”
Segment PagesJaunes en France : croissance de 6,4% du chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires du segment PagesJaunes en France a progressé de 6,4% à 700,2 millions d’euros au cours des 9 premiers mois de l’exercice 2005.
Au troisième trimestre 2005, le chiffre d’affaires du segment PagesJaunes en France a progressé à périmètre de parution constant (2) de 5,4% à 262,4 millions d’euros.
Au 30 septembre 2005, PagesJaunes a conquis en France 15,8% de nouveaux annonceurs en plus par rapport à la même date en 2004.
Le chiffre d’affaires des annuaires imprimés a progressé de 3,1% à 465,9 millions d’euros sur les 9 premiers mois de l’exercice 2005. Le chiffre d’affaires de l’annuaire PagesJaunes a augmenté de 3,7% à 381,5 millions d’euros et celui de l’Annuaire de 0,6% à 84,4 millions d’euros.
Au troisième trimestre 2005, le chiffre d’affaires des annuaires imprimés à périmètre de parution constant (2) a progressé de 3,7% à 179,9 millions d’euros. Le chiffre d’affaires de l’annuaire PagesJaunes a enregistré une hausse de 4,4% à 149,7 millions d’euros, et celui de l’Annuaire de 0,3% à 30,2 millions d’euros.
Le chiffre d’affaires des services en ligne (Internet et Minitel 3611) a progressé de 13,5% à 213,3 millions d’euros sur les 9 premiers mois de l’exercice 2005 sous l’effet de la croissance de 36,2% à 168,4 millions d’euros du chiffre d’affaires Internet (
pagesjaunes.fr et Sites Internet) qui fait plus que compenser le repli de 30,1% à 44,9 millions d’euros du chiffre d’affaires du Minitel. Le chiffre d’affaires total des services en ligne a représenté sur les 9 premiers mois de l’exercice 2005 plus de 30% des revenus du segment PagesJaunes en France.
Au troisième trimestre 2005, le chiffre d’affaires des services en ligne a augmenté de 11,4% à 72,6 millions d’euros. Le chiffre d’affaires Internet (pagesjaunes.fr et Sites Internet) a cru de 31,9% à 57,9 millions d’euros sur la période, et celui du Minitel a affiché une baisse de 30,8% à 14,7 millions d’euros.
Le nombre d’annonceurs sur pagesjaunes.fr a augmenté de 11,4% en un an à 326 427 au 30 septembre 2005. Le nombre de visites mensuelles sur pagesjaunes.fr a atteint 50 millions en septembre 2005(4), en hausse de 37% par rapport à septembre 2004. Avec un taux de couverture mensuel de 37% en septembre 2005 (5), pagesjaunes.fr occupe désormais la 5ème position au classement des sites Internet les plus visités en France (5).
Segment International & Filiales : croissance de 7,3% du chiffre d’affaires à périmètre de consolidation (1) et de parution (2) constants
Le chiffre d’affaires du segment International & Filiales s’est élevé à 76,7 millions d’euros sur les 9 premiers mois de l’exercice 2005 en progression de 7,3% à périmètre de consolidation (1) et de parution (2) constants.
Au troisième trimestre 2005, le chiffre d’affaires du segment International & Filiales a atteint 31,4 millions d’euros en progression de 8,1% à périmètre de consolidation (1) et de parution (2) constants.
Le chiffre d’affaires de QDQ Media a progressé de 12,7% à 30,1 millions d’euros à périmètre de consolidation (1) et de parution (2) constants sur les 9 premiers mois de l’exercice 2005. Le chiffre d’affaires de QDQ Media sur les services en ligne (
QDQ.com) a enregistré une hausse de 81,1% à 4,4 millions d’euros, tandis que le chiffre d’affaires sur les annuaires imprimés à périmètre de parution constant (2) a progressé de 4,7%. La part des ventes réalisées par les services en ligne a représenté 14,5% du chiffre d’affaires de QDQ Media sur les 9 premiers mois de l’exercice 2005.
Faits récents
PagesJaunes Groupe renonce à l’accord de participation mutualisée du Groupe France Télécom. Tout en préservant le niveau de la participation versée aux salariés du Groupe PagesJaunes, cette décision devrait conduire, à compter de l’exercice 2006, à une réduction du montant total de la participation supportée par PagesJaunes Groupe. Sous réserve du nouvel accord de participation, interne au Groupe PagesJaunes, mise en oeuvre à partir de l’exercice 2006, l’impact du nouveau calcul de participation devrait générer une amélioration du résultat d’exploitation consolidé de PagesJaunes Groupe.
Objectifs financiers
PagesJaunes Groupe confirme et précise ses objectifs financiers :
Croissance du chiffre d’affaires consolidé de 5,5 à 6,5% en 2005,
Croissance de la MBO (3) consolidée supérieure à 10% y compris les services de renseignements téléphoniques en 2005,
Objectif d’équilibre de la MBO (3) de QDQ Media d’ici la fin 2006,
Maintien de l’objectif de distribuer l’intégralité du résultat net des activités opérationnelles du groupe au titre de l’exercice 2005.
Il est précisé que l’objectif de distribution ne constitue en aucun cas un engagement de PagesJaunes Groupe et les dividendes futurs dépendront des résultats du groupe, de sa situation financière et de tout autre élément que le Conseil d’administration et les actionnaires de PagesJaunes Groupe jugeront pertinent.
Notes
(1) Données 2004 à périmètre de consolidation constant : les informations consolidées à périmètre de consolidation constant reflètent la consolidation de QDQ Media, Mappy, Editus Luxembourg, Kompass Belgium au 1er janvier 2004, de e-sama au 1er février 2004 et d’Edicom au 1er juillet 2004. Les chiffres présentés sont non audités.
(2) Périmètre de parution constant : lorsque le calendrier de parution des annuaires imprimés n’est pas comparable entre les 9 premiers mois de l’exercice 2004 et les 9 premiers mois de l’exercice 2005, le chiffre d’affaires à périmètre de parution constant de 2004 s’obtient en lui appliquant le périmètre de parution des annuaires imprimés sur les 9 premiers mois de 2005.
(3) Marge Brute Opérationnelle (MBO) : chiffre d’affaires diminué des achats externes, des charges opérationnelles (nettes des produits opérationnels) et des salaires et charges. Les salaires et charges présentés dans la MBO ne tiennent pas compte de la participation des salariés ainsi que des charges de rémunération en actions. La MBO consolidée en normes IFRS devient l’indicateur clé de la performance opérationnelle du groupe, comme l’était jusqu’à présent le REAA (Résultat d’Exploitation Avant Amortissement) en normes françaises.
(4) Source : Cybermétrie – Médiamétrie / eStat pour le nombre de visites sur pagesjaunes.fr et comptage des requêtes effectuées sur les centres d’interrogation des serveurs de PagesJaunes 3611.
(5) Taux de couverture mensuel : nombre d’internautes s’étant rendu sur le site étudié au moins une fois au cours du mois considéré sur le nombre réel d’internautes actifs au cours de cette période – Source : Nielsen//Netratings « Home & Work » – classement des domaines – septembre 2005.
A propos de PagesJaunes Groupe
PagesJaunes Groupe, filiale de France Télécom, est en France le 1er éditeur d’annuaires imprimés (l’annuaire PagesJaunes et l’Annuaire) et d’annuaires en ligne (pagesjaunes.fr, PagesJaunes 3611) destinés au grand public, dont il assure la vente des espaces publicitaires qu’ils contiennent. PagesJaunes Groupe assure également une activité de création et d’hébergement de sites Internet, l’édition des annuaires BtoB PagesPro, l’édition de l’annuaire inversé QuiDonc et la régie publicitaire en France de l’annuaire européen BtoB Europages.
PagesJaunes Groupe édite également des annuaires grand public hors de France – en Espagne, au Maroc, au Luxembourg et au Liban, les annuaires Kompass (base de données sur les entreprises) en France, en Espagne, en Belgique et au Luxembourg, et offre des services complémentaires tels que les services géographiques de Mappy ou dans le domaine du marketing relationnel, la commercialisation de fichiers et le traitement de bases de données marketing de Wanadoo Data.
Avec plus de 580 000 annonceurs en 2004, PagesJaunes Groupe est la deuxième entreprise française par le chiffre d’affaires publicitaire.
Les informations disponibles sur PagesJaunes Groupe sont accessibles sur
http://www.pagesjaunesgroupe.com.
***
Le présent document contient des déclarations concernant l’avenir. PagesJaunes Groupe considère que ses attentes sont fondées sur des suppositions raisonnables, mais lesdites déclarations sont sujettes à de nombreux risques et incertitudes. Les facteurs importants susceptibles d’entraîner un écart substantiel entre les résultats effectifs et les résultats attendus exprimés par les déclarations concernant l’avenir, comprennent entre autres : les effets de la concurrence ; le niveau d’utilisation des supports PagesJaunes ; le succès des investissements du groupe PagesJaunes en France et à l’étranger.
Une description des risques du groupe PagesJaunes figure à la section « 4.9 Analyse des risques du Groupe » du document de référence de la société PagesJaunes Groupe enregistré par l’Autorité des marchés financiers sous le numéro R. 05-034 le 30 mars 2005 (le “Document de Référence”). Une description des objectifs du groupe PagesJaunes figure au chapitre VII du Document de Référence.
Les déclarations concernant l’avenir contenues dans le présent document s’appliquent uniquement à compter de la date de celui-ci, et PagesJaunes Groupe ne s’engage à mettre à jour aucune de ces déclarations pour tenir compte des événements ou circonstances qui se produiraient après la date dudit document ou pour tenir compte de la survenance d’événements non prévus.
Sauf mention contraire dans ce document, toutes les données comptables sont présentées sous forme d’informations consolidées pro forma non auditées (comprenant PagesJaunes S.A., Kompass France, QDQ Media, Mappy S.A., Wanadoo Data, Eurodirectory S.A., Editus Luxembourg, Kompass Belgium, e-sama et Edicom).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.