Date
Catégories
Auteurs

PALAMATIC PROCESS

09 Mar 2016

Communiqué de presse – Palamatic Process est une entreprise française d’engineering spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation des machines et des lignes de production destinées à la vidange, le transfert, le broyage, le tamisage, l’émottage, le dosage, le mélange, le stockage et le conditionnement des produits pulvérulents et vrac.

L’entreprise opère dans les domaines industriels de la chimie, chimie fine, agro-alimentaire, nutrition animale, nucléaire, bâtiment et traitement des eaux et propose des équipements standards ou sur mesure.

Créée en 1992 par Marc GUILLOU, l’entreprise s’est développée, à ses prémices, dans le négoce des manipulateurs de sacs, palettes et pains de gomme, ainsi que dans les solutions automatiques. Pendant 20 ans, la société a renforcé son positionnement dans le milieu du vrac en proposant des solutions de manutention des poudres et granulés personnalisées à chaque type d’industrie et qui respectent les produits ainsi que les contraintes d’exploitation des clients.

Acquisition par groupe FIDEIP

Le 1er Mars 2015, Palamatic Process a rejoint le groupe vendéen en FIDEIP qui est présidé par Jacques CLOCHARD à l’instar des huit autres entités du groupe. Ce rachat permet à Palamatic Process de bénéficier de synergies d’ordre technologique et administratif, ainsi que d’un appui opérationnel et stratégique. Le groupe FIDEIP se compose d’entreprises industrielles dont les métiers et les activités sont liés aux domaines de la mécanique. Son périmètre représente un chiffre d’affaires cumulé de plus de 45 millions d’euros et un effectif de 300 salariés.   

Positionnement à l’international

L’entreprise a installé plus de 2 000 installations de manutention des poudres dans une soixantaine de pays. Aujourd’hui, Palamatic Process réalise 38% de son chiffre d’affaires sur les marchés internationaux. La société dispose de représentants internationaux qui se situent aux Etats-Unis, au Maroc, en Tunisie, en Algérie, à la Réunion, en Espagne, en Côte d’Ivoire et au Ghana. 

Les secteurs d’activité

Les solutions industrielles sont personnalisées en fonction du secteur d’activité et de la nature du produit à traiter.

Exemples des poudres traitées selon les secteurs d’activité :

Industrie agro-alimentaire : baby food, laiteries, meuneries, boulangerie, sucrerie, confiserie, fabrication de boissons et jus, compléments alimentaires, fabrication de plats cuisinés etc.

Industrie de la chimie : pétrochimie, plasturgie, peinture, pigments, colorants, pesticides, engrais, papeterie, textile.

Industrie de la chimie fine : médicaments, acide ascorbique, sorbose, sorbitol, savon, enzyme, aubépine, chlorure de pavaverinium, mannite…

Industrie du BTP : plâtre industriel, verre, aluminium, bentonite, bronze, mica, carbonate de calcium, ciment, fer, aérosyl…

Industrie du traitement des eaux et fumées : urée, charbon actif, sulfate d’alumine, boues, polymère, chaux éteinte, chaux vive, micro-sable, diatomée, poussière de zinc, lait de chaux…

Produits

  • Solutions pour les big bags (remplissage big bags et octabins, vidange big bags, emballage big bags, compacteurs de big bags)
  • Solutions pour les sacs (vidange automatique des sacs, vidange manuelle des sacs, captation des particules polluantes, compactage des sacs, manutention des sacs, conditionnement des sacs)
  • Solutions fûts (manutention des fûts, vidange des fûts, conditionnement des fûts)
  • Équipements de manutention et de levage (manutention de palettes, manutention de carton, manutention de fûts, manutention de pains de gomme, manipulateurs de sacs)
  • Équipements de transfert (transfert pneumatique, transfert mécanique, remplissage camion)
  • Équipements de dosage (écluses rotatives, balances de circuit, débitmètres, doseurs à vis, vannes industrielles)
  • Équipements d’émottage et de broyage (broyage industriel, émottage, granulation)
  • Mélangeurs pour poudres (mélangeur monorotor à pales discontinu, mélangeur monorotor à pales continu, mélangeur monorotor à bande discontinu, mélangeur double rotor à palettes discontinu, mélangeur vertical discontinu, mélangeur conique à vis, mélangeur de conteneurs, mélangeur double arbre à palettes continu)
  • Équipements de tamisage (tamiseur vibrant, tamiseur centrifuge, tamis hygiénique)
  • Équipements d’écoulement et de connexion (vibreurs industriels, dévouteurs mécaniques et fonds vibrants, manchettes souples)
  • Équipements de dépoussiérage industriel (dépoussiérage polygonal, dépoussiérage cylindrique)              
  • Équipements de stockage (conteneurs, silos de stockage)

Certification ATEX

Les industriels sont souvent confrontés au caractère explosif des matériaux (poudre, gaz, liquide) utilisés dans leur processus de production. Depuis de nombreuses années, autorités et industries travaillent à la mise au point de normes de sécurité régissant les conditions de travail dans ces environnements dangereux et  atmosphères explosives. Des normes, appelées « normes ATEX », ont été publiées et sont entrées en vigueur.  

Pour éviter les accidents et les risques d’explosion, l’entreprise Palamatic Process classe en zone les emplacements dits à risque en fonction de la nature, de la fréquence ou de la durée de présence d’une norme ATEX. Ces zones à risque d’explosion délimitées sont ensuite signalées par le panneau d’avertissement prévu par la réglementation.

Services

Palamatic Process assure différentes prestations de service. L’entreprise se charge de la réalisation d’études, de dossiers APS, APD pour tous les projets poudres de ses clients. Elle coordonne l’ensemble de prestations afin de gérer les projets dans leur globalité de la phase de pré-étude à la mise en exploitation. Elle propose également des services d’étude de faisabilité, de coordination des entreprises, de délocalisation et d’optimisation de la productivité.

Une station d’essais

Palamatic Process a construit en 2013 une station d’essais à « échelle industrielle » qui s’étend sur 225 m² et se compose de 35 machines pour la manutention des poudres. Elle a nécessité un investissement de plus d’un million d’euros et un an de travaux d’agrandissement.

Un laboratoire des poudres est également présent dans cette station pour caractériser les produits en étudiant la granulométrie, la densité, l’angle de talus ou encore leur écoulement. Les valeurs d’explosivité (KST, EMi, Pmax) peuvent être également calculées.

Laisser un commentaire