Papy-boom : Compass optimise les fonctions RH
Saint-Cloud, le 19 avril 2005 Compass , leader mondial de lanalyse comparative des performances des entreprises, présente les conclusions de ses missions récentes doptimisation des fonctions Ressources Humaines, instructives dans le contexte des départs massifs en retraite de la génération née après-guerre.
Ces résultats proviennent de lanalyse de cas concrets dentreprises contenus dans sa base de données internationale.
Compass voit dans loptimisation des fonctions Ressources Humaines une réponse pertinente face aux coûts induits par le choc démographique attendu pour les entreprises et les administrations.
Dici 2010, les entreprises européennes vont être confrontées à dinnombrables départs en retraite dont les coûts de gestion seront lourds à supporter. Compass évalue le coût du processus de gestion dun départ en retraite pour une entreprise, entre 400 et 700 Euros. Peu dentreprises ont dores et déjà dimensionné leurs équipes RH pour faire face à laugmentation des volumes à traiter, organiser le maintien des compétences ou gérer les recrutements adéquats.
Compass a analysé limpact de ces départs pour les entreprises dans 3 pays : en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne. Dici à 2010, la France va connaître une augmentation du pourcentage de retraités sur la population totale de 12%, soit une hausse de 44 % du nombre de retraités. Sur la même période, le Royaume-Uni va voir sa population retraitée augmenter de 9 %, soit un accroissement de 24 % du nombre de retraités. Enfin, lAllemagne verra sa population de retraités augmenter de seulement 4 %, en raison du nombre plus faible de personnes âgées de plus de 55 ans par rapport à la population totale.
Le problème du papy-boom , qui atteindra dans lHexagone son apogée à lorée 2007, se traduit par 2 phénomènes distincts : le déficit des caisses de retraite dune part et laugmentation de la charge de travail résultant de ces départs en retraite dautre part.
Si les entreprises sont impuissantes à résoudre le problème du financement des caisses de retraite, elles peuvent en revanche agir de façon déterminante sur le 2ème phénomène.
Compass identifie ainsi 10 étapes permettant doptimiser le processus de gestion des départs en retraite pour les entreprises. La première dentre elles est de dresser une cartographie des âges par compétence, à lintérieur de lentreprise.
Dune manière générale, la société de conseil invite les entreprises et les administrations à anticiper ce bouleversement démographique pour limiter son impact sur leur organisation et leur performance. Cette anticipation doit se matérialiser par un bilan des ressources humaines et techniques à déployer face au phénomène et un plan daction relatif à la stratégie retenue.
Selon la situation de lentreprise, le plan daction peut inciter à automatiser certaines opérations, embaucher de nouvelles recrues au sein du service Ressources Humaines ou externaliser tout ou partie des tâches relatives à la gestion du personnel (gestion de la paie, des congés, des notes de frais, des formations).
La mise en oeuvre du plan daction stratégique tel que préconisé à lissue détudes de performances RH, nécessite environ 6 mois. Elle garantit ensuite à lorganisation de la fonction RH daméliorer ses performances et sa productivité en moyenne à hauteur de 15 %. Identifier ces économies potentielles est un atout majeur pour anticiper leffet du papy-boom sur les fonctions RH des entreprises.
Au sein des firmes anglaises par exemple, la mise en pratique des recommandations Compass compense à 60 % durant 3 ans, la surcharge à laquelle ces firmes vont être confrontées et ceci sans quil soit nécessaire ni d outsourcer , ni dembaucher.
Selon Compass , lamélioration des performances et les économies réalisées par loptimisation des fonctions RH peuvent contrebalancer de façon substantielle pour les entreprises, le coût de gestion des départs massifs en retraite.
A propos de Compass Créée en 1979, la société de conseil Compass est aujourdhui leader mondial de lanalyse comparative (ou benchmarking ) dédiée à lamélioration des performances des entreprises.
Compass a mis au point une méthodologie originale, le Fact Based Consulting. Sappuyant sur des modèles fonctionnels structurés pour positionner lentreprise par rapport à un groupe de référence, elle lui indique les gisements de progrès pour saméliorer. Les données collectées au niveau le plus fin (coûts, ressources, qualité produite, ) constituent des unités duvre qui sont mesurées puis comparées aux données similaires des entreprises les plus performantes de la base de données Compass .
Cette méthodologie permet ainsi de comparer les performances dune société entre pays ou filiales, de faire le choix le plus pertinent dans le cadre dappels doffres dexternalisation ou de renégocier avec des fournisseurs, en se référant aux valeurs des indicateurs de performance issus de cette base de données unique au monde.
Les études Compass visent à optimiser les processus, aligner linformatique aux besoins métier et valoriser le Système dInformation. Elles sadressent aux fonctions support de lentreprise (RH, Finances, Achats, Informatique,) et back-offices bancaires.
Groupe international présent dans 14 pays, Compass dispose de plus de 450 clients actifs. Son siège social est basé à Guildford (Angleterre), celui de Compass Europe du Sud à Saint-Cloud (92).
Contacts presse Agence Clipping-traitdunion Muriel Grimaldi / Zina Boudjira Tél. : 01 53 24 98 39 / 29
Fax. : 01 53 24 98 21
E-mail : [email protected] / [email protected]
Zina Boudjira
Agence Clipping-traitdunion
28 rue des Petites Ecuries
75010 Paris
tel : 33 (0) 1 53 24 98 29
fax : 33 (0) 153 24 98 21
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.