Date
Catégories
Auteurs

Par amour du très bel ouvrage ! CAMILLE ORFÈVRE dans les magazines du Groupe Presse Actuelle

10 Mar 2017

Le Groupe Presse Actuelle présente Camille Orfèvre, un atelier spécialiste dans la joaillerie et l’orfèvrerie.

Communique de presse – Naturellement installé dans l’ancien quartier des orfèvres, l’atelier de Camille se situe dans un bâtiment typique du « Paris artisanal » du début du XXème siècle, au 20 passage Saint-Sébastien dans le 11ème. Véritable voyage dans le temps, avec des machines et outils utilisés depuis des siècles qui n’existent plus sur le marché, le lieu est celui d’un des derniers orfèvres de Paris. Rencontre avec un artisan d’art passionné et mondialement connu dont l’excellence des savoir-faire classe son atelier comme Entreprise du Patrimoine Vivant.

Maison et Jardin Actuels (MJA) : Comment acquiert-on ces précieux savoir-faire ?

CAMILLE : Je suis diplômé de l’école Boulle, et je me suis formé à ce savoir-faire millénaire à Paris et à Florence, deux villes qui jouissent d’une réputation mondiale en matière de joaillerie et d’orfèvrerie. Artisan depuis 14 ans, je poursuis sans cesse ma quête de perfection dans la maîtrise des différents métiers qui entrent en compte dans l’orfèvrerie.

MJA : Votre amour du métier séduit les clients les plus exigeants !

CAMILLE : Absolument, car je fabrique des pièces uniques d’une part, en travaillant aussi l’argent massif, le haut de gamme de l’orfèvrerie, et je redonne par ailleurs leur éclat aux pièces anciennes, dans le plus grand respect de leur origine et de leur authenticité. Je suis donc sollicité par les plus grandes maisons de luxe et d’orfèvrerie de Paris, mais aussi par les particuliers. Je réalise également des prototypes pour des designers, des architectes et des créateurs.

MJA : Vous travaillez l’argent, le bronze, le laiton. Avec quelles techniques ?

CAMILLE : Dans l’ancien comme dans le neuf, les plus utilisées sont la réargenture, le débosselage, le planage, la soudure, le montage d’objets, la dorure sur métal, l’emmanchage ou réemmanchage et l’inoxydation des lames, etc.  Par exemple, je réalise toutes interventions sur des fourchettes, cuillères, louches, couteaux, y compris le remplacement de dents manquantes, je redonne toute leur beauté aux pièces de table, plats à servir, plateaux, théières, timbales… Je réargente les objets en métal argenté ou doré, et soude celles qui présentent des fuites. Mais je réalise aussi des montages d’objets en lampe, type lustres, chandelier, bougeoir, pied de lampe, lampe bouillote… que j’électrifie avec du fil tissu en or ou en argent. Je travaille également sur des œuvres en bronze, étain, régule, sur des décors manquants, des anses en ébène. La liste n’est bien sûr pas exhaustive et les possibles aussi infinis que les envies et les objets existants.

MJA : CAMILLE OFEVRE c’est aussi des créations d’exception

CAMILLE : c’est vrai que d’une simple plaque d’argent ou d’une chute de métal, je sais bien sûr mettre en forme le plus beau de la matière et créer des pièces uniques. Je crée des objets d’art, de culte ou des objets précieux. Je réponds aussi aux demandes les plus spécifiques, étudie, mets au point et réalise les prototypes de créations originales. Ainsi, en collaboration avec les designers, les décorateurs et les créateurs, j’aime à faire d’une belle idée, un très bel objet. Bijoux, accessoires de mode, arts de la table… les limites sont celles des commandes, même les plus exigeantes. J’ai réalisé par exemple un Porte caviar montgolfière en métal argenté (design by Lauret Studio), un Légumier ciselé serpent en métal argenté ou un ensemble Assiette et couvert « Pompéi » en argent. En fait, je suis à l’écoute de mes clients et les conseille pour aboutir au meilleur. Je suis aussi très réactif et travail à l’international.

Retrouver cet article dans les magazines du groupe presse actuelle.

Laisser un commentaire