Date
Catégories
Auteurs

Parent-Solo.fr : des réponses aux préoccupations des familles monoparentales

21 Nov 2005

Parent-Solo.fr vient de naître et déjà 10.000 visites. Ce site construit, avec ses membres, les réponses à leurs besoins multiples. Découvrez notre raison d’être et faîtes nous connaître !

Communiqué de presse – Lundi 21 Novembre 2005 – Tout est parti d’une histoire personnelle vécue… Maman solo, lasse de partir en vacances chaque année, avec l’une de mes surs et sa petite famille ” normale “, j’ai cherché s’il n’existait pas des formules de vacances adaptées aux mamans ou papas solos en vain. Les offres des clubs de vacances foisonnent pour les familles ou les célibataires, mais ignorent totalement cette population qui, comme moi, ne se sent pas spécialement à l’aise avec ces familles et qui n’est pas non plus vraiment célibataire “. (Nath. – membre de l’équipe fondatrice)

Parent Solo.fr : quesako ?

Vacances, gardes d’enfants, logement, transports, relations c’est à chaque instant que les préoccupations des parents solos sont spécifiques et ne trouvent pas de réponses adaptées.
Une équipe motivée et concernée a décidé d’aborder ces questions et d’offrir des réponses à tous ceux et toutes celles qui sont des parents solos.
L’aventure Parent-Solo est née en juillet 2005.

Parent-Solo.fr est le site collaboratif et communautaire, d’informations et de services aux familles monoparentales et plus largement à destination de tous ceux qui cherchent des réponses à une situation de rupture familiale : mono-parents, parents séparés, grands parents, nouveaux conjoints, enfants.

pucebleu.jpgUn fonctionnement collaboratif : la clé de réussite de ce site repose sur l’intensité et la qualité des liens que les membres du site tissent entre eux et sur notre capacité à échanger avec eux pour imaginer les réponses les plus adaptées à leurs besoins et à leurs attentes.
pucebleu.jpgUne communauté : ce site s’adresse à des personnes qui se posent les mêmes questions, qui cherchent des réponses de même nature et qui sont confrontées aux mêmes problèmes à un moment donné de leur vie.
pucebleu.jpgDes informations : il s’agit dans un premier temps d’apporter des informations utiles à tous en fonction des domaines de préoccupations exprimés notamment sur le forum Parent-Solo. Il s’agit également de proposer des visions différentes d’un même sujet afin que chacun puisse y trouver sa solution.
pucebleu.jpgDes services : au-delà de la recherche d’informations, ce site doit permettre à ses membres d’imaginer ensemble et/ou de trouver des services utiles et pratiques qui facilitent le quotidien, permettant de réaliser des projets ou d’envisager l’avenir, en prenant en compte les contraintes particulières de la vie en parent solo.

Parent- Solo.fr : une réponse par domaines de préoccupations

Parent-Solo.fr est structuré pour construire avec ses membres, et leur apporter des réponses à leurs principaux domaines de préoccupation, avec différents types d’informations et des outils simples qui ont démontré leur efficacité sur le web :

Une approche par besoins

pucebleu.jpg Santé et Psychologie (la séparation, l’enfant de l’autre, du temps pour soi)
pucebleu.jpg Enfants et Éducation (la garde alternée, les difficultés scolaires,)
pucebleu.jpg Droits et finances (les pensions alimentaires, les nouvelles législations, l’autorité parentale, les successions)
pucebleu.jpg Vie sociale (recréer un réseau relationnel, rencontrer des gens vivant la même situation)
pucebleu.jpg Vacances et Loisirs (partir avec un enfant solo, sortir)
pucebleu.jpg Travail et Logement (s’équiper à moindre frais, trouver un nouveau logement)

Les types d’informations

pucebleu.jpg Des Dossiers thématiques
pucebleu.jpg Un Forum de discussion
pucebleu.jpg Des Brèves sur l’actualité
pucebleu.jpg Une Bibliothèque
pucebleu.jpg Un Agenda des événements
pucebleu.jpg Un Annuaire des associations
pucebleu.jpg Des Petites Annonces
pucebleu.jpg Des Sondages
pucebleu.jpg Des liens vers des partenaires

Un fonctionnement éthique et efficace

pucebleu.jpg Un forum de discussion réservé aux membres ” parent-solo ” pour que chacun échange et réponde
pucebleu.jpg Une modération permanente qui assure la qualité des échanges
pucebleu.jpg Des informations et services conçus avec des partenaires sélectionnés pour la qualité de leurs prestations (en construction)
pucebleu.jpg Des fondateurs persuadés que la richesse des réponses naît de l’intensité et de la maturité des échanges entre les visiteurs et les partenaires

Parent Solo.fr : un état d’esprit

Nous vivons, nous ou nos proches, des situations de parents solos, sans toujours trouver les aides dont nous avons besoin. Nous en avons convenu qu’il était bien plus aisé de les construire à plusieurs que de les chercher chacun dans notre coin.

C’est pour cela que nous invitons tous les parents solos à se faire connaître et construisons ensemble ce site dont nous avons réellement besoin.

L’équipe Fondatrice
L’équipe fondatrice est composée de 2 femmes et 3 hommes, parmi lesquels différents statuts se mêlent : parent solo, parent ” classique “, couple recomposé, célibataire Une richesse d’expériences et de compétences complémentaires à découvrir.

Les fondateurs :
pucebleu.jpg
Didier Barbeau, 34 ans, célibataire, sans enfants, gérant de la société GL2B & Co., éditrice du site www.parent-solo.fr.
pucebleu.jpg Nathalie Guellier, 39 ans, séparée, parent solo, 1 enfant, initiatrice du projet
pucebleu.jpg Patrice Lerouge, 44 ans, marié, ex-parent solo, 2 enfants
pucebleu.jpg Anne-Sophie Billiet, 42 ans, fille de parents solo et mariée à un ex-parent solo
pucebleu.jpg Jérôme Jiollent, 39 ans, marié, 3 enfants.

Contact Presse :

Nathalie GUELLIER
GL2B & Co
21 rue Buffon
37000 TOURS

Tél. : 02.47.64.75.38
Site :  www.parent-solo.fr/>
Mail : contact_AT_parent-solo.fr (remplacer _AT_ par @)

Télécharger le dossier au format .pdf

Quelques chiffres

Les Parents Solos, ce sont :

pucebleu.jpg 18% de familles monoparentales en France en 1999
pucebleu.jpg Plus d’une famille avec enfants sur 6, un enfant sur 7
pucebleu.jpg Dans l’UE : 21% de célibataires, 22% de veufs, 57% de séparés ou divorcés

graph-1-presse.jpg

Laisser un commentaire