Paris, le 22 septembre 2005 – INFO AUX REDACTIONS – Ainsi que la indiqué Patrice Cohen-Séat, cest « en fonction du rassemblement réalisé sur des contenus » que les communistes se prononceront sur la question des échéances électorales à venir lors de leur congrès, en mars prochain.
Le PCF affiche lobjectif de « permettre un vrai changement », « durable ». Pour réussir, il faut que « ce projet soit porté ensemble devant le suffrage universel par le plus grand nombre possible de forces politiques, sociales, citoyennes ».
Aussi, les candidatures portant cette dynamique politique, devront être « représentatives du rassemblement dans sa diversité sociale et politique ». « Lefficacité des candidatures [..] est notre seul critère. Nous navons aucun autre « préalable » que celui-là. » A plusieurs reprises, dans cet esprit, le PCF a affirmé sa conviction quune candidature communiste à lélection présidentielle serait un atout. Il considère que cette question, comme toutes les autres, « doit être mise en débat avec notre peuple ». Il lenvisage comme « conçue dans le rassemblement lui-même ».
Enfin, lélection présidentielle ne peut être considérée indépendamment des législatives. Là aussi, « le seul critère de choix des candidat-e-s doit être leur capacité à porter la dynamique politique, le programme
élaboré ensemble, et donc à faire le meilleur résultat possible, en voix comme en nombre délus », comme le précise le rapport présenté devant le Conseil National du PCF.
Parti communiste français
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.