Date
Catégories
Auteurs

Peste aviaire: la menace vient du trafic! 1500 oiseaux saisis à Taiwan en provenance de Chine…

20 Oct 2005

Peste aviaire: la menace vient du trafic! 1500 oiseaux saisis à Taiwan en provenance de Chine

Communiqué de Presse jeudi 20 octobre 2005 – Bruxelles/Taipei : Depuis plusieurs semaines, la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) tient à minimiser le rôle que les oiseaux migrateurs pourraient jouer dans la dispersion du virus H5N1 en Europe. L’association est d’avis que les organisations internationales et les gouvernements seraient plus avisés de se concentrer sur le commerce et le trafic international d’oiseaux.

Et l’actualité donne raison aux protecteurs des oiseaux! L’association vient d’apprendre (sources EU Trade List – Taipei Times) que, le 15 octobre dernier, l’administration des gardes côtes de l’île de Taiwan avait intercepté, dans le port de Taichung, un cargo sous pavillon du Panama transportant illégalement plus de 1.500 oiseaux et autres animaux en provenance de Chine.

Les gardes côtes portaient d’impressionnants équipements de protection quand ils sont montés à bord du navire amarré au quai n°22 du port de Taichung, et ce suite aux récents rapports relatifs à l’expansion de la peste aviaire à travers l’Asie et l’Europe.

Le bateau, portant le nom de “Da Ji Lun”, tentait d’introduire illégalement à Taiwan différentes espèces d’oiseaux sauvages en provenance de la province de Fuji, certains d’entre eux provenant initialement du sud-est de la Chine, une région affectée par la peste aviaire.

Plus de 1.500 oiseaux, dont des Grives, des Quiscales et des Serins, ainsi que des souris et des tortues ont été saisis. Selon les gardes côtes, les animaux faisant partie de ce chargement sont potentiellement porteurs du virus H5N1. Ces animaux se seraient retrouvés sur le marché si des enquêteurs, informés dès le mois de mai, n’avaient déjoué cette opération. L’ensemble des animaux a été détruit.

Déjà au mois d’août, un bateau de pêche taiwanais a été intercepté dans le port de pêche de Kaoshiung alors qu’il transportait 4.500 oiseaux en provenance de Chine. Le gouvernement taiwanais craint que ce genre de trafic en provenance de Chine soit à l’origine de la dispersion de la peste aviaire et d’autres maladies sur l’île de Formose.

Le Président taiwanais a ordonné au gouvernement de mener une surveillance stricte et de se focaliser particulièrement sur l’importation illégale d’animaux. Le Département de la Santé a averti qu’il existait des risques sérieux qu’une épidémie de peste aviaire se développe à Taiwan entre janvier et mars 2006 et un organisme de santé américain a prédit la mort de quelque 14.000 Taiwanais dans le cas où une épidémie surviendrait.

Ces deux saisies confirment que le commerce et le trafic international d’oiseaux sauvages représentent les principaux risques de dispersion de la peste aviaire dans les pays industrialisés.

Hugues FANAL
Directeur

www.protectiondesoiseaux.be

    LIGUE ROYALE BELGE POUR  LA PROTECTION DES OISEAUX ASBL
 Rue de Veeweyde 43-45 · 1070 Bruxelles · Tél. 02/521.28.50 · 0496/261.375
 E-mail: [email protected] · Website : www.protectiondesoiseaux.be

Laisser un commentaire