Ci-dessous les principaux points développés par Marie Okabe, porte-parole adjointe du Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan:
Déclaration du Secrétaire général au sujet de l’Iraq
Le Secrétaire général présente ses félicitations à M. Jalal Talabani, ainsi quau cheikh Ghazi Al-Yawar et à M. Adel Abdul-Mahdi à loccasion de leur élection respective aujourdhui, par lAssemblée nationale provisoire iraquienne, aux postes de Président et de Vice-Présidents de lIraq. Le Secrétaire général note avec satisfaction que le nouveau leadership de lIraq sest engagé à uvrer pour lunité nationale par des moyens pacifiques et démocratiques. Il émet lespoir que le Gouvernement de transition sera complété rapidement.
Conformément au mandat dont elles ont été chargées au titre de la résolution 1546 du Conseil de sécurité, les Nations Unies se tiennent prêtes à soutenir la reconstruction de lIraq, y compris en apportant toute assistance qui pourrait savérer nécessaire au processus délaboration de la constitution. À cet effet, le Secrétaire général et son Représentant spécial se réjouissent à la perspective de travailler avec les dirigeants iraquiens nouvellement élus et dautres représentants, et de contribuer ainsi à promouvoir le dialogue et la réconciliation nationale.
Déclaration du Secrétaire général au sujet de l’attaque perpétrée au Cachemire
Le Secrétaire général condamne fermement l’attaque perpétrée contre un complexe où étaient hébergés des passagers qui devaient participer demain au lancement de la liaison de bus entre Muzzafarabad et Srinagar, de part et dautre de la Ligne de contrôle au Jammu-et-Cachemire.
L’ouverture de ce service de bus constitue un aboutissement remarquable du dialogue composite entrepris par l’Inde et le Pakistan. Ses bénéficiaires en seront les populations du Cachemire, divisées depuis des décennies et traumatisées par la violence.
Le Secrétaire général salue l’esprit de compromis dont ont fait preuve l’Inde et le Pakistan lors des négociations de cette importante mesure de renforcement de la confiance. Il espère que cette ligne de bus entrera en service à la date prévue et qu’elle pourra contribuer à paver la voie à d’autres mesures de renforcement de la confiance, ainsi qu’à des accords substantiels sur toutes les questions en suspens, y compris celle du Jammu-et-Cachemire.
Déclaration du Secrétaire général au sujet de la réunion des parties ivoiriennes à Pretoria
Le Secrétaire général se félicite des résultats fructueux de la réunion des parties ivoiriennes qui sest tenue à Pretoria du 3 au 6 avril, convoquée à linitiative du Président sud-africain, Thabo Mbeki, au nom de lUnion africaine. Le Secrétaire général se réjouit quil ait été décidé de mettre fin à toutes les hostilités et de commencer le processus de désarmement ainsi que le démantèlement immédiat des milices. Il espère que des progrès seront faits dans les nombreux domaines couverts à Pretoria en vertu des Accords de Linas-Marcoussis et dAccra. Il exhorte les parties à donner effet à leurs engagements respectifs rapidement et de bonne foi.
Tandis que les Nations Unies examinent les meilleurs moyens daider à la mise en uvre de laccord de Pretoria, qui établit une feuille de route pour restaurer la paix et la stabilité en Côte dIvoire, le Secrétaire général rappelle aux parties que cette responsabilité leur incombe en premier lieu.
Liban
L’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la mise en uvre de la résolution 1559 (2004) du Conseil de sécurité, Terje Roed-Larsen, a conclu aujourd’hui sa visite à Beyrouth. M. Roed-Larsen a indiqué à la presse avoir été encouragé par les résultats de ces entretiens, caractérisés par un esprit de dialogue et de coopération, et qu’il allait maintenant en informer le Secrétaire général, avant d’en faire rapport au Conseil de sécurité. L’Envoyé spécial a ajouté que M. Annan croyait fermement que la résolution 1559 (2004) devait être mise en uvre de façon à pouvoir assurer et sauvegarder l’unité et la stabilité du Liban, de la Syrie et, plus largement, du Moyen-Orient.
Conseil de sécurité
Les membres du Conseil de sécurité devaient se réunir cet après-midi à 16 heures en consultations officieuses pour examiner la situation au Moyen-Orient, ainsi qu’un projet de résolution relatif à l’enquête sur lassassinat de lancien Premier Ministre libanais, Rafik Hariri. Ce projet de résolution avait été présenté en début de semaine aux membres du Conseil.
Assemblée générale
L’Assemblée générale tiendra des consultationsofficieuses plénières jusqu’à la fin de la semaine afin d’examiner les propositions de réforme développées par le Secrétaire général dans son rapport « Dans une liberté plus grande: développement, sécurité et respect des droits de lhomme pour tous ». Ces séances plénières seront ouvertes à la presse. Aujourd’hui, l’Assemblée a rendu hommage au Pape Jean-Paul II, ainsi qu’au Prince Rainier III de Monaco. À partir du 19 avril, l’Assemblée générale tiendra des consultations à huis clos qui porteront sur les quatre principaux axes de la réforme: “Vivre à l’abri du besoin”; “Droit de vivre sans crainte”; “Vivre dans la dignité”; et “Renforcer l’Organisation des Nations Unies”.
Le Secrétaire général à Genève
Le Secrétaire général était aujourd’hui à Genève, où il s’est entretenu avec le personnel du Bureau des Nations Unies. M. Annan prendra demain la parole devant la Commission des droits de l’homme.
Soudan
Le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Soudan, Jan Pronk, a conclu aujourd’hui sa visite dans le sud et l’ouest du Darfour. Selon la Mission préparatoire des Nations Unies dans ce pays, M. Pronk a adressé un message clair aux rebelles et aux dirigeants communautaires pour qu’ils s’engagent à conclure un accord de paix. La Mission signale par ailleurs des développements positifs en ce qui concerne la fourniture prochaine de certains services de base aux personnes déplacées qui se trouvent à Khartoum et dans ses environs.
Haïti
Publiée aujourd’hui, une lettre du Président du Conseil de sécurité adressée au Secrétaire général détaille le mandat de la mission du Conseil qui se rendra en Haïti du 13 au 16 avril. Dirigée par l’Ambassadeur Ronaldo Sardenberg, du Brésil, cette mission se déroulera en même temps que celle du Groupe consultatif ad hoc du Conseil économique et social (ECOSOC) sur Haïti. Le Conseil exprimera à cette occasion un appui total à la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH); évaluera le degré de coordination obtenu par la MINUSTAH dans tous les aspects de son mandat; et examinera les besoins de l’île, ainsi que les progrès accomplis jusqu’à présent.
Appel éclair des Nations Unies en faveur des pays frappés par le tsunami
Cela fait exactement trois mois aujourd’hui que l’Appel éclair des Nations Unies en faveur des pays frappés par le tsunami, prévu pour durer six mois au total, a été lancé par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA). S’exprimant ce matin depuis Genève sur l’examen à mi-parcours, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, Jan Egeland, a déclaré à la presse que la générosité dont avaient fait preuve 92 gouvernements et qui a permis de réunir des contributions d’un montant total de 5,8 milliards de dollars, était sans précédent dans l’histoire des Nations Unies. M. Egeland a ajouté que deux millions d’habitants des zones touchées par le tsunami avaient reçu une assistance médicale, ainsi quune aide alimentaire.
Déclaration du Secrétaire général après le décès du Prince Rainier III de Monaco
Le Secrétaire général a appris avec tristesse le décès du Prince Rainier III de Monaco, l’un des monarques et chefs d’État ayant exercé le plus longtemps leurs fonctions. Il exprime ses très sincères condoléances au Prince Albert, à la Princesse Caroline, à la Princesse Stéphanie et à leurs familles, ainsi qu’à tous les citoyens de Monaco. Tout au long des 55 années de son règne, durant lesquelles son pays a connu bien des mutations, le Prince Rainier a toujours été très aimé de son peuple et profondément respecté par ses pairs et par la communauté internationale. Le Secrétaire général souhaite tout le courage et la force morale nécessaires au Prince Albert, alors qu’il succède à son père à la tête de la Principauté.
Invité du point de presse jeudi 7 avril
Invité demain du point de presse, M. Ian Smith, Conseiller du Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), présentera le rapport sur la santé dans le monde, axé sur la santé des mères et des enfants.
Conférence de presse jeudi 7 avril
À 11 heures, Hania Zlotnik, Directrice de la Division de la population des Nations Unies, donnera une conférence de presse aux côtés de deux des principaux orateurs de la 38e session de la Commission de la population et du développement.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.