Ci-dessous les principaux points développés par Stéphane Dujarric, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan :
Iran
LAgence internationale de lénergie atomique (AIEA) a confirmé aujourdhui que lIran avait brisé les scellés de l’usine de conversion d’uranium d’Ispahan. Cette initiative est intervenue après que les autorités iraniennes aient été informées que le système dinspection de lAIEA était opérationnel. LAgence souligne que la mise en place dun système d’inspection à lusine dIspahan ne vaut pas approbation de la reprise des activités denrichissement et de conversion du minerai duranium. Le Directeur général de lAIEA, Mohamed ElBaradei, a appelé hier toutes les parties à reprendre les négociations et lIran à ne pas prendre daction unilatérale.
Conseil de sécurité
Les membres du Conseil de sécurité ont entendu aujourdhui en consultations à huis clos un exposé du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général pour la Sierra Leone, Victor da Silva Angelo, sur le travail de la Mission des Nations Unies dans ce pays (MINUSIL). Dans un rapport et des addenda récemment rendu publics, M. Annan présente au Conseil ses projets pour le maintien dun Bureau des Nations Unies sur place dès le départ de la MINUSIL à la fin de lannée. Par ailleurs, les membres du Conseil devaient prendre aujourdhui leur déjeuner mensuel avec le Secrétaire général.
Haïti
Le Représentant spécial du Secrétaire général pour Haïti, Juan Gabriel Valdès, a salué aujourdhui la décision du Gouvernement de transition de proroger de six semaines, jusquau 15 septembre, la période dinscription sur les listes électorales, estimant que cette décision élargirait la participation aux scrutins de novembre et décembre prochains. M. Valdès sest exprimé à loccasion dune visite au bureau dinscription ouvert par les Casques bleus dans une zone précédemment contrôlée par les gangs. Il sest également entretenu avec des candidates en lice pour les élections, ainsi quavec la victime dun enlèvement libérée hier par les Casques bleus, la seconde en lespace de 24 heures.
Burundi
La Commission de surveillance de lapplication de lAccord de paix et de réconciliation dArusha a tenu hier au Burundi son ultime session au terme de cinq ans dexistence. Sexprimant à cette occasion, la Représentante spéciale du Secrétaire général pour ce pays, Carolyn McAskie, a exhorté les parties prenantes à mettre en place un Gouvernement capable de rassembler les Burundais afin de sauvegarder lunité nationale.
Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)
LOrganisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a condamné hier lassassinat dun producteur de télévision iraquien perpétré le 23 juillet dernier à son domicile de Bagdad. Le Directeur général de lUNESCO, Koïchiro Matsuura, a déclaré être scandalisé par le meurtre dAdnan Al Bayati, qui travaillait notamment pour la chaîne italienne RAI. M. Matsuura a indiqué que les meurtriers oeuvraient contre le droit légitime de la société iraquienne à déterminer librement son avenir.
Pays en développement sans littoral
Les Ministres en charge du secteur commercial de 31 pays en développement sans littoral ont conclu aujourdhui une réunion de deux jours à Asunción, au Paraguay. À cette occasion, le Secrétaire général adjoint, Anwarul K. Chowdhury, a qualifié leur travail de contribution cruciale à la dernière série de négociations de lOrganisation mondiale du commerce (OMC). M. Chowdhury les a en outre exhortés à établir une position commune pour ne pas être tenus à lécart des principales voies daccès aux marchés mondiaux.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.