
Ci-dessous les principaux points développés par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan :
Le Secrétaire général à Lisbonne
Le Secrétaire général a entamé sa journée à Lisbonne par une réunion avec son Envoyé spécial pour les élections en Côte dIvoire, Antonio Monteiro. Kofi Annan a aussi reçu, à titre honorifique, un diplôme de droit par lUniversité Nouvelle de Lisbonne, où il a évoqué devant les étudiants et les membres de la faculté les contributions significatives du Sommet mondial à la promotion des droits de lhomme. Puis, il a eu une réunion avec le Premier Ministre portugais, José Sócrates, et un déjeuner de travail avec le Ministre des affaires étrangères, Diogo Freitas do Amaral. Lors dune conférence de presse donnée conjointement avec M. Freitas do Amaral, il a été demandé au Secrétaire général quel avait été le défi le plus redoutable quil avait eu à relever au cours de son mandat. Celui-ci a répondu quil sagissait de lIraq et plus largement de la question sous-jacente du désarmement qui avait conduit à la guerre. Ce soir, M. Annan a prévu des entretiens avec le dirigeant du parti dopposition social-démocrate, Luís Marques Mendes, ainsi quavec le Président portugais, Mario Soares.
Séisme en Asie du Sud
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué que le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, Jan Egeland, quitterait demain le Sri Lanka pour le Pakistan, où il constatera par lui-même létendue des dégâts et lampleur de leffort de relèvement en cours. De leur côté, les institutions des Nations Unies sont toujours déployées sur le terrain pour venir en aide aux survivants du séisme. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a acheminé des biscuits énergétiques jusquà une ville située au sud-ouest de lépicentre et des travailleurs humanitaires sefforcent de les distribuer dans les meilleurs délais. Un deuxième convoi devait partir plus tard dans la journée pour Muzaffarabad, la ville la plus durement touchée par la catastrophe. Le PAM signale aussi que deux hélicoptères sur les dix prévus devraient gagner aujourdhui le Pakistan, permettant ainsi aux sauveteurs et au personnel humanitaire datteindre les régions les plus reculées, isolées par les glissements de terrain.
Pour sa part, lOrganisation mondiale de la santé (OMS) a dépêché 11 équipes chirurgicales et une équipe de santé publique dans les zones touchées et acheminé des tentes chauffées, des couvertures et des groupes électrogènes. Selon une équipe d’évaluation des Nations Unies sur place, la ville de Muzaffarabad est détruite à 70% et les immeubles qui ont résisté sont inhabitables. La population dort en plein air, dans des conditions météorologiques particulièrement rigoureuses, et le risque dépidémies augmente de jour en jour.
Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles
Dans un message adressé à loccasion de la Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles, célébrée aujourdhui, le Secrétaire général rappelle que si la communauté internationale ne peut mettre un terme aux catastrophes naturelles, elle peut et doit en revanche mieux armer les populations pour y faire face. Les plus vulnérables dentre elles à ce type de phénomènes sont généralement aussi les plus pauvres, a-t-il ajouté, ce qui signifie que la lutte contre la pauvreté implique aussi la lutte contre la vulnérabilité.
Iraq
Le Représentant spécial du Secrétaire général pour lIraq, Ashraf Qazi, sest entretenu hier avec le Premier Ministre iraquien, Ibrahim al-Jafari, de lévolution de la situation politique et constitutionnelle dans le pays. M. Qazi a souligné, à cette occasion, limportance de garantir des conditions de sécurité dans lesquelles le peuple iraquien pourrait exercer librement et sans intimidation son rôle lors du référendum. Il a également évoqué le statut des citoyens arabes, particulièrement des réfugiés palestiniens en Iraq, et certaines des difficultés auxquelles ils sont confrontés.
Érythrée
La Mission des Nations Unies en Éthiopie et en Érythrée (MINUEE) indique que les restrictions prises par lÉrythrée à lencontre des vols dhélicoptère des Nations Unies demeurent inchangées, depuis huit jours consécutifs. Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la MINUEE, Legwaila Joseph Legwaila, sest entretenu aujourdhui avec le responsable érythréen chargé des contacts avec la Mission, le colonel Zecarias Ogabagader, qui lui a expliqué navoir reçu aucun éclaircissement sur les raisons de cette interdiction, ni la moindre indication sur sa levée éventuelle dans les prochains jours. Pour sa part, le commandant en chef de la Force des Nations Unies, le général de division Rajender Singh, a déclaré quen cas de maintien de cette décision, il nexcluait pas la possibilité de devoir fermer dautres avant-postes.
Déplacements de la Vice-Secrétaire générale
La Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, Louise Fréchette, a poursuivi aujourdhui sa visite en Australie par une série dentretiens à Canberra avec de hauts fonctionnaires australiens, notamment le Secrétaire général du Département de la défense, le Médecin-en-chef du Département de la santé et le Directeur général de lagence australienne pour le développement international. Mme Fréchette a également évoqué des questions relatives aux Nations Unies avec des conseillers du Premier Ministre. Dans laprès-midi, elle a pris part à une réunion du Comité commun permanent des affaires étrangères, de défense et de commerce et répondu à des questions de plusieurs parlementaires. La Vice-Secrétaire générale tiendra demain à Canberra des réunions supplémentaires avec des responsables australiens, avant de senvoler dans laprès-midi pour Sydney.
Somalie
Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, François Lonseny Fall, se rendra dans la semaine à Moscou et à Stockholm, dans le cadre des efforts continus déployés en vue de trouver une solution pacifique aux divergences entre les institutions fédérales de transition somaliennes.
Ouganda
Le Programme alimentaire mondial (PAM) prévient que son opération pour venir en aide à près dun million et demi de personnes déplacées dans le nord de lOuganda sera à court de ressources au mois de décembre. Le PAM souligne la nécessité de réunir 58 millions de dollars pour acheter des vivres sur place, afin dassister la presque totalité des populations du nord de lOuganda, qui vit depuis des années dans des camps surpeuplés et insalubres après avoir fui lArmée de résistance du Seigneur.
Invité du point de presse, jeudi 13 octobre
Invité demain du point de presse, le Directeur régional du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) pour lAmérique latine et les Caraïbes, M. Nils Kastberg évoquera les efforts de secours actuellement déployés en Amérique centrale.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.