Ci-dessous les principaux points développés par Marie Okabe, Porte-parole adjointe du Secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan:
Déclaration du Secrétaire général sur le Zimbabwe
Le Secrétaire général est de plus en plus préoccupé par les conséquences humanitaires et sur les droits de lhomme des démolitions récentes que le Gouvernement du Zimbabwe a qualifiées des zones dhabitations illégales. Il a désigné, le 20 juin dernier, Mme Anna Tibaijuka, Directrice exécutive dONU-Habitat, comme son Envoyée spéciale et lui a demandé de se rendre dans le pays et denquêter sur la situation.
Mme Tibaijuka a visité le pays et, avec la coopération du Gouvernement du Zimbabwe, a entrepris un examen exhaustif de la situation. Le Secrétaire général recevra son rapport au cours des prochains jours et étudiera son contenu afin de déterminer les prochaines étapes pour les Nations Unies. Le rapport sera rendu public après que le Gouvernement du Zimbabwe en aura reçu une copie.
Déclaration du Secrétaire général sur laccord entre le Gouvernement de lIndonésie et le Mouvement pour Aceh libre
Le Secrétaire général accueille avec une grande satisfaction laccord de principe conclu hier entre le Gouvernement de lIndonésie et le Mouvement pour Aceh libre, visant à ramener la paix dans la province, après près de 30 ans de conflit. Il attend avec impatience la signature du Mémorandum daccord, le 15 août prochain, et espère que cette percée ouvrira une ère nouvelle plus prospère pour le peuple dAceh.
Le Secrétaire général rend hommage aux parties pour leur détermination à parvenir à une paix durable à Aceh et leur lance un appel urgent pour quelles fassent preuve dune détermination et dun engagement constants, à travers la mise en uvre des termes agréés. Il applaudit aussi le rôle essentiel qua joué le médiateur de ces négociations, Martti Ahtisaari.
Le Secrétaire général est encouragé dapprendre la disposition de lUnion européenne et peut-être de lANASE de dépêcher à Aceh une équipe dobservation dès que le Mémorandum daccord sera rendu officiel.
Déclaration du Secrétaire général sur les attentats en Iraq
Le Secrétaire général continue dêtre consterné par la vague implacable dattentats-suicide en Iraq qui a causé la mort dun grand nombre de civils, parmi lesquels au moins 80 personnes, samedi à Moussayeb.
Le Secrétaire général condamne vigoureusement ces attaques odieuses, perpétrées dans le but manifeste de saper la transition politique de lIraq, et exprime sa plus profonde sympathie aux familles des victimes.
Le Secrétaire général exhorte tous les Iraquiens à laisser la violence de côté et à se rassembler, par des moyens pacifiques, pour bâtir un Iraq uni, démocratique et prospère.
Iraq
Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général pour lIraq, Staffan de Mistura, a déclaré aujourdhui à loccasion dune conférence sur la reconstruction de lIraq, qui se tenait à Amman, en Jordanie, que la communauté internationale devait se montrer plus réceptive aux besoins exprimés par les Iraquiens. Selon lui, une plus grande souplesse est nécessaire dans la gestion des ressources pour sattaquer aux priorités.
Conseil de sécurité
Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Jean-Marie Guéhenno, et le Directeur du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), ont informé ce matin les membres du Conseil de sécurité des progrès accomplis dans la mise en uvre de la résolution 1308 (2000), qui appelait les Nations Unies et les États Membres à développer des stratégies en matière déducation pour la prévention du VIH/sida, de dépistage, de conseils et de traitement de la maladie pour le personnel du maintien de la paix. M. Guéhenno a indiqué quil y a cinq ans, le Département des opérations de maintien de la paix (DOMP) navait que peu de relations avec dautres organismes des Nations Unies, tels que lONUSIDA. Depuis, ONUSIDA et le DOMP ont entrepris des missions conjointes en Haïti et au Soudan pour lancer des programmes de prévention et de lutte contre le VIH/sida préalablement au déploiement des troupes sur le terrain. Par ailleurs, le nombre de conseillers en ce domaine dans les principales opérations de maintien de la paix est passé de quatre à 10. Pour sa part, M. Piot a déclaré aux membres du Conseil que les mesures de lutte contre le VIH/sida au sein de chaque mission comprenaient la promotion et la mise à disposition de préservatifs, la présence de conseillers volontaires et la mise en place de tests de dépistage. En outre, environ un million de fiches de sensibilisation à la maladie, rédigées en 13 langues, ont été distribuées parmi les Casques bleus et les forces nationales de sécurité. Mais M. Piot a estimé quen dépit des progrès accomplis, il restait encore beaucoup à faire, comme lattestent les récentes allégations dexploitation et dabus sexuels commis par des Casques bleus. Il a également souligné les défis en suspens, comme la nécessité dassurer un accès illimité aux tests de dépistage et au conseil volontaire pendant le déploiement et une mise en uvre cohérente de programmes, particulièrement en période de conflits, lorsque la vulnérabilité est plus importante. Les membres du Conseil de sécurité ont adopté une déclaration présidentielle à lissue de la séance.
Déclaration du Secrétaire général sur la situation au Moyen-Orient
Lattentat-suicide récent à Netanya et les roquettes tirées de Gaza tuant des civils israéliens innocents sont choquants et condamnables. Il y a une nécessité urgente à mettre un terme à de telles actions. Le geste récent des forces de sécurité de lAutorité palestinienne visant à les empêcher constitue cependant un développement favorable.
Israël a de nouveau recours énergiquement à la force face à la grave détérioration qui a rompu laccalmie des quelques derniers mois. Si le droit légitime dIsraël à lautodéfense ne fait aucun doute, il doit être exercé de façon proportionnée et en conformité avec le droit international.
Le Secrétaire général exprime sa ferme conviction que, à ce moment critique, une lueur despoir pour un avenir meilleur avec deux États vivant pacifiquement côte à côte existe encore. Il est par conséquent essentiel que tous ceux qui se sont engagés à parvenir à un règlement continuent à se consacrer à cet objectif.
Liban
À linvitation de la Présidence de lUnion européenne, lEnvoyé spécial du Secrétaire général, Terje Roed-Larsen, a informé aujourdhui à Bruxelles les Ministres des affaires étrangères de lUnion des progrès de la mise en uvre de la résolution 1559 (2004) du Conseil de sécurité, lors dune réunion présidée par le Secrétaire britannique aux affaires étrangère, Jack Straw. M. Roed-Larsen a évoqué avec eux les questions du retrait du territoire libanais des troupes et des services secrets syriens, de la souveraineté du pays, de lintégrité territoriale et de lindépendance politique du Liban, en particulier des résultats des récentes élections parlementaires et des efforts en cours pour former un nouveau Gouvernement. Il a également abordé le problème du désarmement et du démantèlement de toutes les milices libanaises et autres, dans le cadre de lextension de lautorité du Gouvernement libanais à lensemble de son territoire, conformément à la résolution 1559 du Conseil et aux Accords de Taef. En dépit des progrès considérables concernant certaines des dispositions de la résolution 1559, M. Roed-Larsen a souligné la nécessité de mettre en uvre toutes ses exigences.
Népal
Le Conseiller spécial du Secrétaire général, Lakhdar Brahimi, vient de conclure un déplacement de six jours au Népal dans le cadre des efforts constants de M. Annan pour trouver une issue pacifique au conflit dans ce pays. Dans une déclaration rendue publique avant son départ, M. Brahimi a déclaré que le Népal faisait face à une crise très grave, mais quune solution nétait pas exclue. Celle-ci dépend selon lui de trois éléments déterminants: un retour à lordre constitutionnel et à la démocratie multipartite; la fin des hostilités ; et le lancement dun dialogue national ouvert à une solution négociée aux causes sous-jacentes du conflit. M. Brahimi présentera ensuite ses conclusions au Secrétaire général. Les Nations Unies continueront daccorder la plus haute attention à la situation au Népal et restent prêtes au besoin à fournir leur assistance.
Soudan
Le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Soudan, Jan Pronk, est en route pour La Haye, où il sentretiendra avec le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno Ocampo, de la situation dans la région soudanaise du Darfour. M. Pronk se rendra ensuite à New York pour informer, vendredi, le Conseil de sécurité de cette question et de la mise en uvre de lAccord général de paix. En fin de semaine dernière, le Représentant spécial sest rendu à Asmara, en Érythrée. En quittant Asmara, il sest déclaré convaincu que le Front de lest serait prêt à entamer de véritables négociations avec le Gouvernement en vue de trouver une solution durable aux problèmes dans lest du Soudan. Le Secrétaire général avait affirmé au début du mois au nouveau Gouvernement soudanais que le processus de paix entre Nord et Sud devait être irréversible, ce qui impliquait de létendre aux régions de lEst et de lOuest.
Assemblée générale
LAssemblée générale devait examiner cet après-midi une séance plénière pour examiner le projet de résolution sur la réforme du Conseil de sécurité, présenté par lUnion africaine. Par ailleurs, le Président de lAssemblée générale, Jean Ping, se rendra demain au Gabon avant de revenir vendredi pour présenter à lAssemblée un projet révisé de document final pour le Sommet de septembre.
Les 27 et 28 septembre, lAssemblée générale tiendra des consultations officieuses à huis clos sur ce projet de document.
Réforme des Nations Unies
Les Ministres des affaires étrangères du Brésil, de lAllemagne, de lInde et du Japon, qui forment le « Groupe des quatre », ont rencontré dimanche le Secrétaire général et lont assuré de nouveau à cette occasion quils était favorables à une réforme des Nations Unies et pas seulement du Conseil de sécurité.
Réforme des Nations Unies
Dans un message adressé à loccasion dune Conférence sur la réforme des Nations Unies, qui se tient pendant deux jours à Téhéran, en Iran, le Secrétaire général sest déclaré convaincu que le Sommet de septembre serait loccasion pour les États Membres dintégrer le concept la « responsabilité de protéger » et de renouveler lengagement en faveur du désarmement et de la non-prolifération. Il a également indiqué quune culture du respect total des droits de lhomme devait être mise en place. En outre, M. Annan a estimé quun accord devait être trouvé sur la définition du terrorisme et quune convention juridique globale devait être adoptée en la matière. Il a affirmé que ses propositions devaient être lues à la lumière de la réforme générale des Nations Unies, dans lequel le développement occupe une place de premier plan, et réitéré la nécessité de fournir un effort maximal pour réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
Société civile
Demain, à 9h30, débutera une conférence de trois jours de la société civile en vue dinsuffler un nouvel élan international en faveur de la prévention des conflits armés. Cette réunion constitue laboutissement dun processus entamé en 2002, lorsque le Secrétaire général avait demandé à la société civile de se réunir et de définir ses positions sur cette question. Son Conseiller spécial sur le suivi du rapport du Groupe de personnalités de haut niveau sur les menaces, les défis et le changement, fera à cette occasion une déclaration au nom de M. Annan et les Secrétaires généraux adjoints, Ibrahim Gambari et Jan Egeland, prendront également part à la conférence.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.