Ci-dessous les principaux points développés par Stéphane Dujarric, porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan :
Sommet afro-asiatique
Le Secrétaire général devait quitter New York cet après-midi pour participer au Sommet afro-asiatique de Djakarta, en Indonésie, qui se tiendra dans le courant de la semaine.
Conseil de sécurité
Les membres du Conseil de sécurité se sont réunis ce matin en consultations officieuses pour entendre un exposé du Coordonnateur de haut niveau des Nations Unies pour le rapatriement des nationaux koweïtiens et la restitution de leurs biens, l’Ambassadeur Yuli Vorontsov, sur le dernier rapport du Secrétaire général au Conseil sur cette question. Dans une déclaration faite à la presse par le Président du Conseil, M. Wang Guangya (Chine), à l’issue de la séance, les membres du Conseil ont salué la décision du Ministère iraquien des affaires étrangères de publier dans les médias les noms et les photographies des personnes disparues dont les restes n’ont pas encore été retrouvés, ainsi qu’une demande de signalement de toute information qui serait utile aux autorités compétentes. Ils se sont en outre déclarés convaincus que le nouveau Gouvernement iraquien poursuivrait son action constructive et appellerait toutes les parties concernées à rechercher une solution satisfaisante à ce problème.
Commentaires du Secrétaire général
Interrogé ce matin par la presse, le Secrétaire général a répondu que son rapport sur la résolution 1559 (2004) n’était pas encore prêt et qu’il serait transmis le 26 avril au Conseil de sécurité.
M. Annan a par ailleurs déclaré que Maurice Strong travaillait avec les Nations Unies depuis des années, mais qu’il n’avait jamais été personnellement au courant d’une relation entre M. Strong et M. Park.
Soudan Réfugiés
La Haut-Commissaire par intérim des Nations Unies pour les réfugiés, Wendy Chamberlin, a entamé sa visite de cinq jours au Soudan et au Tchad en lançant un appel au Gouvernement soudanais pour sacquitter de son obligation de protection à légard de ses citoyens et daider les personnes déplacées à regagner le sud du pays. Après avoir visité deux camps, situés à la périphérie de Khartoum, où vivent toujours des personnes déplacées en raison dune guerre civile de plus de 20 ans, Mme Chamberlin a déclaré que le Haut Commissariat pour les réfugiés ainsi que la communauté internationale tiendraient pour responsables les autorités soudanaises si elles ne respectaient pas leurs obligations à légard de leurs citoyens. Elle a souligné que ces principes s’appliquaient non seulement aux personnes déplacées dans leurs propres pays mais aussi aux réfugiés de retour dans les pays. Les déplacements devraient être volontaires et effectués dans la dignité et la sécurité. Environ 6,1 millions de personnes ont été déplacées au Soudan même du fait de la guerre civile qui fait rage dans le sud du pays. Ce chiffre sajoute aux 500 000 réfugiés dans d’autres pays en premier lieu l’Ouganda, le Kenya et la République démocratique du Congo (RDC) que les institutions des Nations Unies ont l’intention d’aider à regagner leurs au cours des prochaines années.
Soudan
La Mission des Nations Unies au Soudan (MINUS) signale que les Nations Unies participeront comme observateur au « dialogue Sud-Sud » de Nairobi, au Kenya, sur la mise en uvre de l’Accord général de paix par le Sud-Soudan. Plus de 200 délégués sont attendus à cette occasion, notamment les dirigeants du Mouvement/Armée populaire de libération du Soudan (M/APLS), des miliciens progouvernementaux, les représentants des divers groupes armés opérant dans la région et de la société civile, qui se réuniront pour discuter de la consolidation de la paix, de l’ouverture, de la réconciliation et de la bonne gouvernance.
Résolution sur les sanctions imposées à la République démocratique du Congo (RDC)
Les membres du Conseil de sécurité ont adopté hier à l’unanimité la résolution 1596 (2005) sur la République démocratique du Congo (RDC), par laquelle ils ont décidé détendre lembargo sur les armes, imposé en Ituri, dans le Nord et le Sud-Kivu par sa résolution 1493 (2003), à tout destinataire dans le pays, imposant également une interdiction de voyage et un gel des avoirs financiers à ceux qui violent lembargo. Les membres du Conseil ont cependant décidé que ces mesures ne sappliqueraient pas aux fournitures darmes et de matériel connexe, ou de formation et dassistance destinées aux seuls soutien et usage des unités de larmée et de la police congolaises, ainsi que de la Mission d’observation des Nations Unies en RDC (MONUC). Les membres du Conseil ont par ailleurs exprimé leur grave préoccupation devant la présence de groupes armés et de milices dans la région est de la République démocratique du Congo, en particulier dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu et dans le district de lIturi.
Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) Indonésie et Comores
En Indonésie, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) signale quaprès 300 répliques du séisme qui a frappé Sumatra le 28 mars dernier, l’espace d’entreposage des biens de première nécessité se réduit de jour en jour. Pour faire face à cette situation, le Programme alimentaire mondial (PAM) construira des sites provisoires sur l’île durement touchée de Simeulue. Par ailleurs, l’OCHA indique que les secousses ont élevé de deux mètres six autres îles de l’archipel, provoquant ainsi l’assèchement des puits et une pénurie d’eau potable. Par ailleurs, aux Comores, dans le sud-est de l’Afrique, les institutions des Nations Unies déploient actuellement véhicules et personnel pour aider les autorités locales à faire face à une activité volcanique de plus en plus importante.
Programme alimentaire mondial (PAM)
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a entamé la distribution de rations de riz à plus de 150 000 Cambodgiens affamés par la sécheresse. La plupart d’entre eux n’ont pas vu la pluie tomber depuis novembre dernier. De son côté, le Directeur général du PAM, James Morris, effectue en ce moment même une visite d’une semaine en Amérique centrale, où il a demandé le soutien du secteur privé à la lutte contre la famine dont sont victimes les enfants. Selon lui, cette initiative est le meilleur moyen de surmonter la pauvreté dans la région.
Conférences de presse mercredi 20 avril
À 11 heures, le Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), Klaus Toepfer, le Directeur du Groupe sur l’environnement du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Olav Kjorven, et le Directeur général de l’Union mondiale pour la nature (UNICN) donneront une conférence de presse pour annoncer le nom des cinq lauréats des premiers trophées SEED « Soutien aux entrepreneurs pour l’environnement et le développement ». Cette initiative, qui récompense les partenariats locaux pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), examine les solutions concrètes proposées par les acteurs du développement durable.
À 11 h 30, le Service des affaires de désarmement et de décolonisation, du Département de l’Assemblée générale et de la gestion des conférences, organisera une conférence de presse sur le Prix pour la paix « Alan Cranston» (Alan Cranston Peace Award). Parmi les participants, figureront le lauréat 2005 de ce Prix, Ted Turner; l’ancien Président de l’Union soviétique, Mikhaïl Gorbatchev; l’ancien Premier Ministre canadien, Kim Campbell; le Messager de la paix des Nations Unies, Jane Goodall; et le Président de l’Institut de la sécurité mondiale, Jonathan Granoff.
Invitée du point de presse mercredi 20 avril
Invitée du point de presse, la Directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), Anna Tibaijuka, évoquera les questions de l’eau et de l’assainissement liées aux établissements humains.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.