Ci-dessous les principaux points développés par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan :
Séisme en Asie du Sud
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) indique que la plupart des tentes arrivées au Pakistan nont pas été conçues pour résister à lhiver, rendant ainsi indispensable lenvoi de couvertures supplémentaires, de bâches et de tapis de sol. En outre, elles ne peuvent pas être montées facilement, à cause du relief montagneux accidenté. Pour sa part, le Fonds des Nations Unies pour lenfance (UNICEF) a envoyé divers articles dans le pays, notamment des couvertures, des vivres, des vêtements pour enfants, du matériel éducatif et des équipements pour quatre stations de traitement des eaux. LUNICEF sefforce également didentifier et denregistrer les orphelins ainsi que les enfants séparés de leurs familles dans les zones dévastées par le séisme. LUNICEF est par ailleurs actif en Inde, où le Fonds a fourni entre autres des tentes équipées de fourneaux à bois, des trousses de secours durgence, des fournitures scolaires, ainsi que des camions-citernes à eau.
Soudan
La Mission des Nations Unies au Soudan (MINUS) indique que les attaques perpétrées dans le sud du pays par des éléments du groupe Armée de résistance du Seigneur (LRA) restent une source de préoccupation majeure pour la communauté humanitaire. Laccès aux zones où ces individus opèrent demeure difficile pour les agences, qui peinent à dénombrer les victimes et à leur venir en aide. Par ailleurs, des négociations sont en cours pour mettre fin le plus rapidement possible aux extorsions incessantes et à lenrôlement forcé de réfugiés par les milices locales. Dune façon générale, laccès du personnel humanitaire aux populations en détresse est de plus en plus restreint dans les trois états du Darfour. Dans louest, des affrontements armés et des actes de banditisme ont pratiquement isolé la communauté humanitaire, des contrôles sappliquant à toutes les voies de sorties des villes. Rien que dans louest du Darfour, lassistance auprès de 170 000 personnes est temporairement limitée. Dans le nord, trois graves affrontements séparés ont été signalés au cours des six derniers jours entre forces gouvernementales, rebelles du Mouvement et de lArmée de libération du peuple du Soudan (SPLM/A) et miliciens. Et dans tout le Darfour, les villageois font état dun harcèlement continu de la part de nomades et de miliciens, qui prend la forme de pillages, dactes de banditisme et de rackets.
Conseil de sécurité
Les membres du Conseil de sécurité ont tenu ce matin des consultations à huis clos sur lÉrythrée et lÉthiopie, au cours desquelles ils ont entendu un exposé du Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Jean-Marie Guéhenno. Lautre point à lordre du jour des consultations du Conseil était un exposé du Contrôleur des Nations Unies, WarrenSach, sur létat des comptes du Programme « pétrole contre nourriture ». Dans une lettre adressée plus tôt dans la semaine, le Secrétaire général avait informé le Conseil de sécurité de sa demande au Secrétariat de procéder à des consultations avec les autorités compétentes du Gouvernement iraquien sur la liquidation des opérations en cours de ce programme. M. Sach sest entretenu le 3 octobre 2005 à Amman avec les autorités compétentes du Gouvernement iraquien et la lettre propose au Conseil des arrangements possibles.
Conseil de sécurité – Hier
Les membres du Conseil de sécurité ont adopté hier une résolution, par laquelle ils ont décidé de proroger le mandat du Comité des sanctions sur la Côte d’Ivoire. Ils ont également rendu publique une déclaration présidentielle, dans laquelle ils soulignent quil importe au plus haut point de faire en sorte quHaïti soffre des élections transparentes, sans exclusive, libres et équitables. Les membres du Conseil ont également entendu les exposés du Premier Ministre du pays, Gérard Latortue, et du Représentant spécial du Secrétaire général, Juan Gabriel Valdès.
Par ailleurs, dans une déclaration faite hier à la presse, les membres du Conseil se sont félicités du référendum iraquien achevé le 15 octobre, qui constitue selon eux une étape importante du processus politique.
Enfin, rendue publique aujourdhui, une lettre adressée au Secrétaire général par le Premier Ministre libanais demande une prorogation du mandat de la Commission internationale chargée denquêter sur lassassinat de lancien Premier Ministre libanais Rafik Hariri et de 20 autres personnes.
Rapport de Terje Roed-Larsen
Le rapport de l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la mise en uvre de la résolution 1559 (2004) du Conseil de sécurité, Terje Roed-Larsen, ne sera pas transmis au Conseil de sécurité avant la semaine prochaine.
Ouragan Wilma
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) est en contact étroit avec les bureaux des Coordonnateurs résidents des Nations Unies à Cuba et au Honduras, à la suite du reclassement de louragan Wilma en catégorie cinq. LOCHA est tout particulièrement préoccupé par les dégâts que pourrait provoquer cet ouragan au lendemain des graves inondations et glissements de terrain qui ont frappé lAmérique centrale et le Mexique au début du mois.
Afghanistan
Rendu public aujourdhui, un rapport de la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de lhomme, Louise Arbour, sur la situation des droits de lhomme en Afghanistan, révèle quen dépit de certains succès dans le domaine du désarmement, de grands défis restent à relever pour ce pays. La situation en matière de sécurité reste préoccupante, avec des menaces comme celle que fait peser le pouvoir dont continuent de disposer les chefs de tribus. Par ailleurs, les droits des femmes et des enfants, quoique en voie damélioration, demeure une source de préoccupation pour Mme Arbour.
Migrations
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) fait état dinformations préoccupantes selon lesquelles des demandeurs dasile enregistrés ont été installés dans des sites désertiques près des frontières situés dans le sud et lest du Maroc. Une équipe spéciale dépêchée le 11 octobre par le HCR na pas été autorisée à se déplacer en dehors de Rabat. Ses membres attendent toujours une autorisation du Gouvernement pour se rendre auprès des personnes concernées, qui seraient gardées dans différentes régions du pays. Bien quaucun chiffre nait été avancé, le HCR détient la preuve que des douzaines de ressortissants de pays dAfrique subsaharienne en possession de papiers délivrés par le HCR ont été arrêtés par les autorités marocaines dans une opération dirigée contre les migrants en situation irrégulière.
Grippe aviaire
LOrganisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture (FAO) est préoccupée par le risque de voir la grippe aviaire toucher lAfrique de lEst. La FAO affirme que des oiseaux migrateurs senvolant depuis l’Asie du Sud-Est pourraient transmettre le virus à des régions mal préparées à faire face au problème. Selon la FAO, le Moyen-Orient et lAfrique du Nord devraient être en mesure de réagir. Les préoccupations portent plutôt sur lAfrique orientale, où les services vétérinaires pourraient ne pas avoir les moyens de lancer des campagnes de dépistage et de vaccination. Selon la FAO, si le virus devenait endémique en Afrique orientale, le risque augmenterait de le voir muter pour se transmettre à lhomme.
Antigua-et-Barbuda
Antigua-et-Barbuda est devenu hier le 127e État Membre à sacquitter de lintégralité de sa contribution, dun montant de 53 385 dollars, au budget ordinaire de lOrganisation.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.