Date
Catégories
Auteurs

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 1er NOVEMBRE 05

02 Nov 2005

Nations Unies

Communiqués de presse ONUCommuniqué de presse –  Ci-dessous les principaux points développés par M. Stéphane Dujarric, Port e-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan :

Déclaration du Secrétaire général au sujet de la Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de lHolocauste

Le Secrétaire général accueille avec satisfaction la décision qua prise, aujourdhui, lAssemblée générale de proclamer le 27 janvier Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de lHolocauste. Il voit dans cette commémoration annuelle un rappel important des enseignements universels de lHolocauste, un mal sans précédent qui ne peut tout simplement pas être relégué dans le passé et oublié. Le Secrétaire général attend également avec impatience de prendre les mesures que lAssemblée générale lui a demandées pour établir un programme de sensibilisation sur le thème « lHolocauste et les Nations Unies » et pour mobiliser la société civile dans le souvenir de lHolocauste et à sa sensibilisation, afin de contribuer à prévenir dautres actes de génocide.

Nominations Kosovo et Cambodge

Le Secrétaire général a informé le Conseil de sécurité de sa décision de nommer lancien Président de la Finlande, Martti Ahtisaari, au poste dEnvoyé spécial chargé de superviser les pourparlers sur le statut final du Kosovo. Le 24 octobre, le Conseil de sécurité avait approuvé les conclusions de M. Annan, selon lesquelles le moment était venu pour cette province de passer à la phase suivante de son processus politique.

Les qualités de négociateur de M. Ahtisaari, son leadership reconnu, son expérience antérieure au sein des Nations Unies et sa connaissance de la région des Balkans en font le candidat idéal à cette fonction. Le Secrétaire général a également fait part au Conseil de sécurité de son intention de nommer Albert Rohan, ancien Secrétaire général du Ministère autrichien des affaires étrangères, au poste dadjoint de M. Ahtisaari. Les pourparlers sur le statut final du Kosovo se tiendront dans le cadre de la résolution 1244 (1999) et des déclarations présidentielles pertinentes du Conseil de sécurité.

Le Secrétaire général a par ailleurs décidé de nommer Yash Ghai, du Kenya, au poste de Représentant spécial pour les droits de lhomme au Cambodge, à la suite de la démission de Peter Leuprecht. Éminent universitaire et spécialiste du droit constitutionnel, M. Ghai enseigne actuellement les droits de lhomme et le droit public à lUniversité de Hong Kong.

Conseil de sécurité

La Russie assume à partir daujourdhui la Présidence du Conseil de sécurité pour le mois de novembre. LAmbassadeur de ce pays, Andrey Denisov, a eu à cette occasion des entretiens bilatéraux avec dautres membres du Conseil sur leur programme de travail mensuel. Demain, une fois celui-ci établi, M. Denisov sadressera à la presse.

Par ailleurs, hier après-midi, à lissue de la séance publique sur le Liban, les membres du Conseil de sécurité se sont à nouveau réunis pour adopter une déclaration présidentielle, dans laquelle ils ont fermement condamné les attentats à la bombe perpétrés samedi dans la capitale indienne, New Delhi. Ils ont également souligné la nécessité de traduire en justice les auteurs, les organisateurs et les instigateurs de ces actes de violence répréhensibles, ainsi que ceux qui les ont financés.

Érythrée – Éthiopie

La Mission des Nations Unies en Érythrée et en Éthiopie (MINUEE) fait état dune situation tendue sur le terrain et du maintien des restrictions qui lui sont imposées dans louest et le centre de lÉrythrée. Les patrouilles nocturnes des Casques bleus sont également suspendues. Selon la Mission, cette décision a eu pour conséquence de limiter considérablement sa capacité à surveiller les 40% restants de la zone temporaire de sécurité et les zones adjacentes.

Conseil de sécurité

Entre le 4 et le 11 novembre prochains, une délégation du Conseil de sécurité conduite par lAmbassadeur de la France, Jean-Marc de La Sablière, se rendra en République démocratique du Congo (RDC), au Burundi, en Ouganda, au Rwanda et en République-Unie de Tanzanie. Lobjectif de cette mission est dinsister sur la nécessité de réaliser une paix durable, la sécurité et la stabilité dans la région des Grands Lacs, mais aussi dattirer lattention sur les efforts de maintien de la paix déployés par les Nations Unies. M. de La Sablière donnera demain à 15 heures une conférence de presse à ce sujet.

Séisme en Asie du Sud

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a distribué au total 20 000 tentes aux populations pakistanaises en détresse, entre autres articles de secours. Mais il sagit seulement dune goutte deau dans la mer, selon le HCR, qui sefforce, aux côtés de larmée pakistanaise et dautres partenaires, de venir en aide à 15 000 personnes regroupées dans une douzaine de camps. De nouveaux arrivants sy pressent chaque jour, en provenance des régions montagneuses.

Soudan

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Soudan, Jan Pronk, sest entretenu hier avec le Ministre soudanais de lintérieur, auquel il a fait part de sa préoccupation concernant la coopération entre les Nations Unies et son pays. M. Pronk a toutefois exprimé sa satisfaction devant lamélioration significative de la coopération entre la police soudanaise et la police civile des Nations Unies. Il a également évoqué la situation au Darfour occidental, où des conditions de sécurité toujours problématiques continuent de gêner la liberté de mouvement du personnel de lONU. Lacheminement de lassistance humanitaire par voie aérienne se poursuit, tandis que les routes au départ et en direction de Geneina leur sont toujours fermées.

Kosovo Abus sexuels

Présidée par un juge international et deux juges du Kosovo, une Chambre spéciale du Tribunal de Pristina a condamné à trois ans de prison Rashidoon Khan, un responsable du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), pour abus sexuels sur une personne âgée de moins de seize ans et falsification de

documents officiels. Selon la Mission d’administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK), le jugement démontre à la fois sa politique de tolérance zéro en matière dexploitation et dabus sexuels et lindépendance judiciaire de la province. La Mission souligne en outre quen cas dallégations crédibles sur linconduite du personnel des Nations Unies, une enquête serait ouverte et des poursuites engagées sur le champ, conformément à la législation en vigueur au Kosovo.

Myanmar

La culture dopium au Myanmar, le deuxième producteur mondial, a chuté de plus dun quart en 2005, comparé à 2004. Elle est maintenant de 80% inférieure à celle de lannée 1996, qui avait atteint des chiffres sans précédent, conclut l« Enquête annuelle sur le pavot à opium » de lOffice des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), dont le lancement a eu lieu aujourdhui à Bangkok, en Thaïlande. Le Directeur exécutif de lONUDC, Antonio Maria Costa, sest félicité de ce déclin, mais a prévenu que léradication rapide observée au cours de la décennie précédente pourrait savérer inutile si des mesures nétaient pas prises pour endiguer la montée de la pauvreté parmi les agriculteurs.

Secrétaire général Prince Charles

Le Secrétaire général et son Altesse royale le Prince de Galles devaient assister cet après-midi à un forum spécial des dirigeants du monde des affaires consacré au défi mondial que représente lemploi des jeunes. Les deux hommes devaient y mettre laccent sur le rôle déterminant joué par le secteur privé dans les pays en développement, tant par la création demplois pour les jeunes que par lassistance quil offre à ces pays en matière de formation et daide à lentreprenariat.

Ce forum était coorganisé par la Mission du Royaume-Uni auprès des Nations Unies et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en association avec Prince of Wales Business Leaders Forum et Youth Business International. Il devait rassembler des dirigeants du monde des affaires et de la société civile, des représentants des Nations Unies et des Ambassadeurs des États Membres de lONU. De jeunes entrepreneurs avaient également prévu de faire des présentations pour identifier les défis à lemploi de cette catégorie de la population.

À noter cette semaine

Linvité du point de presse sera le Secrétaire général adjoint à la gestion, Chris Burnham.

Demain, à 19 heures, une pièce musicale intitulée « Our Forest is Alive Part III: Our Earth Charter » sera jouée à la Bibliothèque Dag Hammarskjöld.

Jeudi, à 13 h 15, le Coordonnateur principal du système des Nations Unies pour les grippes aviaire et humaine, le Docteur David Nabarro, sera linvité du point de presse, à la suite de la séance spéciale du Conseil économique et social (ECOSOC) sur la grippe aviaire. Le Président de lECOSOC, lAmbassadeur du Pakistan, Munir Akram, sera présent à ses côtés.

Laisser un commentaire