Communiqué de presse – Lundi 24 Octobre 2005 – Ci-dessous les principaux points développés par M. Stéphane Dujarric, Port e-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan :
Rapport de Detlev Mehlis
Le Secrétaire général de lONU, Kofi Annan, a transmis hier au Conseil de sécurité le rapport établi par le Chef de la Commission internationale indépendante, Detlev Mehlis, chargée denquêter sur lassassinat de lancien Premier Ministre libanais Rafik Hariri et de 22 autres personnes, le 14 février 2005.
Dans la lettre qui accompagne le rapport, Kofi Annan explique que le rapport fait état des progrès de lenquête. Lenquête criminelle nétant pas encore achevée, le rapport énumère les mesures prises par les autorités libanaises pour la faire avancer. Le Secrétaire général souligne la nécessité dune plus grande coopération de la part de tous les États, en particulier la Syrie.
Le Secrétaire général fait également part de son intention de proroger le mandat de la Commission jusquau 15 décembre pour quelle puisse poursuivre son enquête et aider les autorités libanaises.
Le Conseil de sécurité a prévu dexaminer le rapport au cours dune réunion dinformation quil tiendra avec le Chef de la Commission, mardi prochain. La réunion devrait être suivie de consultations officieuses.
Dans une déclaration communiquée aujourdhui par le porte-parole du Secrétaire général, il est dit que le Secrétaire général a insisté tout au long du processus sur limportance du caractère indépendant de la Commission internationale indépendante denquête. Cest M. Mehlis qui a mené lenquête et cest lui qui a établi le rapport. Le Secrétaire général na, à aucun moment, tenté dinfluencer le contenu du rapport.
Tremblements de terre en Asie du Sud
Le Secrétaire général a adressé une lettre aujourdhui à tous les États Membres pour les appeler à donner les fonds et les biens si nécessaires à leffort de secours des Nations Unies au Pakistan. Notant que le sentiment de désespoir saccroît parmi la population qui attend laide, le Secrétaire général a souligné que les prochaines semaines seront critiques.
Entre temps, le Coordonnateur des secours durgence, Jan Egeland, a rencontré aujourdhui à Bruxelles le Secrétaire général de lOrganisation du Traité de lAtlantique Nord (OTAN), Jaap de Hoop Scheffer, et a fait une déclaration devant le Conseil de lOTAN sur la situation au Pakistan. Après la réunion, Jan Egeland a confié que lOTAN travaillera étroitement avec les Nations Unies et le Gouvernement pakistanais maintenant quil augmente ses opérations dans la région.
Pour sa part, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué quun pont aérien géant est mis en place avec lOTAN depuis trois jours. Il a permis dacheminer plus de 60 tonnes de tentes, de couvertures et dautres matériels de secours au Pakistan. Avec laide du Gouvernement de la Turquie, le pont aérien acheminera dautres matériels de secours au cours des prochains jours, en utilisant les avions militaires de plusieurs membres de lOTAN.
Par ailleurs, le HCR a envoyé 10 avions remplis de matériels provenant de ses entrepôts à Copenhague, à Dubaï et en Jordanie.
Poursuivant son travail sur le terrain, le Programme alimentaire mondial (PAM) a indiqué que quelque 50 tonnes de nourriture ont été envoyées sur place. Le Fonds des Nations Unies pour lenfance (UNICEF) a acheminé pour sa part 200 colis de matériels scolaires. Entre temps, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué quil na reçu, à ce jour, que 18% des fonds demandés dans le cadre de lAppel durgence de lONU.
Érythrée
Le Secrétaire général a adressé une lettre au Président de lÉrythrée, Isaias Afwerki, concernant la décision de son gouvernement dinterdire lespace aérien du pays aux hélicoptères de lONU. Cette décision, a-t-il dit, compromet gravement la capacité de la Mission de lONU de remplir son mandat tel que demandé par lÉrythrée et lÉthiopie et autorisé par le Conseil de sécurité. Kofi Annan a également exprimé sa préoccupation face aux conséquences négatives pour la sécurité des soldats de la paix de lONU et leurs opérations. Il a rappelé au Président érythréen que la liberté de circulation est un principe fondamental du maintien de la paix.
Le Secrétaire général a également écrit que toute décision de porter atteinte à lefficacité de la Mission de lONU en Éthiopie et en Érythrée (MINUEE) et aux arrangements liés au cessez-le-feu sur le terrain ne fera pas avancer le processus de paix dont il a reconnu limpasse. Il a conclu en exprimant sa préoccupation croissante face aux restrictions imposées aux opérations humanitaires en Érythrée où linsécurité alimentaire demeure une source importante dinquiétude. Il est essentiel que ces restrictions soient levées, quelles que soient les questions et considérations politiques, a-t-il ajouté.
La Coordonnatrice adjointe des secours durgence, Margareta Wahlstrom a informé le Conseil, ce matin, de la situation humanitaire en Érythrée où 2,3 millions de personnes sont confrontés à une crise.
Elle a indiqué que linsécurité alimentaire et le taux de malnutrition parmi les femmes et les enfants demeurent une source grave de préoccupation en Érythrée. Il existe, dans le monde, très peu de pays où 60% de la population dépendent des efforts de secours de la communauté internationale, et lÉrythrée en fait partie, a-t-elle indiqué.
Côte dIvoire
Le Conseil de sécurité a adopté ce matin à lunanimité, une résolution sur la Côte dIvoire pour apporter son appui à une résolution de lUnion africaine (UA) sur la solution à apporter à la crise et appeler à un renforcement du rôle du Premier Ministre ivoirien.
Par ailleurs, le Représentant permanent de la Grèce et Président du Comité des sanctions pour la Côte dIvoire, Adamantios Vassilakis, termine sa visite dans ce pays aujourdhui. Il doit y rencontrer les dirigeants des Forces nouvelles et des partis politiques signataires de lAccord de Linas-Marcoussis de 2003.
Géorgie
Dans le rapport qui vient de paraître sur la Géorgie, le Secrétaire général déclare que la reprise du dialogue entre les parties géorgienne et abkhaze est une évolution positive.
Gestion
Le Département de la gestion vient de suspendre le contrat de la société ESS jusquà ce quune enquête établisse les responsabilités dans les violations du Code de bonne conduite. ESS, qui fournit des rations alimentaires à près de 30 000 soldats dépêchés à travers le monde dans le cadre des opérations de maintien de la paix de lONU, aurait bénéficié dinformations privilégiées avant de répondre à lappel doffres de lONU.
Journée des Nations Unies
La Journée des Nations Unies sera célébrée le 24 octobre. À loccasion du soixante anniversaire de lOrganisation, un épisode spécial de la Chronique des Nations Unies sera diffusé aujourdhui à 15 h 30 sur la chaîne interne 3 ou 31.
La semaine à venir aux Nations Unies
Lundi 24 octobre
À 10 heures, réunion publique du Conseil de sécurité sur le Kosovo avec, avant les consultations officieuses, des déclarations du Représentant spécial du Secrétaire général, Soren Jessen-Petersen et de lEnvoyé spécial du Secrétaire général, Kai Eide.
À 11 h 15, conférence de presse du Chef de la Section de la lutte contre le VIH/Sida de lUNICEF, Peter McDermott, en prévision du lancement de la campagne mondiale « Unis pour les enfants, unis contre le sida ».
Dans laprès-midi, réunion privée du Conseil de sécurité et consultations sur le Sahara occidental.
Mardi 25 octobre
Réunion dinformation publique du Conseil de sécurité avec, avant des consultations, la présentation du rapport du Chef de la Commission internationale indépendante chargée denquêter sur lassassinat de lancien Premier Ministre libanais, Rafik Hariri.
À 10 heures dans la salle du Conseil de tutelle, lancement par lUNICEF de la campagne « Unis pour les enfants, unis contre le sida ».
À 11 h 15, conférence de presse du Programme des Nations Unies pour lenvironnement (PNUE) sur le lancement de la table ronde « Financement novateur pour la durabilité ».
Mercredi 26 octobre
À Genève, réunion durgence des donateurs pour les victimes des tremblements de terre en Asie du Sud, en présence du Secrétaire général de lONU et du Coordonnateur des secours durgence.
Réunion publique du Conseil de sécurité sur les quatre Comités de la lutte contre le terrorisme.
Invités au Point de presse pour le lancement du rapport 2005 sur le secteur public, le Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales, Jose Antonio Ocampo et Directeur de la Division de ladministration publique et de la gestion du développement, Guido Bertuci.
À 13 h 30, conférence de presse du Rapporteur spécial sur la torture, Manfred Nowak.
À 14 h 15, conférence de presse du Rapporteur spécial sur la promotion et la protection des droits de lhomme dans la lutte contre le terrorisme, Martin Sheinin.
Jeudi 27 octobre
Débat public du Conseil de sécurité sur les femmes, la paix et la sécurité
À 10 h 30, conférence de presse du Rapporteur spécial sur lindépendance des juges et des avocats, Leandro Despouy.
À 13 h 15, conférence de presse du Groupe de travail des ONG sur les femmes, la paix et la sécurité.
À 15 heures, conférence de presse du Rapporteur spécial sur le droit à lalimentation, Jean Ziegler.
Vendredi 28 octobre
Réunion publique du Conseil de sécurité sur la Mission des Nations Unies au Sahara occidental, suivie dune réunion privée et de consultations sur la Géorgie.
À 11 heures, conférence de presse du Rapporteur spécial sur la situation des droits de lhomme au Myanmar, Paulo Sergio Pinheiro.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.