POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 21 SEPTEMBRE

22 Sep 2005

Ci-dessous les principaux points développés par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan :

Conseil de sécurité

Les membres du Conseil de sécurité ont rencontré aujourdhui les pays contributeurs de troupes à la Mission des Nations Unies au Soudan (MINUS).  Cette réunion était suivie de consultations, au cours desquelles le Représentant spécial du Secrétaire général pour ce pays, Jan Pronk, a fait un exposé sur lévolution de la situation sur place.  Un projet de résolution sur la prorogation du mandat de la MINUS a été présenté à cette occasion.

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour lIraq, Ashraf Qazi, devait également faire un exposé dans le cadre dune séance publique du Conseil de sécurité, prévue à 15 heures.  Des consultations à huis clos sur lIraq devaient sensuivre, à lissue desquelles M. Qazi devait sadresser à la presse.

Soudan

Le Conseiller spécial du Secrétaire général pour la prévention du génocide, Juan Mendez, se trouve actuellement au Soudan.  Il se rendra cette semaine au Darfour pour y constater en personne lévolution de la situation depuis son dernier déplacement dans la région, en septembre 2004, aux côtés de la Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de lhomme, Louise Arbour.  Investi dun mandat de nature préventive, M. Mendez est chargé de faire des recommandations afin déviter les violations massives des droits de lhomme et du droit humanitaire international qui pourraient conduire à un génocide si elles nétaient pas prises en compte.  M. Mendez fera dès son retour des recommandations au Secrétaire général et, par son intermédiaire, au Conseil de sécurité.

Traité interdisant les essais nucléaires

La Conférence en vue de faciliter l’entrée en vigueur du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires a ouvert aujourdhui ses travaux au Siège des Nations Unies.  Le Traité interdit toutes les explosions expérimentales d’une arme nucléaire ou toutes autres explosions nucléaires, souterraines, sous-marines ou dans latmosphère.  La Conférence examinera les moyens de hâter lentrée en vigueur du Traité.  Le Secrétaire général devrait prendre la parole à cette occasion.  Une déclaration finale sera adoptée à la fin de la Conférence vendredi.

Journée internationale de la paix

Aujourdhui était célébrée la Journée internationale de la paix.  Dans une cérémonie organisée ce matin au Siège des Nations Unies pour marquer cette occasion, le Secrétaire général a fait retentir la cloche de la paix, réaffirmant lengagement des Nations Unies en faveur de la paix mondiale.  À ses côtés se trouvaient les Messagers de la paix des Nations Unies Elie Wiesel, Michael Douglas, Anna Cataldi et Jane Goodall.  M. Annan a également appelé à honorer toutes les victimes de violence et de conflits armés.

Iraq Programme alimentaire mondial (PAM)

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a prévenu aujourdhui que son programme durgence en Iraq, établi pour venir en aide à plus de trois millions de personnes, dont plus de la moitié sont des enfants, était sous-financé à hauteur de 56%.  Seulement 29 millions de dollars ont été recueillis jusquà présent, alors que le coût de lopération est estimé à 66 millions de dollars.  Selon une étude sur la sécurité alimentaire publiée lan dernier par le PAM, plus de 27% des enfants iraquiens âgés de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique.

Le sport au service de la paix

Le Conseiller spécial du Secrétaire général pour le sport au service du développement et de la paix, Adolf Ogi, et le joueur de tennis Roger Federer, tête de série numéro un mondial et porte-parole de lAnnée internationale du sport et de l’éducation physique 2005, ont donné aujourdhui au Siège des Nations Unies de Genève une conférence de presse.  Affirmant que les sports pouvaient aider à réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), M. Ogi a fait observer que de nombreux pays avaient mis en place des comités nationaux pour cette année.  Il a également indiqué que les Nations Unies soutenaient la création de projets athlétiques dans un certain nombre de pays en développement et que le monde sportif avait tendu la main aux survivants du tsunami grâce à des appels de fonds et au déplacement de sportifs de renommée internationale dans la région.

Conférence de presse jeudi 22 septembre

À 11 heures, lAmbassadeur Philippe Djangone-Bi, de la Côte dIvoire, donnera une conférence de presse sur lévolution de la situation dans son pays.